Les Panthers engrangent des victoires précieuses......face à des équipes faibles
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Carolina Panthers (5-3) viennent de gagner 4 matchs de suite et 5 de leurs 6 derniers en étrillant dans le dernier quart-temps les Atlanta Falcons, score final 34 à 10.
Mieux, ils se rapprochent des New Orleans Saints (6-2), défaits à New York dans le même temps.
Mais que faut-il retenir de cette série en cours de la part des hommes de Ron Rivera ?
Ils ont marqué au moins 30 points et en ont concédés moins de 15 dans leurs 5 victoires. La palme est leur 38-0 infligé aux Giants. Et là vous vous dites : "oui bon les Giants...".
Effectivement, le gros point d'interrogation de la 2ème meilleure défense de la NFL (13,2 pts/match) est qu'elle a dû affronter des équipes faibles. Le strength of schedule, qui permet d'estimer le calendrier d'une équipe, est actuellement de 34,3% (victoires/nombre de matchs joués de leurs adversaires) soit le plus faible de toute la ligue.
Il va être intéressant de suivre la traversée des deux prochaines semaines de la franchise de la Caroline du Nord qui se déplace à San Francisco avant de recevoir les Patriots.
Offensivement, les Panthers ont peiné face aux Falcons et le score reflète mal la résistance de leur adversaire. Leur avance n'est que de 7 points à l'entame du dernier quart-temps (17-10). C'est Cam Newton lui-même qui ajoute un TD sur une course de 8 yards à 9 minutes de la fin avant que Dwayne Florence ne remonte 30 secondes plus tard son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). de Matt Ryan pour 38 yards et le TD (31-10).
Cam Newton a certes marqué un TD à la course et en a lancé un autre pour Greg Olsen, mais il a aussi été intercepté deux fois sur des séries qui auraient dû ramener des points. Soulignons au passage l'exceptionnel pick du cornerback rookie Robert Alford dans le coin de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain..
Le QB de 3ème année a également eu tendance à manquer des lancers apparemment faciles.
Au sol, la triplette Stewart, Williams et "Boule de bowling" Tolbert, a franchi les 100 yards et 1 TD sur le match face à la 20ème défense de la NFL dans ce secteur.
En résumé, les Panthers gèrent cette partie de saison de la meilleure des manières compte tenu de leur calendrier et évitent les faux pas ennuyeux. Cette confiance engrangée leur sera très utile lors des deux prochaines semaines. S'ils ne laissent pas trop de plumes dans le mois qui vient (ils jouent aussi Miami et Tampa), la conquête de la NFC Sud pourrait se jouer les 8 et 22 décembre contre les Saints.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)