Miracle à SeattleDans un match fou, les Seahawks battent les Packers en prolongation

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Jermaine Kearse envoie les siens au Superbowl
Jermaine Kearse envoie les siens au Superbowl
le 19/01/2015 à 01:21 par Thomas Savoja

Il pleuvait des cordes sur Seattle au coup d'envoi de cette finale de conférence NFC opposant les Seattle Seahawks aux Green Bay Packers. Le public de feu du CenturyLink Field, le fameux "12th man" ainsi que la défense de fer des Seahawks représentaient assurément un sacré défi pour les Packers et leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
vedette Aaron Rodgers touché au mollet et qui avait du prendre des antidouleurs pour pouvoir débuter la rencontre. L'attaque des Packers allait-elle trouver une solution face à l'intensité et la vitesse d’exécution des joueurs de Seattle ?

Le Pack dicte le jeu 

Les Packers débutait en attaque et enchaînaient trois first down en variant bien le jeu. Mais sur une 3ème et 10, Rodgers envoyait une passe longue à destination de Davante Adams dans la end-zone et Richard Sherman sortait de sa boite pour intercepter le cuir. Le ton était donné ! 

D'autant que quelques instants plus tard, Russell Wilson le QB des Seahawks forçait sa passe sur une 3ème tentative et le Rookie Ha Ha Clinton-Dix interceptait le ballon qui rebondissait avantageusement sur un WR des Seahawks. Les Packers se retrouvaient de nouveau en position idéale. Mais la défense des Seahawks tenait bon arrêtant John Kuhn puis Eddie Lacy sur la ligne. Les Packers devaient se contenter d'un Field Goal (3-0).

Le match semblait sourire aux visiteurs lorsque Doug Baldwin perdait le contrôle du cuir sur un retour de coup de pied et que celui-ci était récupéré par les Packers sur la ligne des 25 yards. Jordy Nelson était à deux doigts de capter une passe de TD mais il était un poil court puis Randall Cobb était arrêté sur la ligne. Du coup Mason Crosby passait un second coup de pied cette fois de 19 yards (6-0 Packers).

Wilson aux abois

La défense des Packers sackait alors Russell Wilson par l'intermédiaire de Julius Peppers et les Seahawks allaient devoir punter. Les Packers étaient de nouveau à l'attaque et Rodgers avait du temps pour trouver Jordy Nelson. Puis Eddie Lacy réalisait un "spin move" d'anthologie pour 4 nouvelles tentatives. Aaron Rodgers trouvait dans la foulée Randall Cobb étrangement démarqué dans l'en-but pour le premier TD du match sur une passe de 13 yards (13-0 Packers).

Nous voici dans le second quart-temps et si les Seahawks se décidaient à commencer leur match ? Marshawn Lynch se mettait au boulot mais les l'attaque était toujours incapable de réussir le moindre first down et Seattle devait punter à nouveau. Micah Hyde réussissait alors un joli retour et le Pack partait des 35 yards adverses. La Défense des Hawks commettait un nombre inhabituel d'erreur, accumulant ainsi les pénalités. Mason Crosby réussissait alors son 3ème coup de pied de l'après-midi (16-0 Packers).

Fanny à la mi-temps !

Coup de tonnerre au CenturyLink Field : Russel Wilson qui tentait une bombe était intercepté par l’intenable Ha Ha Clinton-Dix ! Mais voilà, sur l'action suivante c'était au tour d'Aaron Rodgers d'être intercepté par Byron Maxwell. Les Seahawks semblaient vouloir s'en remettre à Marshawn Lynch qui enchaînait les courses sans trop de réussite. C'était sans compter sur le secondary des Packers en feu ce soir et notamment Sam Shields qui réalisait une superbe interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans l'en but, la troisième de l'après midi pour Russell Wilson ! Les Packers ne mettront pas à profit ce changement de possession et à la surprise générale, les deux équipes étaient renvoyées au vestiaire sur le score de 16-0 pour le Pack. Les stats de Russel Wilson à la mi-temps étaient tout simplement catastrophiques : 3/9 pour 12 yards et 3 INT !

Les Seahawks a la relance

Les Seahawks repartaient en attaque mais la défense du Pack était toujours au diapason. Les Packers étaient un peu court sur le drive suivant et rendaient la balle à Seattle. Clay Matthews sackait ensuite Russel Wilson pour une perte substantielle. Mais le QB des Seahawks s'en sortait miraculeusement sur une troisième tentative et 19 yards. Mieux, alors qu'ils devaient se contenter d'un coup de pied à trois point sur une 4ème et 10 yards, les Seahawks tentaient un trick play qui se terminait en passe de TD du holder Jon Ryan pour le OT Gary Gilliam étrangement seul ! Voici les Seahawks relancés (16-7 Packers) !

La défense de Seattle apparaissait requinquée et obligeait les Packers à punter. Mais les Packers n'étaient pas en reste alors que Wilson semblait toujours aussi inefficace. Voici l'entame du dernier quart-temps. James Starks réussissait un slalom dans la défense des Hawks pour un gain significatif alors que Richard Sherman s'était blessé au bras. Mason Crosby passait ensuite un important field goal de 57 yards qui donnait un avantage de 19 à 7 pour les visiteurs. Clay Matthews avait clairement Wilson dans le viseur tout le long du match avec comme objectif de l’empêcher de courir en dehors de sa poche et cela a porté ses fruits !

L'impensable retournement

Il restait un peu plus de 6 minutes à jouer et les Packers avaient de nouveau la possession. Ils n'en feront rien de probant mais Russell Wilson était à nouveau intercepté cette fois par Morgan Burnett suite à un nouveau rebond malheureux sur l'un de ses WR Jermaine Kearse. Mais à deux minutes de la fin de la rencontre dans un dernier sursaut, Wilson trouvait Marshawn Lynch et se retrouvait dans les 20 yards. Et c'est le QB en personne qui marquait sur une course de 1 yards avec deux minutes à jouer (19-14 Packers).

Et l'incroyable se produisait lorsque les Seahawks récupéraient un onside kick après que Richard Rodgers relâchait coupablement le ballon qui s'offrait à lui. Les voici sur les 50 yards. Et c'est alors que Marshawn Lynch allait se mettre en "Beast Mode" avec l'une des courses dont il a le secret marquant un TD de ! Le match devenait fou lorsque la transformation à deux points était réussie de façon miraculeuse par les Seahawks menaient désormais de 3 points on ne sait comment !

Crosby sauve la mise

Il restait 1 minute 20 à Aaron Rodgers pour réaliser l'exploit. Deux passes plus tard : le voilà au milieu de terrain avec 35 secondes à jouer. Mason Crosby réussissait ensuite un field goal de 48 yards pour remettre les deux équipes à égalité 22 partout. Mais comment les Packers n'ont ils pas pu tuer le match auparavant ? C'est juste hallucinant !

Direction Phoenix

Nous voici en prolongation et Seattle gagnait le toss pour débuter en attaque. Sur une 3ème tentative et 6 yards, Russel Wilson trouvait Doug Baldwin pour une réception de 36 yards. Et sur l'action suivant Il trouvait Jermaine Kearse sur une passe lobée qui envoiyait les Seahawks au Super Bowl ! Quel match incroyable qui restera dans la annales. Russel Wilson n'a joué qu'un drive mais il a choisi le bon ! Ses larmes en interview d'après match en disaient long sur l'adrénaline autour de ces derniers instants irrespirables. Dominés toute la rencontre, ils ont trouvé les ressources pour revenir et l'emporter et c'est la marque des grandes équipes. A noter les 157 yards au sol de Marshawn Lynch et les 4 interceptions de Russel Wilson.

Cela faisait 10 ans que l'on attendait un "back to back" et les Seahawks ont réussi cet exploit. Pour les fans des Packers, la blessure ne sera pas simple a refermer tant Green Bay avait la main sur le match. L'attaque n'a pas suffisamment engrangé de points sur les 4 turnovers où elle s'est retrouvée en position favorable, sans compter quelques décision un peu trop conservatives de McCarty. Mais il faut rendre hommage aux Seahawks qui n'ont rien lâché sur la fin à l'image d'un Richard Sherman qui a joué avec une grosse douleur au bras. See you in Phoenix !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 0 0 7 15 6 28
Green Bay 13 3 0 6 0 22
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !