Les Panthers surclassent les BuccaneersCarolina Panthers 27 - 6 Tampa Bay Buccaneers
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Alléchante sur le papier, la confrontation à Charlotte, entre les deux franchises de la NFC South, avait tout pour plaire. Entre une équipe en pleine bourre et bien placée pour obtenir son billet pour les playoffs et une autre qui renait de ses cendres après trois victoires consécutives, le choc s’annonçait explosif.
Pourtant l’excitation ne durera pas longtemps car Tampa Bay ne fera pas illusion plus de quinze minutes. Mike Glennon réalise pourtant une bonne entrée en matière. Sur son premier drive, il mène les siens dans la red zone et les hommes de Greg Schiano ouvrent le score par un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de Rian Lindell (3-0). La réplique ne se fait pas attendre, orchestrée de mains de maitre par Cam Newton. Après une passe vers Greg Olsen, puis une magnifique chevauchée de56 yards, l’ancien Heisman Trophy lance la balle du premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) sur Brandon LaFell (3-7). L’attaque floridienne commence à éprouver des difficultés mais parviendra tout de même à réduire l’écart par un nouveau coup de pied du kicker Lindell (6-7).
Avec un tout petit point de différence, le deuxième quart temps démarre avec une situation chaude à l’avantage des joueurs de Tampa. Un gain de60 yardssuite à une splendide transmission aérienne vers Vincent Jackson porte les visiteurs à5 yardsde la ligne d’en-but. Sur le jeu suivant, acculé par le pass rush, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rookie court sur sa gauche et, au moment d’armer son bras, laisse glisser le ballon de sa main...il ne s’en remettra pas.
A partir de ce moment commence la domination sans partage de Carolina. Les passes s’enchainent et les cibles se multiplient ; Greg Olsen, Brandon LaFell, Steve Smith et Mike Tolbert. Utilisé tant à la course qu’à la passe, ce dernier accomplit une prestation impressionnante, à base de surpuissance et de vélocité. Tel un rouleau compresseur, les Panthers s’approchent inexorablement de la ligne de vérité. Stoppés à un yard de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain., c’est le moment que choisit Cam « Superman » Newton (18/29,263 Yards, 2TDs, 2 Int, 5 courses,68 Yards, 1 TD) pour bondir au dessus de la mêlée et inscrire un touchdown. Le pied de Graham Gano augmentera le score et la pause intervient à 6-17 pour les locaux.
La deuxième mi-temps sera à sens unique. Hormis quelques blocs efficaces de la ligne offensive des Buccs permettant à Bobby Rainey de jolies courses, rien d’autre à faire valoir pour contrer les assauts des Panthers. La défense des hommes du coach Rivera est la plus efficace de la ligue, autorisant le moins de yards par match à ses adversaires. Elle n’a pas faillit à sa réputation et a totalement annihilé les velléités offensives des visiteurs du jour. En provoquant deux turnovers et quatre sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., la DL a exercé une pression constante sur le quarterback adverse, incapable de construire des attaques face aux blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. à répétition. Côté offensif, les actions planifiées par Mike Schula (OC des Panthers) font de nouveau mouche et aboutissent à un autre touchdown signé Ted Ginn qui reçoit une passe de36 yardsau nez et à la barbe de Darelle Revis (6-24). Graham Gano complétera le tableau avant le coup de sifflet final sous la marque de 6-27 en faveur des siens.
Cette huitième victoire consécutive conforte le capital confiance des hommes de « Riverboat Ron » désormais en lice pour la première place de la division qui se jouera lors de la prochaine journée face aux Saints de la Nouvelle-Orléans.
Côté Buccaneers, la défaite met un arrêt à une sérié de trois succès et a montré les difficultés de Mike Glennon (14/21, 180 Yards, 1 Int) bien loin du niveau qu’il avait affiché face aux Lions de Détroit une semaine auparavant. Mais Greg Schiano relativise en parlant de son QB lors de la conférence d’après match : « il a juste ressemblé à un rookie, bien plus que par le passé ».
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)