C.J. Anderson et l'attaque new look des Broncos en démonstrationVictoire à Kansas City 29-16

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

C.J.Anderson 168 yards, 2ème match à +150y de suite !
C.J.Anderson 168 yards, 2ème match à +150y de suite !
le 01/12/2014 à 07:26 par Pierre-François Flores

L'attaque new look des Denver Broncos (9-3) a marché sur l'une des meilleures défenses de la ligue, les Kansas City Chiefs (7-5), 29-16. C.J. Anderson est le premier joueur depuis un certain Adrian Peterson en 2012 a gagné plus de 150 yards au sol deux semaines de suite. Cette nuit, il en a totalisé 168 yards en 32 courses, soit plus qu'Alex Smith à la passe (15/23, 153 yards, 2 TD et 1 Int., rating 95). Les Broncos sont seuls en tête de l'AFC Ouest et à égalité avec les Patriots, défaits un peu plus tôt par les Packers, mais qui conservent toutefois l'avantage sur Denver du fait de leur victoire début novembre. Leur nouveau botteur Connor Barth a passé ses 5 field goals.

Avec Anderson, les défenses adverses ne peuvent plus se méfier exclusivement de Peyton Manning (17/34, 179 yards, 2 TD et 0 Int., rating 85.3) auteur par ailleurs d'un match moyen face à la meilleure défense contre la passe. Depuis la semaine dernière et le match face à Miami, les hommes de John Fox ont revu leur sélection de jeu. De 20% de courses, ils sont passés à plus de 50 (45 courses pour 35 passes cette nuit). Résultat, les Chiefs n'ont pas su contenir Anderson et Juwan Thompson laissant 2 TDs à Manning en début de match.

Défensivement, Denver a été redoutable avec 6 sacks dont 1,5 de Von Miller, une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert. Le virevoltant Jamaal Charles n'a gagné que 35 yards dans une attaque qui atteint péniblement les 150 yards en net (sacks compris) !

Peyton Manning n'a pas été grandiose mais a enregistré sa 176 victoires et rejoint Tom Brady à au moins 100 victoires de plus que de défaites (176-76). Il doit surtout apprécier l'allure qu'à son équipe depuis 2 semaines : belle défense, jeu au sol équilibré et crédible, les ingrédients sont là en vue des playoffs. Car il le sait mieux que personne : on ne gagne pas un Super Bowl qu'avec des passes.

Premier quart-temps en forme de punition pour les Chiefs

Face à leur bête noire, le match ne pouvait pas plus mal commencer pour les hommes d'Andy Reid : 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Peyton Manning (pour D.Thomas et CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J. Anderson) auxquels ils répondent par trois 3-and-out et -10 yards au total, un record cette saison. Le score est de 14-0 à la fin du premier quart d'heure.
Kansas City pense enfin trouver la recette en défense quand elle force Denver à punter. Suite à une pénalité, le coup de pied est à refaire ce qui semble une bonne affaire vu que les Chiefs auraient débuter dans leurs 8 yards. Mais c'est là que Denver appelle un feinte de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et arrache le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
qui met à profit cette deuxième chance pour ajouter 3 points. 17-0 Denver.

Les Chiefs ont cruellement besoin d'un rebond rapide sans quoi le match risque de se transformer en correction.

Premier first down, premier touchdown pour KC

Sur la série suivante (79 yards), les locaux obtiennent enfin un premier first down après 22 minutes de jeu mais sont bloqués au milieu du terrain. Andy Reid appelle alors une course de Jamaal Charles sur la 4-et-1. Le pari est gagné et les Chiefs basculent dans la moitié de terrain des Coloradiens. Alex Smith trouve finalement Anthony Fasano pour le TD. 17-7 Denver, reprennent 13 points d'avance sur un field goal de Connor Barth. 20-7 Denver à la mi-temps.

Premier ballon arraché pour débuter la deuxième mi-temps

Les Denver Broncos ont le ballon pour débuter leur 3ème quart-temps quand Justin Houston sacke et arrache le ballon à Peyton Manning. Les Chiefs récupèrent la possession à 25 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
adverse mais n'obtiennent aucun premier down et doivent se contenter de 3 points. 20-10 Denver.

Si la défense des Chiefs réussit à limiter la casse, celle de Denver n'est pas en reste. Sur le premier de leur série suivante, Alex Smith voit sa passe contrée sur la ligne de scrimmage et interceptée par DeMarcus Ware sur les 14 yards de KC. Denver ne réussit toutefois pas à porter un coup fatal à son adversaire et n'ajoute que 3 points. 23-10 Denver.

Denver en réussite sur les équipes spéciales

Supérieurs en attaque et en défense, les Broncos ont de surcroit de la chance. Après un brillant fakeFake
feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
punt en première mi-temps, ils récupèrent leur propre punt en fin de 3ème quart-temps. Le coup de pied Britton Colquitt est manqué ; court et bas, il rebondit très tôt sur la droite et heurte le genou du pauvre Marcus Cooper complètement surpris. Omar Bolden n'a qu'à se coucher sur le cuir : "Ballon Denver" qui ajoute finalement trois nouveaux points par leur nouveau botteur Connor Barth. 26-10 Denver.

Kansas City s'accroche mais cale

Nous entrons dans le dernier quart-temps et Kansas City progresse enfin par la voie des airs. Von Miller est pénalisé logiquement pour une brutalité sur le Smith. Sur l'action suivante, le QB le fait payer aux Broncos en trouvant Jamaal Charles qui atteint la end zone. La conversion à 2 points est par contre manquée. 26-16 Denver.

Après un 5ème field goal de Barth (29-16), les Chiefs tentent un dernier baroud à 5 minutes de la fin. Après la première 3ème tentative convertie du match (1/8), Alex Smith trouve Donnie Avery pour un gain à priori long mais le WR commet le fumble sur le choc de Rahim Moore, récupéré par Bradley Roby. Rien n'a décidément fonctionné pour les Chiefs.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 0 7 3 6 0 16
Denver 14 6 3 6 0 29
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !