Happy End pour les TexansSan Diego Chargers 28 - 31 Houston Texans

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Brian Cushing retourne son interception
Brian Cushing retourne son interception
le 11/09/2013 à 23:52 par François-Noël Martin

Scénario classique d'une fin de match entre deux équipes dans un mouchoir de poche au tableau d'affichage. Les Texans récupèrent le ballon avec un peu moins de 4 minutes à jouer et un score de parité : 28 - 28. Les hommes de Gary Kubiak avancent prudemment et sûrement tout en prenant soin de laisser le chronomètre s'écouler jusqu'à arriver à portée de field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Le coup de pied de 41 yards tenté à 5 secondes de la fin du match passe entre les poteaux et permet aux Texans de prendre un départ idéal dans cette saison 2013 de NFL.

Seulement, la franchise de Houston s'est offerte quelques frayeurs quant au dénouement de cette rencontre. Tout d'abord parce qu'elle a dû courir après le score pendant la quasi-totalité de la rencontre : avec 14 points de retard au début du quatrième quart-temps, Matt Schaub et les siens se sont offerts le plus beau come-back de la jeune histoire de la franchise. Mais aussi parce que la décision s'est faite sur ce field goal de Randy Bullock, qui faisait ses grands débuts dans la ligue et qui avait vu sa seule précédente tentative contrée un peu plus tôt. Le jeune Kicker n'a pas tremblé à un moment aussi décisif.

Malheureux dans la tournure de ce match, les Chargers ont pourtant réalisé une bien meilleure entame de match que leurs adversaires. Une rencontre qui n'a d'ailleurs pas trainé à se débrider et qui a vu les compteurs se débloquer au bout de seulement deux jeux. Deux passes même, avec tout d'abord celle de Matt Schaub (34/45, 346 yds, 3TD, 1 INT) interceptée par Cam Thomas, puis celle de Philip Rivers (14/29, 195 yds, 4 TD, 1 INT) à destination de Ryan Mathews (31 courses, 33 yds, 2 rec., 22 yards, 1TD) qui marque au prix d'une belle réception acrobatique. Le match n'a débuté que depuis 15 secondes et San Diego mène 7-0.

Après un échange de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, les Texans, qui n'ont jusque là obtenu aucun first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur leurs deux premières possessions, vont passer à l'offensive. Arian Foster (18 courses, 57 yds, 6 rec., 33 yds), limité par la défense californienne, et Ben Tate (9 courses, 55 yds, 2 rec., 7 yds)) emmènent le cuir jusqu'au 1 yard adverse. Schaub se connecte ensuite avec Owen Daniels (5 rec., 67 yds, 2 TD) pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
(7-7). Les Chargers repartent en attaque et reprennent l'avantage dès leur possession suivante : après une 4ème&1 passée par Mathews, Eddie Royal (3 rec., 24 yds, 2 TD) réceptionne une passe de son Quarterback dans la zone d'en-but (14-7).

Passer une 4ème&1, les Texans vont aussi le tenter quelques minutes plus tard dans la moitié de terrain de San Diego. Mais Foster est stoppé net par la défense adverse. Le turnover est heureusement sans conséquence et après un nouveau punt des Chargers, revoici l'escouade offensive menée par Schaub sur l'aire de jeu. André Johnson, auteur d'une belle performance ce soir là (12 rec., 126 yds), pense même ramener les siens au tabeau d'affichage, mais son touchdown sur un big play de 67 yards est finalement invalidé par l'arbitre principal après revue de l'action : en plongeant pour éviter le plaquage d'un défenseur, le receveur est légèrement touché au niveau du pied par un second Californien. L'attaque texane piétine, commet des fautes et doit finalement se contenter du field goal... mais le coup de pied de Bullock passe trop à gauche du cadre. Les Chargers reprennent donc possession du ballon juste avant le two-minutes warning et vont se rapprocher à 5 yards de l'end zone de Houston grâce notamment à un raid de 34 yards d'Antonio Gates (2 rec., 49 yds). Sur la 3ème&goal qui suit, Vincent Brown (2 rec., 13 yds, 1 TD) s'arrache pour faire franchir le cuir de quelques centimètres la ligne d'en-but ! (21- 7)

Brian Cushing is back

De retour des vestiaires, les Chargers vont enfoncer le clou dès  la reprise de la rencontre : Rivers délivre sa quatrième passe de touchdown de la soirée à destination de Royal et voici les Californiens avec trois essais d'avance aux compteurs ! Les Texans vont tout de suite rendre ces points grâce au tigh-end Garrett Graham (4 rec., 27 yds, 1 TD) qui ponctue un drive plutôt aérien (28 - 14).

Après avoir été assez productive jusque là (6 possessions pour 4 touchdowns et 2 punts), l'escouade offensive de San Diego va ensuite complètement caler, ne parvennant plus à obtenir le moindre first down sur leurs deux possessions suivantes. Entre temps, Houston poursuit sa remontée. Le rookie DeAndre Hopkins (5 rec., 66 yds) en profite pour s'illustrer avec une réception de 30 yards. Mais incapables de concrétiser leur présence dans la red zone adverse, les Texans doivent se contenter d'un field goal... qui passe... mais qui est entâché d'un flag de la part de l'équipe spéciale des Chargers : le Nose Tackle Thomas est sanctionné d'un contact illégal sur le long snapper alors qu'il touche involontairement son vis-à-vis. Cette erreur d'interprétation du corps arbitral va être lourde en conséquence puisqu'elle permet aux visiteurs de bénéficier d'une première et goal qui est immédiatement convertie en touchdown par Daniels (28-21).

Les Texans sont donc de nouveau dans la partie, et après avoir récupéré la balle, ils se permettent même de feinter un punt pour conserver le ballon... qu'ils vont rendre quelques minutes plus tard. Et sur le snap suivant, Rivers se fait intercepter depuis ses propres 13 yards par Brian Cushing. Le LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
s'envole pour capter le cuir et le remonter grâce aux blocs de ses partenaires jusqu'en terre promise ! 28-28, Houston recolle au tabeau d'affichage !

Définitivement sonnés, Rivers et les siens ne vont guere être plus efficaces par la suite, se dégageant au pied à chaque possession du ballon, sans parvenir à le faire progresser suffisamment, voir pas du tout. De l'autre côté, les Texans parviennent tout juste à faire mieux sur un premier drive... avant cette dernière série décisive mettant un point final à cette dernière rencontre de ce premier week-end de Football Outre-Atlantique. Les Texans, candidats pour jouer les premiers rôles dans la grande ligue cette saison, ne sont pas passés bien loin d'une certaine désillusion. Pour les Chargers, c'est surtout leur inefficacité offensive sur leurs cinq dernières possessions (4 punts, 1 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 0 first down) qui leur a sûrement coûté la victoire dans un match qu'ils ont pourtant contrôlé durant un peu plus de deux quart temps... pas assez suffisant...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Los Angeles 7 14 7 0 0 28
Houston 7 0 7 17 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !