Succès des Saints, la victoire passe par la défenseUn duel intra-division qui a tenu toutes ses promesses

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Roman Harper, le héros du jour
Roman Harper, le héros du jour
le 09/09/2013 à 17:12 par Yanik Revel

Les rencontres entre Falcons et Saints sont habituellement palpitantes et spectaculaires. L’affrontement de cette première journée n’a pas échappé à la règle et c’est sur le fil que la Nouvelle-Orléans a remporté le gain du match.

 

Pourtant les hôtes de la rencontre n’étaient pas entrés dans le match dans les meilleures conditions. Après un long round d’observation, ce sont les rouges qui se mettent les premiers en branle et s’approchent tranquillement de la zone de vérité. Posé à 7 yardsde l’en-but des Saints, Matt Ryan (25/38, 304yds, 2TD) se saisit du ballon, recule sur les 15 yards et entreprend une course diagonale vers la touche de droite avant d’expédier, alors qu’il atteint les 5 yards, un boulet de canon vers l’ex retraité Tony Gonzalez qui ouvre le compteur de cette partie.

Le quart temps s’achève sur le score de 10-0 pour les visiteurs et il faudra attendre le deuxième quart pour voir les Saints à l’action. Après les trois premiers points inscrits par le pied de Garett Hartley (3/3), c’est sur un jeu des faucons que le réveil louisianais sonne. Alors que Ryan se connecte avec Julio Jones par une passe de 24 yards, ce dernier est immédiatement pris par deux défenseurs qui contraignent le receveur à relâcher le cuir. Le safety Roman Harper s’en empare, remonte le terrain sur 19 yards et met ainsi son équipe sur le bon chemin. Quelques instants plus tard, alors positionnée à 25 yards de l’en-but, l’escouade offensive permet à Drew Brees (26/35, 357yds, 2TD) d’envoyer un missile en direction de Marques Colston qui s’en saisit et marque un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en réalisant sa 533ème réception sous le maillot « black and gold », un record de la franchise.

 

Marques Colston pour le premier TS des Saints
Marques Colston pour le premier TS des Saints

Menés de trois points (10-13), les hommes d’Atlanta regagnent le terrain avec la ferme intention de reprendre l’avantage. Ce sera chose faite en grande partie grâce à une chevauchée de 50 yardsde la recrue Steven Jackson qui place son équipe en situation de marquer. Trois actions plus tard Matt Ryan trouve son receveur vedette Julio Jones derrière la ligne pour un TD de 4yards et fait repasser les siens en tête pour une courte durée. En effet, répondant au tac au tac, les joueurs de Sean Payton avancent et sur une action démarrée à 7 yards de l’objectif, Brees trouve Jimmy Graham qui résiste à la charge de FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Thomas DeCoud pour porter le ballon derrière la ligne.

L’écart est toujours le même à l’entame du dernier quart temps (17-20) et les Falcons mettent la pression pour remporter un match à leur portée. Leur quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
exécute des jeux diversifiés et varie les cibles en visant notamment WR Harry Douglas mais la nouvelle défense mise en place par Rob Ryan tient le choc. Sur de leur fait, les Saints jouent la sécurité et prennent à moins de quatre minutes de la fin l’option de botter plutôt que de jouer une 4ème et 2 sur les4 yards des Falcons. Le sans faute de Hartley leur confère 6 points d’avance (17-23), il n’y a plus qu’à tenir bon.

Concentrée jusqu’au bout, la défense des Saints ne lâche rien et empêche ses adversaires de scorer en bonne position. A 49 secondes de la fin et à 3 yardsd’une victoire potentielle, Matt Ryan passe sur Steven Jackson qui, dos à la ligne, capte mais relâche aussitôt l’ovoïde. Trois secondes plus tard, la nouvelle tentative vise Tony Gonzalez qui se voit soufflé le projectile par une déviation de Kenny Vaccaro qui permet à son coéquipier Roman Harper de récupérer le précieux objet et de mettre un terme aux espoirs des joueurs venus de Georgie.

Jimmy Graham inscrit le second TD de son équipe
Jimmy Graham inscrit le second TD de son équipe

Retour gagnant pour Sean Payton sur le banc des Saints qui ne seront plus la risée défensive qu’ils ont été la saison dernière en concédant un nombre record de yards. Orchestrée par Rob Ryan, cette défense a su déjouer les plans des Falcons et ainsi conforter le travail accompli par l’escouade offensive. Auteurs de 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
la ligne a réalisé un beau travail, confirmé par les « defensive backs » dont le rookie Kenny Vaccaro (1er tour de draft) qui consitue une réelle satisfaction et l’expérimenté Roman Harper qui signe deux énormes actions sans lesquelles les siens n’auraient certainement pas vaincu.

Pour les Falcons, les points positifs existent. Au premier rang, Steven Jackson qui démontre toute sa puissance et sa vitesse. Il est le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
que les Falcons attendaient pour compléter leur panoplie offensive. Pour le jeu aérien, le bon marquage sur Julio Jones (cela fait bizarre d’écrire ça au sujet des Saints) a poussé Matt Ryan à chercher d’autres options et les connections avec Harry Douglas ont été de grandes qualités. Enfin, que dire de Tony Gonzalez si ce n’est que les dirigeants de la franchise ont vraiment bien fait d’insister pour qu’il rempile une année supplémentaire.

Seul en tête de la division la saison passée, Atlanta aura beaucoup plus de fil à retordre cette année tant la division parait homogène et renforcée comme le montre cette première rencontre entre membres de la NFC South.

Retour triomphant pour Sean Payton
Retour triomphant pour Sean Payton

  

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New Orleans 0 13 7 3 0 23
Atlanta 10 0 7 0 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !