Les Patriots : Maîtres de l'AFC joueront un 6ème Super Bowl en 13 ansNouvelle déroute des Colts à Foxborough, 45-7

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Nate Solder, le tackle, marque son 1er TD sur réception en carrière !
Nate Solder, le tackle, marque son 1er TD sur réception en carrière !
le 19/01/2015 à 05:05 par Pierre-François Flores

La finale de conférence américaine qui s'est déroulée cette nuit laissait entrevoir un match intéressant, entre des Indianapolis Colts en net progrès en cette fin de saison et des New England Patriots qui jouaient leur 9ème finale de conférence avec Tom Brady à leur tête. Mais la machine à gagner n'a pas laissé l'ombre d'une chance à la jeune équipe de l'Indiana et s'impose 45 à 7. Ce sont donc les Patriots qui joueront leur 8ème Super Bowl, le 6ème avec Brady, une première pour un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Ils iront défier les champions en titre, les Seattle Seahawks, dimanche 1er février dans l'Arizona.

Le suspens aura duré 5 minutes en fin de première mi-temps. Menés 14-0 après 15 minutes, les Colts interceptent et marquent un touchdown sur la série suivante. Puis leur défense réalise un beau stop obligeant les Patriots à ne prendre que les 3 points du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. 17-7, c'est le score à la fin du 2ème quart-temps. Les Colts peuvent choisir deux statistiques : soit les 74 victoires à domicile des Patriots quand ils mènent à domicile à l'intermission, soit le bilan de 5-4 pour l'équipe menée à mi-parcours pendant ces playoffs.
Les optimistes déchantent rapidement. New England marque 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en 8 minutes et tuent le match avant la fin du 3ème quart-temps, 38-7. En début de 4ème période, LeGarrette Blount marque son 3ème TD de la soirée et clos le compteur : 45-7.

Un air de déjà vu

Les deux formations s'affrontaient pour la 4ème fois en 3 saisons et cette finale de conférence n'a pas permis aux Colts de redorer leur blason : 59-24 en 2012,  43-22 en Divisional l'an dernier (avec 4 TD de Blount), 42-20 le 16 novembre dernier et 45-7 ce soir ; au total cela fait 189 à 73 pour les Pats, 14 TDs au sol concédés par Indy dont 7 à Blount (30 courses pour 148 yards, 3 TD ce soir).

La défense des Patriots : calibrée pour être champions

Ce qui choque le plus cette fois-ci est la domination incroyable de la défense des Patriots. Souvent au sommet de la NFL dans le secteur offensif, ils retrouvent enfin une défense à la hauteur de celle qui avait fait leur succès il y a 10, 11 et 13 ans. Andrew Luck termine avec 12/33, 126 yards, 2 Int. soit un rating de 23. T.Y. Hilton a été muselé (1 réception pour 36 yards) et le vétéran Reggie Wayne a peut être disputer son dernier match sans la moindre réception.
Des joueurs comme Jamie Collins (1 int.), Rob Ninkovich (2 passes défendues) et Darrelle Revis (1 int.) (pour ne citer qu'eux) symbolisent une escouade qui a dominé l'AFC ces dernières semaines mais, et c'est surement une piste à creuser pour les Seahawks, est passée un peu à côté contre les Ravens le week-end dernier.

Offensivement, une palette de jeux et de formations illimitées

Emmenée par un Tom Brady motivé comme jamais, l'attaque donne le sentiment de pouvoir faire avancer le cuir à chaque snap. Dans ce match, le QB superstar n'a pas eu à lancer des passes très risquées ou très longues mais il a su saisir toutes les opportunités que la défense des Colts lui a laissées. Julian Edelman (9 réceptions pour 98 yards) est plus que jamais le go-to-guy, celui vers qui on se tourne dans les moments clés. Rob Gronkowski (3 réceptions pour 28 yards, 1 TD) a subi un traitement spécial mais à quand marqué son petit TD.

Les alignements issus d'Alabama où le tackle devient éligible ont fait mal aux Ravens la semaine dernière et tout autant aux Colts aujourd'hui. Ainsi,  Nate Solder capte une passe de Brady pour 16 yards et le premier TD de sa carrière qui donne 17 points d'avance à son équipe à cette instant.

Au sol, la puissance de Blount a fait plier la défense des Colts... encore une fois. Pourtant, Indy avait parfaitement contenu CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snap.
.J.Anderson (Denver) 8 jours plutôt et pouvait être optimiste. Mais avec Blount, on se situe bel et bien un cran au-dessus au niveau de l'impact.

Tom Brady et Bill Belichick un peu plus dans la légende

Ce duo coach-QB remporte son 20ème match de playoffs, loin devant les 14 de Chuck Noll-Terry Bradshaw. Il jouera son 6ème Super Bowl avec l'espoir de rejoindre ce duo des Steelers qui en a gagné 4 dans les années 70. Bill Belichick, ce sorcier de la défense, doit voir d'un excellent oeil la prestation de ses hommes face à la menace Luck. Il vient de gagner son 21ème match de playoffs et passe ainsi le légendaire Tom Landry, l'ancien head coach des Cowboys.

Tom Brady (23/35, 226 yards, 3 TD et 1 Int., rating 100.4) devient le premier QB titulaire à disputer 6 Super Bowls. Il dépassent John Elway qui en avait joué 5 (2v-3d). Avec ses 20 victoires en playoffs, il fait mieux que 21 franchises NFL !
Son destin est lié à celui de Belichick et des Patriots. Ensemble, ils ont gagné 11 titres de division sur les 12 dernières années dont 6 de suite et bien sûr 3 Super Bowls. Il n'y aurait probablement pas de Patriots sans Brady, mais il n'y aurait pas non plus de Patriots sans Belichick.

Reste maintenant à savoir s'ils vont enfin franchir ce dernier obstacle représenté par ces grosses défenses NFC. Celle des Giants par deux fois leur avait été fatale alors comment appréhender celles des Seahawks et sa "Legion of Boom" ? Réponse le 1er février.

Le match

1er quart-temps

IND : 3-&-out
NE : 3-&-out. Sur le punt, le ballon rebondit sur la grille de Joshua Cribbs. NE recouvre dans les 30 yards d'IND.
NE : TD Blount @ 10:15. 7-0 New England.

IND : 2 passes droppées par Herron. field goal de 51 yards de Vinatieri, complètement à droite.
NE : 8 jeux plus tard et 59 yards, passe de Brady pour James Develin : TD ! . 14-0 New England @ 1:20.

2ème quart-temps

IND : avance peu et doit punter sur le 2ème jeu de la période.
NE : NE 30 yards @14:43 : Brady tente le TD pur Gronkowski mais se fait intercepter par D'Qwell Jackson idéalement placé. Un turnover partout mais toujours 14 à rien pour les Pats. 1ère INT des Colts en 201 passes adverses, une éternité !

IND : IND 12 yards @9:11 : Vince Wilfork auteur d'une pénalité coûteuse pour brutalité (15 yards et 1er down). Superbe réception de T.Y.Hilton pour 32 yards. Meilleure position sur le terrain pour les Colts. Jamie Collins est pénalisé pour une contact illégal dans le visage alors que la 3ème tentative avait été manqué (1st down automatique). IND dans la red zone. Luck trouve d'abord Fleener qui est pris à 20cm de l'en-but mais le #37 marque sur le jeu suivant. 14-7 New England @4:54.

NE : NE 32 yards @4:48 : Passe droppée par Amendola sur 2ème-et-6 mais Edelman corrige l'erreur sur une nième conversion de 3ème tentative. Après le 2-minute warning, les Pats gagnent 15 yards de plus sur un plaquage à retardement sur Brady. NE dans la red zone.
Temps-mort IND @ 0:53. Brady gagne 9,5 yards à la course. 4ème-et-50cm à 0:28, Temps-mort NE. Brady obtient le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sur l'un de ses célèbres QB sneak.
Temps-mort n°3 NE @ 0:19. Passe pour Gronk bien défendue par Davis.
Temps-mort n°3 IND @ 0:16. 3ème-et-goal sur les 3 yards. Jerrell Freeman empêche Vereen de marquer. Stephen Gostkowski réussit le field goal de 21 yards. 17-7 New England, qui débutera en attaque la 2ème mi-temps.

3ème quart-temps

NE : NE 13 yards : Edelman convertit encore une 3ème tentative avec un gros gain après la réception. Blount gagne 22 yards sur une course, déjà plus de 100 yards (108 en 20 courses).
Brady passe pour 16 yards à son tackle Nate Solder qui marque son 1er TD en carrière ! La série inaugurale de cette 2ème mi-temps est parfaite : 24-7 New England.

IND : IND 23 yards @ 9:57 : 3-&-out.
NE : NE 38 yards @ 8:55 : 1ère réception de Gronkowski suivi du 1er sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Brady. C'est un vrai déluge qui s'abat maintenant sur le Gillette Stadium. Edelman complètement oublié gagne encore une vingtaine de yards et Blount marche sur la D des Colts. NE dans la red zone. Brady se connecte avec the Gronk pour le TD (5 yards, 5ème TD en carrière en playoffs) qui enterre déjà les Colts. 31-7 New England.

IND : IND 20 yards @ 3:19 : après quelques passes complétées, Luck se fait intercepter sur l'une de ses premières passes en direction de Revis qui relance jusqu'aux 13 yards adverses.
NE : IND 13 yards @ 2:14 : 1er et TD de Blount, inarrêtable. 38-7 New England. Ca tourne à la correction.

IND : IND 23 yards @ 2:00 : les Colts obtiennent un first down sur pénalité puis doivent punter et subissent un beau retour de... Edelman.
NE : IND 40 yards @ 1:15 : NE mange l'horloge avec des courses.

4ème quart-temps

NE continue : La passe pour Gronk est droppée par le receveur mais la 4ème tentative est convertie par Edelman. Blount marque son 3ème TD au sol de la soirée. 45-7 New England.

IND : IND 37 yards @ 9:30 : Luck est intercepté, par Collins cette fois-ci.
NE : IND 40 yards @ 7:24 : Brady reste sur le terrain malgré la situation acquise et prend d'ailleurs un gros choc au niveau des genoux, heureusement sans conséquence.
IND : IND 9 yards @ 5:45 : les Colts ne jouent plus que des courses et puntent. 
NE : NE 28 yards @ 3:42 : Après un jeu, Brady sort sur les acclamations d'un public heureux.
IND : IND 35 yards @ 1:51 : Trois pour terminer le match. Game Over.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 14 3 21 7 0 45
Indianapolis 0 7 0 0 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !