Polémique autour du coup de T.J. Ward sur Gronkowski

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 11/12/2013 à 18:16 par Pierre-François Flores

La choc porté par le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
T.J. Ward sur le genou de Rob Gronkowski lors du match entre Patriots et Browns faisait froid dans le dos. Au ralenti, le genou du tight end subit une torsion impressionnante et on peut s'étonner qu'un tel coup soit légal. Pourtant il l'est.

La NFL protège les joueurs contre les chocs portés à la tête avec notamment la règle du "defenseless receiver" dont a bénéficié, à tort, Julian Edelman sur sa réception de TD dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Paradoxalement, les joueurs préfèreraient pouvoir frapper plus haut au risque de subir une commotion cérébrale. Finalement, ce type de blessure les tient éloigné du terrain pendant 2 ou 3 matchs alors qu'une blessure à la cheville ou au genou peut signifier la fin d'une carrière. Bien sûr, ce calcul est très mauvais quand on sait les dommages neurologiques graves que peuvent provoquer des commotions à répétition.

Ward se défend de toute volonté de blesser Gronkowski : « Je veux juste qu'il sache, qu'il l'accepte ou pas, que ce n'était pas un coup pour le blesser. Mais nous devons jouer comme ils nous force à le faire et malheureusement, il en résulte une blessure pour lui... Honnêtement, j'ai prié pour lui car ça semblait mauvais. »

Son coéquipier, le defensive back Jordan Poyer, ajoute : « Vous avez vu ce qu'a fait T.J. aujourd'hui et vous avez vu le résultat. Je ne sais pas ce qu'ils veulent que nous fassions d'autre. »

Il est certain que si la NFL commence à vouloir interdire les chocs dans la zone des genoux ou en dessous, la tâche va devenir très compliqué pour les arrières défensifs qui, lancés à 200 à l'heure, doivent attraper une cible qui se déplace au moins aussi vite qu'eux.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 0 0 11 16 0 27
Cleveland 3 3 13 7 0 26
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !