Bis répétita pour les Seahawks, les Champions sont en forme !Victoire à San Francisco 19 à 3

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Richard Sherman et Russell Wilson ont bien fêté Thanksgiving à San Francisco !
Richard Sherman et Russell Wilson ont bien fêté Thanksgiving à San Francisco ! (Ric Tapia, NFL)
le 29/11/2014 à 15:39 par Pierre-François Flores

Quatre jour après avoir battu à domicile les Cardinals (9-2) 19 à 3, les Seattle Seahawks (8-4) l'ont emporté sur le même score face à un autre grand rival de la NFC Ouest, les San Francisco 49ers (7-5). Derrière une grosse défense qui aura concédé 6 points en deux matchs, les Seahawks se repositionnent dans la division et envoie un signal à la NFL : non, ils ne comptent pas abandonner leur titre facilement.

Richard Sherman, 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, Bobby Wagner, meilleur plaqueur

Depuis 2 semaines, le middle linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Seahawks est de retour et cela se sent. Véritable sentinelle au milieu de la défense, Bobby Wagner est le cauchemar des QB adverses tant il est rapide et efficace dans ces interventions que ce soit sur un jeu de passe ou de course. Jeudi soir, il a fini meilleur plaqueur de son équipe avec 10 unités au total. Mais toute l'escouade défensive a été dominatrice : 3 points et 164 yards concédés, 4 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et 2 interceptions. Impérial !

Richard Sherman a été l'auteur de ces 2 picks, le premier qui conduira au seul TD du match, une passe de 13 yards de Russell Wilson pour Robert Turbin. Le cornerback, qui aurait pu (dû) intercepter 3 fois Colin Kaepernick, a été impressionnant sur ses lectures de jeu en défense, donnant parfois l'impression de connaitre mieux le tracé que son receveur.

La couverture défensive, le rempart contre la course (64 yards concédés dont 28 pour Frank Gore) et la pression sur Kaepernick ont écoeuré les Niners. Le QB réalise l'un des pires matchs de sa carrière avec 16/29, 121 yards et 2 Int. (rating 36.7 !). Sacks compris, le total net de yards aériens atteint juste la barre des 100 yards. Les Californiens n'ont gagné que 71 yards lors de la première mi-temps, soit la deuxième pire performance dans cette période dans l'ère de coach Harbaugh.

A ce petit jeu des défenses, la 2ème de la ligue en yards (avant le match, 3ème désormais) n'a pu que retarder l'échéance. Après le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Turbin, elle a résisté face aux drives de Seahawks les forçant à se contenter d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Steven Hauschka termine avec un 4/4 dans cette exercice et met son équipe à l'abris d'un retour des Niners.

Russell Wilson maitrise son jeu

Car pour arrêter les Seahawks, il faut stopper Russell Wilson et bloquer "The Beast" Marshawn Lynch. Le premier (15/22, 236 yards, 1 TD et 0 Int., rating 118.8) a largement remporté son duel à distance face à Kaepernick. Ses passes en mouvement sont parmi les plus précises de la ligue et ses choix sont souvent bons et sûrs. Pas de prise de risque inutile. Quand il part à la course (35 yards en 7 courses), il le fait tête levée, cherchant jusqu'au dernier moment un receveur pour faire la passe. Quand la pression est trop forte, il va concéder le sack (4 jeudi soir) plutôt que de tenter une passe hasardeuse.

Quant à Lynch, s'il est très décrié pour son comportement, il a démontré qu'il était une pièce maitresse de l'attaque de Pete Carroll. Il gagne 104 en 20 courses soit plus de 5 yards par course et a réalisé son 5ème match à plus de 100 yards face à la défense des Niners.

Les Seahawks se replacent dans la NFC

Un temps décroché et méconnaissable, Seattle s'est rappelée au bon souvenir de ses rivaux dans la NFC. Avec 8 victoires, ils reviennent à un victoire des Cardinals (qui se déplacent à Atlanta) et sont ex-aequos avec les Lions et les Cowboys pour l'une des 2 places Wild Card (en attendant mieux). Contrairement aux anciens champions maudits l'année suivant leur titre, les Seahawks ne comptent pas se laisser détrôner si facilement. Avec cette défense et des joueurs en pleine forme à ce moment de la saison, il ne serait pas étonnant de les voir faire plus qu'un baroud d'honneur en janvier.

A contrario, les 49ers sont dans une situation délicate. Avec "seulement" 7 succès, ils sont pour l'instant aux portes des playoffs mais auront l'occasion de prendre leur revanche dans 2 semaines à Seattle. Si rien n'est perdu mathématiquement, la prestation offensive du coordinateur Greg Roman inquiète. Rien de tel qu'une victoire à Oakland dimanche prochain pour se rassurer.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 0 0 3 0 0 3
Seattle 7 6 3 3 0 19
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !