Les arbitres remplaçants donnent le match à SeattleVictoire 14 à 12 sur un dernier TD imaginaire

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

La réception controversée
La réception controversée
le 25/09/2012 à 18:37 par Pierre-François Flores

Le Monday Night FootballMNF
« Monday Night Football », match en prime time du lundi soir.
fait déjà couler beaucoup d'encre. Et pour cause. Sur la dernier action du match opposant les Seahawks Seattle aux Green Bay Packers, le quarterback Russell Wilson (10/21, 130 yards et 2 TDs) tente une passe Avé Maria dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. A la réception, M.D. Jennings et le WR Golden Tate sont à la lutte dans les airs. Le défenseur semble avoir la possession du ballon, le ramène contre sa poitrine et c'est pendant la chute que Tate met ses bras autour du cuir.
Arrivé au sol, l'un des arbitres signale un TD, l'autre non. Le jeu est finalement un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
qui donne la victoire 14-12 à Seattle.

Toutes les séquences où des points sont inscrits étant désormais visionnées, l'arbitre en chef Wayne Elliott se retire un long moment avant d'annoncer l'incroyable : la décision est confirmée. Stupéfaction côté Packers, on les comprend. Encore une fois, le corps arbitral remplaçant est montré du doigt. Reste à comprendre pourquoi n'avoir pas rendu à Jennings ce qui lui revenait de droit ?

Rule 8, Section 1, Article 3, Item 5

"Dans le règlement NFL, la règle 8, section 1, article 3, point 5 détaille le cas de la réception simultanée.
Si une passe est attrapée simultanément par deux adversaires éligibles, et que les deux gardent la possession, la balle appartient au receveur. N'est pas une réception simultanée, le cas où un joueur prend le premier le contrôle du ballon avant de se faire rejoindre de manière évidente par son adversaire."

Tout est clair, Jennings aurait dû avoir son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
validée et les Packers auraient un bilan de 2-1 au lieu de 1-2. Mais un point de détail explique la décision finale. En effet, il est précisé que la vidéo ne peut pas servir à vérifier qui a capté le cuir mais seulement si la passe a été complétée ou non. Conclusion et vu que ce dernier point est vérifié, le touchdown est accordé.

La NFL a annoncé qu'elle s'exprimerait sur le sujet. On attend cela avec impatience.

Mais avant cela...

Les Packers (1-2) et en premier lieu Aaron Rodgers (26/39, 223y.)  ont vécu une première mi-temps difficile avec notamment 8 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
concédés (record en carrière pour Rodgers) dont 4 par Chris Clemons. Ils regagnent les vestiaires avec un 7-0 en leur défaveur, touchdown inscrit sur une réception de Tate, déjà, pour 41 yards. Pour la troisième fois en 3 matchs, les champions 2010 terminent le premier quart-temps sans avoir marqué le moindre point.

En seconde mi-temps, la donne est complètement inversée. La défense de Green Bay a pris la mesure d'une attaque déjà pas très flamboyante qui ne joue que 6 jeux avant son avant-dernière série du match. Offensivement, la O-line protège bien son QB et les first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
s'empilent. Ils commencent par recoller par Mason Crosby qui passe 2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
avant d'enfin inscrire un TD par Cedric Benson, meilleur coureur de son équipe avec 45 maigres yards et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu. La conversion à deux points est manquée.
Seattle a un peu moins de 9 minutes pour revenir mais sa série meurt à 7 yards de l'en-but. La défense prend alors le relais en infligeant un 3-and-out aux Packers qui doivent punter. Russell revient sur le turf avec 46 yards à gagner en 46 secondes et plus aucun temps-mort.
Sur la deuxième tentative, il gagne 22 yards en trouvant Sidney Rice pour sa seule réception du match. Il reste 24 secondes et 4 tentatives de passe possibles. Les 3 premières échouent, on sait ce qu'il adviendra de la dernière.

Seattle recolle donc au leader de la NFC Ouest mais sa prestation offensive nous laisse un peu perplexe. En revanche, la défense a été excellente en neutralisant presque les 3 quarts du match un adversaire réputé.
Green Bay va surement ruminer la décision arbitrale mais sauf coup de théatre historique, ils ont désormais un bilan négatif et sont 3ème de la NFC Nord. 

A noter que les Packers ayant quitté le terrain après la décision arbitrale scellant la victoire des Seahawks, la fin de match a été retardée de 10 minutes environ, le temps qu'ils reviennent. En effet, le seul cas de figure où un TD n'a pas besoin d'être converti, à 1 ou 2 points, est la prolongation.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 0 7 0 7 0 14
Green Bay 0 0 6 6 0 12
... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !