Cowboys-GiantsLes enseignements du match

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 10/09/2013 à 00:03 par Christophe Brulefert

La rencontre de la nuit dernière entre les Cowboys et les Giants a été splendide. Nous avons eu de tout: du spectacle offensif, du spectacle défensif et beaucoup de points marqués. Au final les texans se sont imposés pour la première fois dans leur stade depuis son ouverture en septembre 2009 sur le score de 36-31. C'est l'occasion de pouvoir en tirer quelques enseignements même si nous n'en sommes qu'au début de la saison.

 

  1. La NFC Est ne sera probablement la meilleure des divisions dans la ligue mais si le niveau de jeu reste le même dans la division alors nous risquons d'assister à des matchs fantastiques et la lutte pour la première place risque d'être acharnée. Ne manquez pas d'ailleurs le match de ce soir entre les Peaux rouge de RG3 et les Eagles de Vick et de Chip Kelly le gourou offensif d'Oregon. La rencontre risque d'être tout aussi passionnante.

 

  1. Les Cowboys sont sortis vainqueurs de ce duel mais ne manquent pas de travail. Voilà un match que Tony Romo et ses coéquipiers auraient du gagner bien plus facilement. Ils manquent de cette capacité à tuer un match et cela pourrait leur joueur bien des tours cette année. Ils provoquent six turnovers en défense (dont deux turnovers convertis en essai par cette même escouade) et ne gagnent que de cinq points. Les ballons gagnés ne parviennent pas à masquer les lacunes défensives. Les Cowboys ont tout de même concédé 478 yards ce qui est beaucoup. Cela dit la défense passe d'une formation 3-43-4
    formation défensive avec 3 linemenLinemen
    littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
    signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
    donné.
    et 4 linebackers.
    à une formation 4-34-3
    formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
    . L'escouade est en transition. Il faudra surveiller la suite.

 

  1. Les Giants ont des problèmes avec les turnovers. La conclusion paraît s'imposer de soi. Pour la soirée les new-yorkais ont perdu six fois le ballon. Il est impossible de remporter un match quand on se montre aussi peu soigneux avec le ballon. Eli Manning, que l'on a vu plus inspiré, a lancé trois interceptionsInterception
    passe du QBQuarterback
    c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
    rattrapée par un défenseur (un adversaire).
    . Le coureur David Wilson y est également allé de sa contribution avec deux fumblesFumble
    quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
    . Wilson n'était d'ailleurs pas dans un bon jour car il a réalisé un piteux 19 yards en 7 courses. Il s'est d'ailleurs très vite retrouvé sur le banc. Da'Rel Scott n'a pas fait mieux en se montrant incapable de contrôler la passe de Manning et qui se retrouve dans les mains du défenseur.Quel gâchis pour une si belle escouade offensive qui a engrangé pas moins de 478 yards. Manning a lancé pour pas moins de 450 yards pour ses WR vedettes (Cruz: 8 réceptions, 118 yards, 3 touchés; Nicks: 8 réceptions, 114 yards). Les Giants se sont en plus montrés assez efficaces sur les troisièmes tentatives (6/11). On ne peut que regretter toutes ces erreurs qui coûtent déjà un match à l'équipe. Interdiction de faire cela contre Denver la semaine prochaine ou la sanction sera immédiate.

 

  1. L'escouade offensive des Cowboys fragile. Oui ce n'est pas une blague. Les joueurs offensifs des Cowboys doivent faire attention. La ligne offensive est en transition donc le quarterback Tony Romo pourrait se prendre pas mal de choc. Il a du sortir hier. Fort heureusement il est revenu. Il doit d'ailleurs passé des examens complémentaires. Si Romo doit être out a un moment donné de la saison pour plusieurs matchs les espoirs des Cowboys pour les playoffs pourraient s'envoler. De même Dez Bryant a du également sortir pour blessure. Le travail ne manque déjà pas pour cette escouade offensive si en plus vient s'ajouter les blessures la saison pourrait être très longue pour cette équipe qui cherche à atteindre à nouveau les phases finales pour la première fois depuis 2009.

 

  1. Fausses blessures ou pas? Avec le succès de la read option la saison dernière, on a pu lire beaucoup de chose pendant l'inter-saison sur le fait que les défenses chercheraient à frapper le QB beaucoup plus avant qu'il ne se débarrasse du ballon. Cela n'a pas été le cas dans ce match mais les Cowboys ont clairement essayé de jouer avec un tempo rapide en attaque. Ce fut le cas notamment pour Cullen Jenkins lors du second quart-temps est resté par terre et que les joueurs de Dallas accusent d'avoir simulé sa blessure pour permettre à la défense de souffler un peu. Difficile de dire. Une chose est sûre c'est qu'avec le tempo offensif qui augmente de plus en plus c'est une tendance que l'on verra également de plus en plus.

 

 

 

 

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 3 10 14 9 0 36
New York 3 7 7 14 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !