[Divisional Round] Seattle Seahawks 31 - 17 Carolina PanthersLes Seahawks tranquilles

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Kam Chancellor vers le pick six, et la finale de conférence.
Kam Chancellor vers le pick six, et la finale de conférence.
le 11/01/2015 à 11:04 par Grégory Richard

Le champion en titre est toujours en course pour conserver sa couronne ! Les Seattle Seahawks ont réussi leur entrée en lice dans les playoffs 2015, en dominant facilement les Carolina Panthers, à domicile (31-17). Les hommes de Pete Carroll se sont notamment appuyés sur un excellent Russell Wilson et une défense décisive dans les moments clés.

 

Arrivés en demi-finale de conférence NFC, en dépit d'une fiche générale de 8 victoires, 8 défaites et un match nul, les Carolina Panthers sont tombés sur une marche beaucoup trop haute, ce samedi, lors de leur déplacement dans le Washington, face aux Seattle Seahawks. Pourtant, les visiteurs font bonne figure en première quart-temps, notamment grâce à une défense solide contre Marshawn Lynch et la course. Les trois premiers drives des Seahawks se terminent donc par des puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
assez rapides. Problème pour les Panthers: l'attaque a du mal à carburer et en profiter. Three and out sur les deux premières séries des champions NFC Sud, puis une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Richard Sherman sur une passe profonde de Newton. Pas plus de réussite sur le quatrième drive, avec cette erreur de communication entre Newton et Stewart, qui permet à McDonald de recouvrir un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
dans les 30 yards adverses. Il n'en faut pas plus à Russell Wilson pour convertir l'offrande et alerter Doug Baldwin, sur une passe de 16 yards pour le premier TD du match (7-0).

C'est le moment que choisit Carolina pour se montrer enfin réaliste en offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
. La connexion Newton-Brown est notamment efficace, avec un gain de 24 yards en 2 passes pour amener le jeu dans la red zone des Buses. C'est ensuite au tour de Kelvin Benjamin d'entrer en scène, avec cette réception de 7 yards pour l'égalisation des siens (7-7). Le match est clairement lancé, et s'emballe même. Sur le drive suivant, il ne faut que quatre jeux à Russell Wilson pour lancer une bombe de 63 yards pour Jermaine Kearse. Le numéro 15 devance Benwikere et anticipe le hit de Boston pour inscrire le deuxième touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
des locaux (14-7). Mais Seattle tend à laisser son adversaire dans la partie malgré lui. Earl Thomas manque d'abord une interception toute faite devant son en-but, sur une longue passe de Newton. McDonald puis Chancellor concèdent ensuite des pénalités évitables, pour permettre à Carolina de recoller à quatre points, juste avant la pause, sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 35 yards, signé Graham Gano.

Le troisième quart-temps ressemble étrangement au premier, avec deux attaques sur le reculoir. Seul Seattle parvient à pénétrer dans la red zone adverse, mais un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Thomas Davis oblige Steven Hauschka à taper un field goal de 37 yards (17-10). Le tournant du match se déroule en début de quatrième quart-temps. Moment choisi par Russell Wilson pour se connecter avec son tight end Luke Willson. Profitant d'un drive démarré non loin de la ligne médiane, les deux comparses engrangent 54 yards en deux jeux, dont le dernier pour un TD, sur une réception de 25 verges. Comme en première période, Carolina tente de réagir dans la foulée, mais Kam Chancellor réalise le jeu du match, en interceptant Newton dans sa red zone, avant de remonter le cuir sur 90 yards (31-10).

Auteur de 14 points en une une poignée de secondes la semaine passée, face à Arizona, Carolina subit le même sort, et ne s'en relèvera pas. Kelvin Benjamin a beau transformer un deuxième touchdown personnel, sur un passe de Newton, les hommes de Ron Rivera s'inclinent logiquement, 31 à 17, devant un Century Link Field encore une fois survolté. C'est justement chez le 12e homme que se disputera la prochaine finale de conférence NFC. Rendez-vous est donc pris face le week-end prochain, face aux Green Bay Packers ou aux Dallas Cowboys.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 7 7 0 17 0 31
Carolina 0 10 0 7 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !