Feu d'artifice à New York

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Hakeem Nicks marque le TD face aux Bucs
Hakeem Nicks marque le TD face aux Bucs
le 16/09/2012 à 23:18 par Pierre-François Flores

Les New York Giants se sont faits peur mais ont parfaitement réagi face aux Tampa Buccaneers pour finalement enlever leur premier succès 2012 sur le score de 41 à 34.
Pourtant, ils avaient 14 points de retard et encore 11 à l'entame du dernier acte. La faute notamment à Eli Manning (31/51, 510y, 3 TDs, 3 int.), intercepté 3 fois en première mi-temps (une première depuis 2006) et, il faut le dire, à une excellente défense floridienne.

3 passes dropées en 1er quart-temps

La semaine dernière, Victor Cruz avait laissé échapper 2 ballons. Cette fois-ci ce sont Beatty et Martellus Benett qui se font remarquer. A 3-3 dans le premier quart-temps, Beatty est également coupable dans un faux départ, le tout sur la même série. Le premier voyage dans la zone rouge des Bucs se solde donc par un field goal. 6-3, NY.

Interception et TD des Bucs

Le deuxième quart-temps voient la défense rouge et blanche prendre l'ascendant. Mason Foster intercepte Manning sur le premier jeu de la période et ce turnover est immédiatement convertit en TD par Vincent Jackson. Sur la réception de 29 yards, Jackson bat Michael Coe en le poussant légèrement. La faute n'est pas signalée par les "zèbres". 6-10, TB.

L'infirmerie des Giants se remplit

Match difficile pour les organismes puisque tour à tour, David Diehl (genou), Ahmad Bradshaw (nuque) et Domenik Hixom (tête) sont sortis sur blessure. Le FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
Hynoski (dos) s'est fait également secouer sur un plaquage au niveau des jambes qui l'a fait se plier en deux. Heureusement, il sera capable de revenir sur le turf.

Interception n°2 de Manning

McDonald intercepte Eli Manning qui cherchait Victor Cruz mais lance le ballon trop haut. Et pour cause, Cruz est tenu illégalement par Ronde Barber sur son parcours, mais aucune pénalité n'est signalée par le corps arbitral.

La sanction est quasi immédiate puisque les Bucs pénètrent une nouvelle fois dans l'en-but par le rookie Martin, qui inscrit le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de sa carrière chez le champion en titre. 6-17 pour les visiteurs à 6:19 de la mi-temps.
Carton plein pour Tampa qui inscrit 14 points suite à 2 turnovers.

La réaction des Giants arrive enfin et la série suivante est parfaite. Alternant courses perforantes d'Andre Brown et passes ultra-précises, Manning tombe enfin sur un receveur qui ne drope pas la passe de TD en la personne d'Hakeem Nicks, 13-17 TB à 1:54.

Interception n°3 de Manning

Toujours emmené par un Jason Pierre-Paul exceptionnel, les Géants n'ont qu'à patienter 46 secondes avant de repasser en attaque. Après le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, ils débutent sur leurs 25 yards mais la gestion de cette fin de mi-temps est calamiteuse avec tout d'abord les 3 temps morts grillés en 3 actions puis une troisième interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Manning. Pire, Eric Wright se lance dans une relance toute en esquives qui finit 60 yards plus loin dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
new-yorkaise.

Alors que les Giants semblaient avoir repris le contrôle du match, Tampa Bay reprend 11 points d'avance à la pause : 13-24. 

Ce sont les Bucs qui débutent la seconde mi-temps en attaque et se contentent d'un magnifique FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 52 yards de Barth pour porter le score à 2 touchdowns transformés : 13-27, 13:14.

Les défenses s'adaptent bien par la suite et les Giants atteignent une troisième fois la red zone adverse en toute fin de quart-temps mais là encore, ils ne peuvent inscrire qu'un field goal de 36 yards de Tynes. 16-27, 0:39.
Heureusement pour les fans massés dans le MetLife Stadium, Correy Webster gobe la passe de Josh Freeman deux jeux plus loin. A la bascule dans le dernier acte, New York est déjà dans les 35 yards adverses. 

Ultra Money Time new-yorkais

Très vite, les voila dans la zone rouge pour la 4ème fois du match avec presque l'obligation de prendre les 7 points du TD. Sur une passe plein axe de Manning, Bennett laisse échapper le cuir et le TD pour la seconde fois de l'après-midi. Une nouvelle fois, les Bleus ne peuvent prendre que les 3 points. Il reste 12:22 et l'écart n'est plus que de 8 points, 19-27, soit un essai converti à 2 points.
Leur défense réagit rapidement avec un stop laissant à la bande à Manning 7:41 pour couvrir 88 yards. Sur une 3ème-et-2 suite à un temps-mort des Bucs, Eli trouve Cruz, qui a semé ses défenseurs, pour 80 yards et le TD. La conversion à deux points est réussi par Brown au sol. Un nouveau match de 6:48 commence, 27-27.

Tampa Bay peine sérieusement en cette fin de match et n'arrive plus à conserver la possession. Leurs 4 dernières séries se soldent par 3 punts et une interception. NY prend la direction du jeu et Eli Manning, auteur de 15 passes de TD en 4ème quart-temps l'an passé (record NFL), réussit sa seconde de la soirée dans le money time pour Bennett, qui cette fois-ci ne laisse pas échapper le ballon (33 yards).
Bien en réussite défensivement jusqu'ici, le backfield floridien prend l'eau et beaucoup de yards sur les deux derniers drives. Il ne reste plus que 3 minutes et 59 secondes et  Tampa Bay est mené de 7 points : 34-27. En 11:40, les Giants leur ont passé un 21-0.

Dernier réaction des Bucs

Mais ce match est fou. Josh Freeman (15/28, 243y., 2 TDs, 2 int.) complète 4 passes sur 4 pour 77 yards, 3 pour l'ex-Colt Dallas Clark, puis une bombe de 41 yards pour Mike Williams dans la end zone. La réception est très chanceuse puisque la balle rebondit sur le casque du défenseur et termine dans les mains de Williams. Quoiqu'il en soit, les deux équipes sont à égalité parfaite à 1:58 de la fin du temps réglementaire. New York a encore tous ses temps-morts.

Les défenses aériennes sont à présent inexistantes et Manning trouve encore Nicks pour un gain énorme (50y). Sur les 11 yards des Bucs, la balle est donnée à Andre Brown qui peut marquer le TD mais se couche exprès pour manger l'horloge, soit exactement ce que n'avait pas su faire Bradshaw lors du dernier Super Bowl. Sur l'action suivante, Brown est récompensé par un TD facile. Les 25 secondes restantes ne suffiront pas aux Bucs pour recoller, Freeman se faisant interceptant sur une dernière passe désespérée.

New York remporte son premier match et montre encore une fois qu'elle a de belles ressources mentales. Manning termine avec 510 yards à la passe, record en carrière, et les Géants totalisent 604 yards offensifs, soit le 2ème meilleur total de leur histoire.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 6 7 3 25 0 41
Tampa Bay 3 21 3 7 0 34
... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !