Rob Ninkovich sacke Sanchez pour la victoire en prolongationPatriots 29, Jets 23 (OT)
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Après sept semaines dans la NFL, les New England Patriots (4-3) prennent le pouvoir dans l'AFC Est en battant difficilement les New York Jets (3-4) en prolongation 29 à 23. Ces derniers, que l'on disait sans receveur, ont tenu le choc grâce notamment à leur jeu aérien avec Jeremy Kerley qui réussit 7 réceptions pour 120 yards. A la passe, Mark Sanchez termine avec un 28/41 pour 328 yards, 1 TD, 1 int et le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. perdu. Tebow était attendu mais il n'a été exploité qu'à 4 reprises, sur des jeux au sol.
Du mal à conclure
C'est la marque de fabrique des Patriots 2012. Pour la 4ème fois cette saison, le match se joue dans les deux dernières minutes. Hier, malgré une avance de 10 points dans le quatrième quart-temps, ils ont vu revenir puis leur passer devant les Jets. Mais contrairement aux trois fois précédentes, ils ont su réagir, envoyer le match en prolongation avant d'arracher la victoire sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 48 yards de Stephen Gostkowski suivi par le fumble recouvert par Rob Ninkovich. Gostkowski avait égalisé à la dernière seconde sur un botté de 43 yards.
Si New England n'arrive pas à tuer le match, elle peut s'appuyer sur un attaque toujours solide avec un Tom Brady à 26/42 pour 259 yards et 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) pour Rob Gronkowski. C'est leur 16ème match de saison régulière consécutif où la franchise gagne plus de 350 yards, ce qui égale le record des Saint Louis Rams 99-2000 de Kurt Warner.
Des points en attaque, défense et en équipe spéciale
Mené 7-0 après un drive conclu par le Jet Shonn Greene sur la première série offensive new-yorkaise, les Patriots répondent instantanément sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage., remonté pour 104 yards et le TD par Devin McCourty. Après le premier TD de Brady, la défense ajoute 2 points sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen., leur premier en 102 matchs. Nick Folk réduit l'écart à 6 points sur un field goal de 54 yards : 16-10 à la pause.
De retour des vestiaires, les Jets mènent un bon drive encore une fois arrêté par la défense des Patriots. Folk ne manque toutefois pas l'occasion de se rapprocher au score sur un field goal de 21 yards.
Sur la série suivante, New England remonte le terrain en un peu plus de 6 minutes et Brady se connecte un nouvelle fois avec Gronkowski (son 10ème match à 2 TDs en carrière). Il reste un peu moins de 18 minutes et les Jets ont un retard de 10 points, 23 à 13. A 6 minutes et après deux 3-and-out pour chaque équipe, Mark Sanchez conclut une longue série en trouvant Keller dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. Après un nouveau stop, les Jets repartent en attaque et atteignent les 25 yards des Patriots. Sur une 3ème-et-4, Sanchez cherche Stephen Hill tout seul sur la droite mais le receveur droppe la balle alors qu'il était tout seul. New York vient de laisser passer la première de ses deux opportunités pour tuer le match.
La seconde qui aurait pu tout changer
Il ne reste que 2:06 à jouer dans Folk égalise à 23 partout (43 yards). Sur le kickoff, le héros de la première mi-temps, McCourty commet un fumble recouvert par Antonio Allen. Hasard du chronomètre, l'horloge affiche 2:01 soit une seconde avant le temps mort du Two-Minute WarningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.. Ce détail aura une conséquence importante finalement.
Les Jets ont une autre occasion de manger le temps et de l'emporter mais la défense empêche le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. et oblige Folk à passer un 4ème field goal, encore de 43 yards.
En 6 minutes, New York a effacé un retard de 10 points mais a aussi manqué deux occasions de tuer le match. Avec 1:37 avant le terme du temps réglementaire, Brady orchestre un drive ultra accéléré qui met en position Gostkowski qui ne manque par l'occasion d'envoyer tout le monde en prolongation.
Sur la première série, New England reprend 3 points d'avance par son botteur mais doit attendre le résultat de la série des Jets d'après les nouvelles règles en vigueur depuis l'an dernier. Ninkovich libère les siens et donne une victoire dans la douleur à des Patriots pas mécontents de dominer leur poule malgré de grosses difficultés pour conclure leurs matchs cette saison.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
New England | 14 | 2 | 7 | 3 | 3 | 29 |
New York | 7 | 3 | 3 | 13 | 0 | 26 |