Manning, 7 TDs. Les Broncos envoient un signal à la NFLVictoire 49-27 contre les Ravens

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Manning vient de lancer son 7ème TD de la soirée
Manning vient de lancer son 7ème TD de la soirée
le 06/09/2013 à 08:40 par Pierre-François Flores

C'est parti ! Le coup d'envoi de la saison NFL 2013 a été donné hier soir avec 33 minutes de retard en raison de risques de chutes de foudre sur Denver. En lever de rideau, les Baltimore Ravens et les Broncos nous ont offert un match spectaculaire, riche en gros jeux et en faits de match. A l'arrivée, ce sont les hommes de John Fox qui l'emportent 49-27 et envoient un signal à toute la NFL.

Denver, que beaucoup voyaient en difficulté à cause de leur défense, ont joué une 2ème mi-temps parfaite menée par un Peyton Manning des grands soirs (27/42, 462 yards, 7 TD, 0 int.). Le quadruple MVP a lancé 7 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(record NFL), dont 5 de plus de 23 yards, et devient le 7ème joueur à réaliser pareil exploit.
Ces deux cibles favorites auront été les deux Thomas, Julius et Demariyus, qui captent 5 ballons chacun pour respectivement 110 et 161 yards ainsi que 2 TDs.

En face, la défense remodelée de Baltimore a pris l'eau de toute part en deuxième mi-temps et concède 49 points pour la première dans l'histoire de la franchise. Offensivement, Joe Flacco (34/62, 362 yards, 2 TDs et 2 int.) a été trop sollicité avec 62 passes tentées.

Une entame favorable aux Ravens

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Corbeaux qui, peut-être habitués au retard après le black-out lors du dernier Super Bowl, entrent mieux dans la partie. C'est Vonta Leach qui ouvre le score sur une réception de 2 yards : 7-0 QT1@7:17.

En début de 2ème quart-temps, les Broncos puntent et Jacobi Jones, qui demande le fair catch, est violemment percuté par son coéquipier rookie Brynden Trawick. Jones souffre des côtes et doit quitter le match. Les malheurs des Ravens continuent 3 jeux plus loin quand Chris Harris intercepte Joe Flacco offrant ainsi la meilleure position sur le terrain à son attaque. La sanction est immédiate puisque Manning trouve Julius Thomas pour le TD (24 yards). 7-7 QT2@11:40.

Un peu plus loin, Wes Welker, qui a parmi les mains les plus sûres de la ligue, commet le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
au moment de capter le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
adverse. La balle est récupérée sur les 2 yards de Denver et Ray Rice, qui profite d'un bloc magistral de Leach et ajoute 6 points au total de son équipe sur le jeu suivant. 7-14 QT2@8:08.

Sur la série suivante, le tight end Julius Thomas fait des étincelles avec deux nouvelles grosses réceptions (44 et 23 yards), la dernière pour l'égalisation des Broncos. 14-14 QT2@5:41.

Le dernier mot de la première mi-temps est pour Baltimore qui ajoute 3 points par Justin Tucker. L'addition aurait dû être toutefois plus salée puisque sur le jeu précédent Flacco cherche Dallas Clark isolé qui laisse échapper le cuir. 14-17 QT2@0:10.

La non-décision qui change tout

La première possession des Broncos leur permet de prendre les commandes pour la première fois de la soirée et John Harbaugh peut s'en vouloir. Sur une 3ème tentative et 9, Welker capte la passe pour le 1er down avec l'aide manifeste de la pelouse (voir photo) mais le head coach des Ravens ne demande pas la révision vidéo. Sur l'action suivante, Manning se connecte avec Demariyus Thomas pour 34 yards puis avec Andre Caldwell pour le TD de 28 yards. 21-17 QT3@12:37.

La non réception de Wes Welker
La non réception de Wes Welker (NBC)

Ce touchdown évitable par Baltimore motive toute l'équipe de Denver, à commencer par la défense qui sacke Flacco et stoppe Rice pour -2 yards. Sur le punt, David Bruton bloque Koch. Deux jeux plus loin, Manning lance son 4ème touchdown de la soirée, le premier pour l'ancienne cible favorite de Tom Brady, Wes Welker (2 yards). 28-17 QT3@10:34.

Il reste encore 25 minutes de temps de jeu aux Ravens pour inverser la tendance mais ce sont les Broncos qui sont irrésistibles. Après un autre stop express, l'attaque revient et inscrit un 3ème TD de rang, le second par le duo Manning-Welker. 35-17 QT3@6:42.

C'est sur ce score que l'on atteint la fin du 3ème acte durant lequel les Ravens n'auront pas inscrit le moindre point contre 21 pour leur adversaire.
Loin de vouloir manger l'horloge, Denver repart à l'attaque et choisit la voie des airs. Après avoir trouvé Eric Decker pour 28 yards, Manning lance son 6ème touchdown de la soirée (record personnel égalé à cet instant), le deuxième pour Demariyus Thomas (26 yards). 42-17 QT4@13:19.

Trevathan redonne de l'espoir à Baltimore malgré lui

Si l'issue du match ne fait aucun doute, Danny Trevathan va nous offrir l'une des plus grosses erreurs de ces dernières années. Après son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur Flacco, le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
va seul au TD mais commence sa célébration un yard trop tôt en laissant échapper volontairement le cuir qui sort finalement de l'en-but. Le touchdown qui lui était promis devient un touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
.
Dans la foulée, Baltimore remonte les 80 yards et réduisent la marque par Brown sur une passe de Flacco (13 yards). 42-24 QT4@10:28.
La franchise du Maryland arrête rapidement l'attaque locale et avance suffisamment pour se mettre à distance des poteaux. Justin Tucker ne manque pas l'occasion de ramener son équipe à 15 points, soit 2 TDs dont l'un transformé à 2 points. 42-27 QT4@5:29.

Manning dans l'histoire... encore un peu plus

Sur le drive suivant, le QB aborde une 3ème-et-8 sur laquelle il cherche et trouve D.Thomas pour le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
mais bien plus encore. Le WR s'envole sur 78 yards et le touchdown. Peyton Manning lance le 7ème TD du match, une première en NFL depuis 1969. 49-27 QT4@4:42.

Plus rien ne sera marqué dans ce match prolofique, 76 points, au rendement aérien spectaculaire, 824 yards et 9 touchdowns. Ca commence fort !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 14 21 14 0 49
Baltimore 7 10 0 10 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !