Les Panthers sont sur la bonne voie et le prouvent à Tampa BayVictoire facile 31-13 face aux Buccaneers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton peut avoir le sourire
Cam Newton peut avoir le sourire
le 25/10/2013 à 07:45 par Pierre-François Flores

On ne peut pas dire que l'affiche du match de cette nuit était alléchante : les Tampa Bay Buccaneers (0-7) accueillaient les Carolina Panthers (4-3). Ce qui devait être une formalité pour les hommes de Ron Rivera, le fut effectivement et les voici qui enchainent une 3ème victoire de suite, 31-13. Ils affichent un bilan positif pour la première fois depuis 5 ans.

Cam Newton arrive à maturité

A la baguette, Cam Newton (23/32, 221 yards) a lancé 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et a couru pour un autre. Sur les 3 succès, il a passé pour 667 yards, 6 TDs, sans interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. A 24 ans, et dans sa 3ème saison, Newton est serein et son jeu de passe s'en ressent : passes toujours puissantes mais beaucoup mieux ajustées, avec une prise de risque minimale.
Il a actuellement un rating supérieur de plus de 11 points à celui de l'an dernier (97 contre 86). Hier, Newton a également couru 50 yards en 11 courses.

Une défense hermétique

L'attaque a été efficace avec de longs drives concluent par 4 touchdowns et un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
mais la défense a été encore impitoyable, face il est vrai à des Buccaneers indigents. Avant le TD concédé dans le garbage time (la fin de match où les remplaçants font leur entrée), les Panthers n'ont laissé que deux petits field goals à leur adversaire. La "D" a également sacké 3 fois Mike Glennon, qui avec 181 passes tentées sur ses 4 premiers matchs en carrière établit un record NFL, et a arraché un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Elle est actuellement la deuxième meilleure défense en terme de points de la NFL avec 13,7.

4-3 est un beau bilan pour les Panthers mais attention à ne pas s'enflammer. Leur calendrier va sérieusement se durcir avec dans l'ordre Atlanta, San Francisco et New England.

Les Bucs à l'agonie

Pas grand chose de positif à retirer de ce 7ème revers en autant de match pour la franchise floridienne. C'est la 7ème fois de leur histoire qu'elle débute une saison de la sorte. Pathétique.
Dans les tribunes, les fans sont en colère et demandent la tête de coach Greg Schiano. Elle devrait tomber, le tout est de savoir quand. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Tampa Bay 3 3 0 7 0 13
Carolina 7 7 7 10 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !