Les Niners enfoncent le clouEn battant les Packers 34-28 les 49ers réaffirment leurs ambitions pour la saison à venir

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Anquan Bodlin, l'homme du match
Anquan Bodlin, l'homme du match
le 09/09/2013 à 01:27 par Thomas Savoja

Kaep et Harbaugh
Kaep et Harbaugh (AP)
La première journée du championnat nous offrait une très attendue revanche de la finale de division de l’an dernier entre les Packers et les 49ers. Un match qui sentait la poudre avec des déclarations d’avant match qui avaient bien fait monter la mayonnaise de part et d’autre.

Un match qui sent la revanche

Sur le premier Drive, Rodgers est sacké par Aldon Smith et les Packers doivent punter. Kaepernick et les 49ers doivent également punter sur leur drive inaugural tout comme les Packers pour leur seconde possession. Puis Kaepernick et l’attaque des 49ers trouve petit à petit leur rythme et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de San Franciso trouve son TE Vernon Davis pour une passe de 20 yards dans le coin droit de l’en-but pour conclure ce joli drive avec un TD (7-0).

Belle réaction des Packers sur le drive suivant, drive mené de main de maitre par Aaron Rogers qui distribue des caviars à ses receveurs. Après une percée de 31 yards d’Eddie Lacy,  sur une petite passe de 5 yards de Rodgers, c’est Randall Cobb qui termine l’ouvrage (7-7).

Pertes de ball côté Pack

Grosse erreur du RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Eddie Lacy en début de second quart-temps puisque le Rookie perd le cuir sur ses 14 yards pour donner une position plus que préférentielle aux 49ers. Clay Matthews qui avait annoncé qu’il allait s’occuper de Kaepernick décide alors de rentrer en action et il le fait de façon un peu trop voyante lorsque Kaepernick quitte sa poche. Il est à deux doigts de le découper alors qu’il est sorti en touche ce qui provoque une belle échauffourée. Mais sur l’action suivante Kap trouve son receveur Anquan Bodwin pour un TD de 10 yards (14-7 Niners).

Un match se gagne sur les Turnovers et à ce titre, il semble que les Packers veulent vraiement le perdre lorsque Jermichael Finley le TE lâche le ballon récupéré par le Rookie Eric Reid et la défense de Niners. Clay Mathews sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
alors Kaepernick pour redonner un peu d’air à son équipe, obligeant San Francisco à tenter un coup de pied de 48 yards manqué par le Kicker Phil Dawson.

Les Packers peinent à avancer en attaque. Seule une série de pénalité leur permet de se rapprocher d’une position de Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Ils réussiront finalement mieux grâce à deux réceptions de Jordy Nelson et sur une précieuse action de Finley qui se rachète de son fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en percutant son défenseur pour aller au TD. Le score est donc de 14 partout à la mi-temps.

Aaron Rodgers
Aaron Rodgers (AP)
Bras de fer Kap / Rodgers

Le troisième quart-temps débute à l’avantage des Niners qui entrent rapidement dans la Red Zone grâce à un Anquan Boldin virevoltant. Colin Kaepernick signe alors son 3ème TD de l’après-midi en se connectant à nouveau avec son TD Vernon Davis sur une passe de deux yards (21-14 Niners). Le jeu des Packers est toujours aussi faible au sol et Eddie Lacy semble perdu sur la pelouse du Candelstick. Oui mais voilà Aaron Rodgers n’est pas pour rien le meilleur QB du plateau et le voilà lancé dans une spectaculaire série de passes à l’intention de Cobb, Finley puis Jody Nelson qui permet aux Packers d’égaliser sur une Slant bien exécutée de 8 yards (21 partout).

Kaepernick n’est pas en reste en l’ancienne vedette de l’université de Nevada lance une longue offrande dans les bras de Vernon Davis s’approchant ainsi significativement de la terre promise. Puis il part dans l’une des courses chaloupées dont il a le secret. Ce garçon est vraiment bourré de talent. Mais attention car Matthews sort a nouveau de sa boite pour sacker le QB Californien. Cela oblige les Niners de se contenter d’un Field Goal de 27 yards et de prendre les devants 24-21. Nous voici dans le 4ème quart-temps et les Packers ont le ballon. Eddie Lacy enchaine deux courses de rang avec des gains significatifs. Puis Nelson réussi un catch ultra spectaculaire sur une passe de 37 yards. Et c’est finalement Eddie Lacy qui signe son premier TD en NFL grâce à une belle envolée aérienne (28-24 Packers).

Boldin stratosphérique

Les Niners sont à l'attaque et Anquan Boldin sort un match de Mammouth en captant une nouvelle balle. Puis c'est Kendall Hunter qui trouve la brèche. Il reste 6 minutes à jouer et Franck Gore percute à nouveau pour s'écrouler dans l'en-but. Les Niners sont devant 31 à 28. Quel match à couteaux tirés ! La défense de San Francisco tient le bon bout en arrêtant les Packers avec 4 minutes à jouer. L'attaque doit désormais faire tourner la montre et ils s'y emploient avec une certaine réussite via Franck Gore jusqu'à ce que Clay Matthews ne réussisse un plaquage clé sur une 3ème tentative. 4ème et 2, c'est l'action du match et les 49ers vont tenter leur chance. Kapernick recule puis trouve miraculeusement l'homme du match Anquan Boldin et tuant par la même occasion les derniers espoirs des Packers. San Francisco passe un Field Goal et il reste 26 secondes sans temps mort à Rodgers pour espérer le miracle. Mais de miracle il n'y aura pas et les Niners s'imposent donc à domicile.

Pour ceux qui en doutaient encore Colin Kaepernick est un futur très grand. Il signe une copie à 27/39 pour 412 yards et 3 TD. Que dire des 13 réceptions pour 208 yards de Boldin ? Des stats impressionnantes pour la recrue des Niners. Côté Pack, les hommes de coach McCarthy n'ont pas à rougir de cette défaite mais ils n'ont vraisemblalement pas résolu leur faiblesse dans le jeu au sol même si la défense a semblé en progrès.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 7 7 7 13 0 34
Green Bay 7 7 7 7 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !