[Divisional Round] Preview : Indianapolis Colts @ Denver Broncos

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 08/01/2015 à 18:37 par Pierre-François Flores

Dimanche en toute fin de soirée aura lieu le dernier match du Divisional Round (1/4 de finale du Super Bowl) entre les Denver Broncos (12-4) et Indianapolis Colts (12-5). Cette affiche sera la 3ème entre les deux quarterbacks : Peyton Manning, 14 saisons chez les Colts, et Andrew Luck, la star montante à cette position dans la ligue. Les deux équipes sont à égalité avec une victoire pour celle qui recevait. Avantage aux Broncos donc, qui sont de plus invaincus (8-0) à domicile en 2014 mais qui devront néanmoins se méfier d'un adversaire capable de retourner des situations bien mal embarquées.

Manning vs Luck, duel de QB

Jim Irsay, le propriétaire des Colts, le sait mien que personne. Il a une chance inifinie d'avoir eu 13 saisons (il n'a pas joué la dernière) Peyton Manning et d'avoir pu enchainé avec Andrew Luck au poste le plus important dans la NFL. Il a d'ailleurs remercié avant hier en conférence de presse Maurice-Jones Drew, l'ex-RB des Jaguars, qui avait gagné 169 yards dans le dernier match de la saison 2011, battant les hommes d'Irsay et leur assurant ainsi le premier choix de la Draft 2012.

Ce match, le plus important dans leur confrontation, aura donc une saveur particulière pour Luck et Manning d'autant qu'ils sont statistiquement au coude à coude cette saison. Le plus jeune domine son ainé d'un TD (40, n°1 NFL, à 39) et de 34 yards (4761 à 4727). Mais si son évaluation globale est sa meilleure en carrière, elle reste derrière celle du quintuple MVP (101,5 à 96,5). Dans ce registre il est impressionnant de constater qu'en 3 saisons dans le Colorado, Manning a à chaque fois signé un rating supérieur à 100, chose qu'il n'avait réalisé que 3 fois en 13 ans dans l'Indiana. Pas mal pour un joueur qui était fini et qui était réputé pour ne savoir jouer que dans son dome.

Lors du premier match en 2013, Manning avait chuté dans son ancien antre du Lucas Oil 39 à 33 mais a pris sa revanche 31-24 à Mile High en ouverture de la saison 2014. Dans cette partie, les Broncos avaient pris un départ canon avec 3 passes de TD pour le TE Julius Thomas dans le 2ème quart-temps et une avance de 24-0 mais avaient vu revenir la bande à Luck au triple galop pour finalement s'imposer d'un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
.

Quel état de forme pour Manning & Luck ? - Polémique sur le bras de Manning

Du haut de ses 38 ans, Peyton Manning a pu apprécier une semaine de repos supplémentaire et n'a repris le chemin de l'entrainement que lundi. Il faut dire que la fin de saison a été compliquée pour lui. Si le jeu de course a été mis en avant lors des 6 derniers matchs, avec à la clé 5 victoires, ses performances ont été inquiétantes. Son rating chute à 76,8 sur les 4 derniers matchs avec 3 TD pour 6 Int et une moyenne de yards passés de 247,5.

En cette fin de saison, de nouvelles interrogations sont apparues sur la force du bras de Manning. Au fil des matchs et avec des températures en chute, la qualité de ses lancers et le peu de gros gains cherchés laissent perplexes beaucoup d'experts aux USA. Le choix quasi systématique de la part John Fox et d'Adam Gase d'appeler des tracés courts est-il uniquement stratégique ou souhaitent-ils simplement économiser leur quarterback ? Au moment d'attaquer les playoffs, les Broncos ont besoin du meilleur Manning possible. Il devra pouvoir étirer les défenses au risque de se faire une nouvelle fois punir par une des top escouades restantes.

De son côté, Andrew Luck est entré dans ces playoffs de la meilleure des manières. Contre les Bengals, il a complété 31 passes sur 44 pour 376 yards et 1 TD. Il n'a pas été intercepté non plus, lui qui a trouvé un défenseur adverse sur la trajectoire de ses lancers à 16 reprises en 2014.

Denver a profité de sa "bye week" pour soigner ses blesssés

La semaine de repos offerte à Denver n'était pas attendue que par Manning. Avant le dernier match contre Oakland, pas moi de 22 joueurs étaient sur la liste des blessés.
En défense, le meilleur plaqueur des Broncos, Brandon Marshall, a aussi fait son retour à l'entrainement après avoir été blessé au pied lors de la week 15. Le left guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
Orlando Franklin sera présent après avoir été victime d'une commotion cérébrale contre Oakland. Enfin, Julius Thomas, auteur d'un coup du chapeau en ouverture de la saison et de 12 TDs en 9 matchs, n'a plus marqué depuis sa blessure à la cheville. Il devrait être à 100% dimanche.

La défense des Colts vs l'attaque des Broncos

Mais ce choc ne se limitera évidemment pas à nos deux signal callers. La défense des Colts devra en premier lieu arrêter le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
C.J. Anderson, leader de la NFL sur les 6 dernières semaines avec 648 yards, et sur lequel l'attaque coloradienne s'appuie depuis 6 matchs. Or, la "D" pèche contre le jeu de course avec seulement la 18ème place de la ligue avec 113,4 YPM. Pire, cette moyenne grimpe à 126,2 YPM sur les 5 derniers matchs (celui contre les Bengals compris). Le coordinateur défensif Greg Manuski devra trouver une solution pour limiter Anderson (les Broncos gagnent 12 matchs sur 12 quand la course ramène au moins 88 yards) et pouvoir ainsi se focaliser sur le jeu aérien de Manning & Co.
Dans ce secteur justement, Manning pourra, comme nous l'avons déjà dit, compter sur son TE Julius Thomas, sur son receveur fétiche Demaryius Thomas, qui a établi le nouveau record de la franchise pour le plus de yards sur une saison (1619 yards), et sur le virevoltant Emmanuel Sanders.

La défense des Broncos vs l'attaque des Colts

La défense des Broncos a fortement progressé cette saison avec une 3ème place au nombre de yards concédés (305,2) et une 2ème contre la course (79,8). En cause, un bon recrutement à l'intersaison avec des joueurs comme Aqib Talib ou le pass rusher DeMarcus Ware. Au sol, les armes de la franchise de l'Indiana sont assez limitées (22ème NFL avec 100,2 YPM) depuis la blessure d'Ahmad Bradshaw. Le RB Daniel Herron, plus efficace sur réception qu'à la course (85 yards en 10 réc. et 56 yards au sol contre Cincinnati), a de plus une certaine propension aux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
avec 2 le week-end dernier, soit 4 sur les 7 derniers matchs.

Par conséquent, Andrew Luck sait déjà qu'il devra titiller la défense anti-aérienne (9ème 225,4 YPM) comme il a su le faire en deuxième mi-temps lors de la week 1. Il s'appuiera évidemment sur le vétéran et futur hall of famer Reggie Wayne mais aussi sur T.Y. Hilton (6 réc. et 103 yards contre les Bengals). Hilton devra éviter de réitérer les 3 passes droppées du week-end dernier, l'une d'entre elle ayant coûté un TD probable à son équipe. C'est le péché mignon du jeune receveur qui est celui qui en commet le plus en playoffs depuis 2012. Ciblé 53 fois en 4 matchs (3ème de la ligue derrière Michael Crabtree et Anquan Boldin), il n'a pas su capter le cuir à 6 reprises. Fumble, drop ou interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, la défense de Denver n'hésitera pas à tirer le meilleur des éventuelles erreurs de son adversaire. Elle a réalisé 13 de ses 25 takeaways sur les 6 derniers matchs. Les Colts sont prévenus.

L'avantage à Denver

8/8 avec une avance moyenne de 14,6 points à domicile, Manning à plus de 114 de rating à la maison, il va être très difficile de faire chuter les Chevaux Sauvages dans leur Mile High. La défense d'Indianapolis devra nettement monter son niveau de jeu et faire preuve de maturité pour y parvenir. Et la maturité n'est pas forcément la qualité première d'un Poulain.

Note : Denver joue son 4ème Divisional de suite pour un bilan de 1-2 mais reste sur une victoire contre San Diego l'an dernier. Les Colts n'ont plus gagné à ce stade depuis le 16 janvier 2010 contre Baltimore (20-3).

YPM : Yards par match
takeaways : ballon récupéré sur interception ou fumble récupéré
signal caller : autre nom donné au QB

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 7 3 0 3 0 13
Indianapolis 0 14 7 3 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !