Sensation à Foxboro : les Niners battent les Patriots

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Kaepernick, 4 TD et un succès de prestige
Kaepernick, 4 TD et un succès de prestige
le 17/12/2012 à 13:53 par Pierre-François Flores

Le Sunday Night FootballSNF
« Sunday Night Football », match en prime time du dimanche soir.
a probablement été l'un des plus beaux matchs de la saison. Il faut dire que tout était réuni pour fournir un spectacle hors normes. La meilleur attaque, celles des Patriots, accueillaient la meilleure défense, celle des 49ers, pour seulement la septième fois depuis 1970. Jusqu'ici l'attaque avait gagné 4 matchs, mais hier, c'est la défense monumentale venue de l'autre bout des USA qui a dominé pendant près de 3 quart-temps la bande à Brady (36/65, 443 yards, 1 TD et 2 int.), auteur d'un match avec un rating inférieur à 70, 41 à 34.
La performance est d'autant plus remarquable que les Patriots sont quasiment invincibles chez eux (21 victoires de suite en décembre) et n'avaient plus perdu lors de la deuxième moitié de saison depuis 2010, lors du match contre Houston où Wes Welker s'était gravement blessé. Depuis, ils avaient un score moyen de 38-18 avec un Brady à 114 de rating, 53 TD et 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Hier, il aura fallu attendre le dernier quart-temps pour voir le QB lancer son premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
alors qu'il avait déjà été intercepté deux fois.
En face, Colin Kaepernick a été à la hauteur de l'évènement malgré des conditions climatiques très difficiles (pluie incessante et température proche de 0°C). Il passe pour 4 touchdowns, dont 2 pour Michael Crabtree (7 réc., 107 yards, 2 TDs) à 14/25 pour 216 yards avec une interception. Son plus gros problème aura été la transmission du ballon au moment du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
qui lui aura fait connaitre 4 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
tous récupérés par un Niner et l'un transformé en TD par Frank Gore (21 courses, 83 yards).

Un début de match fou

Très vite, San Francisco ouvre la marque par Randy Moss sur une passe de 24 yards (6 jeux, 63 yards).
Puis la défense d'Aldon Smith & Co intercepte Brady pour la première fois de la soirée alors qu'il cherchait Wes Welker pourtant doublement couvert. Carlos Rodgers relance et est repris par le QB à 5 yards du TD. L'intervention est décisive à plus d'un titre car deux jeux plus loin, les New England Patriots récupèrent un fumble de Delanie Walker suite à réception. L'action bien que confirmée par la vidéo est extrêmement contestable. Walker n'a clairement pas le contrôle du cuir au moment de l'impact et la réception n'aurait pas dû être validée.
Un 3-and-out plus loin, les Niners repartent en attaquent et mettent en position David Akers qui manquent un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 39 yards. Le botteur vétéran peine cette année avec moins de 70% de ses coups de pied réussis.
Durant le drive, Jim Harbaugh décide d'une tactique de feinte de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
sur un 4ème down que convertit Dashon Goldson au sol.

Sur la série suivante, Shane Vereen commet un fumble suite à une screen pass, recouvert par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Chris Culliver juste avant de sortir des limites du terrain. Ce 2ème turnover n'aura pas de conséquence pour New England puisque Kaepernick perd le ballon sur fumble alors qu'il tentait de convertir une 4ème et quelques centimètres à 25 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
adverse. 

En tout début de 2ème quart-temps, les Patriots débloquent enfin leur compteur de point sur un field goal de Gostkowski (32 yards), une maigre consolation pour un drive de 16 jeux et près de 6 minutes et demi. 3 à 7.

Les Niners n'ont pas le temps de douter puisque Kaepernick trouve Delanie Walker pour 34 yards et le TD sur la série suivante. 3-14 à 6:59. Après un nouveau 3-and-out des Pats, les Rouges et Or gèrent parfaitement la fin de mi-temps et ajoutent 3 nouveaux points par Akers : 3-17.

La seconde mi-temps débute sur le même rythme pour San Francisco mais Kaepernick lance une passe hasardeuse dans la end zone qu'intercepte Devin McCourty. Cet évènement ne perturbe pas la défense californienne qui force le fumble de Stevan Ridley, récupéré par Goldson qui n'est repris par Hernandez qu'à 6 yards de la end zone. Sur l'action suivante, Kaepernick cafouille le 4ème snap de la soirée. Le fumble est récupéré dans le backfield par Franck Gore qui va marquer facilement. Nous sommes dans le troisième quart-temps depuis moins de 5 minutes et les Niners mènent désormais 3-24.

Trois jeux plus tard, Brady est intercepté par Aldon Smith. La sanction est immédiate et Kaepernick trouve Crabtree pour 27 yards plein axe pour les 6 points. Stupeur à Foxboro, leur équipe a 28 points de retard, 3-31, mais il reste 25 minutes à jouer.

La révolte des Patriots

Il faut attendre la 35ème minute pour voir les Pats convertir leur première 3ème tentative (1/8 à cet instant), eux qui dominent la ligue dans ce domaine avec plus de 52% de réussite. Leur série de 73 yards en 4:22 est conclue par un touchdown au sol de Danny Woodhead.

10-31 est le score à l'entame du dernier acte. Les Patriots sont sur un drive de 86 yards que Tom Brady convertit en TD sur un QB sneak d'un yard sur le premier jeu du 4ème quart-temps. 17-31.
Requinqués en attaque, les Pats le sont aussi en défense et les 49ers n'arrivent plus à progresser.
De retour sur le turf, Brady mène une attaque ultra-accélérée qui couvre 66 yards en 6 jeux le tout en 64 secondes. Il trouve Hernandez pour le premier TD de sa soirée (46ème match de suite avec un passe de TD) , le 30ème de sa saison. 24-31.

Il reste un énorme 12 minutes et 13 secondes à jouer et l'avance des visiteurs n'est plus que d'un touchdown. Le momentum est complètement pour New England qui sort l'attaque adverse et repart à l'assaut de l'en-but. Partis pourtant de leurs 8 yards, les Patriots déroulent et avalent la distance en 7 jeux et 3:13. Woodhead, encore lui, égalise sur une course d'un yard : 31 partout.

Le Gillette Stadium explose et on voit mal les 49ers inverser la tendance d'autant qu'il reste près de 7 minutes à jouer. Qu'à cela ne tienne, la relance de James les met sur les 38 yards des Patriots, distance que Kaepernick comble dans la foulée par une passe à Crabtree. 31-38.

Les Californiens décident d'arrêter l'hémorragie en défense et sackent Brady sur deux actions consécutives, ce qui oblige New England à punter. Il reste 5 minutes.
Après un 3-and-out de San Francisco, les Pats reviennent en attaque et débutent sur leurs 3 yards. Mais ils n'obtiendront pas le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
, Brady manquant la cible sur une 4ème et 2.
Quelques secondes plus tard, David Akers met le match hors de portée des Patriots grâce à un field goal de 18 yards, 31-41. Ces derniers reviendront bien à 7 points mais échoueront dans leur tentative de onside kick.

Les conséquences du match dans la NFL

Ce match d'anthologie (n'ayons pas peur des mots) a des conséquences très importantes sur les deux conférences alors qu'il ne reste que deux journées à disputer.
Dans la NFC, les 49ers gardent leur deuxième place synonyme de bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs.
pour le premier tour des playoffs. Ils sont d'ores et déjà qualifiés pour les phases finales mais se déplacent à Seattle, invaincus chez eux, pour gagner la division. Une défaite à Foxboro aurait été lourde de conséquence puisque le match de Seattle aurait été dans ce cas une finale de poule compliquée. Cette victoire n'en est pas seulement une de prestige.
Dans l'AFC, les Patriots perdent leur deuxième place de la conférence au profit de Denver, grande gagnante de la semaine. Les Broncos ont désormais leur destin entre leurs mains pour également être dispensée de premier tour de playoffs. Houston a aussi fait un pas vers la première place AFC grâce à cette défaite de New England. Il faudrait une catastrophe pour qu'ils en soient privés.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 0 3 7 24 0 34
San Francisco 7 10 14 10 0 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !