Detroit s'impose de justesse contre Minnesota...... et s'empare de la NFC Nord

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Quin trop juste pour Jennings
Quin trop juste pour Jennings
le 15/12/2014 à 08:51 par Thomas Deligny

Rien ne sert de courir, il suffit juste de partir à point. Les Lions expérimentent le concept durant cette saison et ils l'ont encore appliqué hier soir contre un rival de leur poule. Les Vikings ont mené de 14 points avant de se faire dépasser par les hommes de Jim Caldwell, auteurs d'une prestation pour le moins poussive (11 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
seulement) mais victorieuse.  

Avec une défense en place et Teddy Bridgewater aux manettes (31/41 pour 345 yards plus 30 à la course, TD, 2 INT), Minnesota a rapidement pris le contrôle de la partie. Matt Asiata (36 yards à la course et 50 à la réception) ouvrait d'abord le score sur une course de 2 yards. Le quarterback rookie trouvait ensuite Greg Jennings sur une passe de 8 yards et creusait l'écart (14-0) sur ses hôtes du soir, décevants devant le public du Ford field (seulement 89 yards engrangés lors de la première mi-temps). 

Le réveil des tortues ou plutôt des Lions est venu de leur défense et de deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
dans le deuxième quart-temps signées Glover Quin et Darius Slay sur deux drives consécutifs. Le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Quin retournait ainsi le cuir sur 56 yards, plaçant Matthew Stafford en bonne position sur la ligne des 11 yards pour trouver Golden Tate III, 7 réceptions pour 38 yards (14-7). Le deuxième pick du cornerback Slay rapportait moins mais Matt Prater mettait le bleu de chauffe afin d'enquiller trois points sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 29 yards ; 14-10 à la pause pour les visiteurs. 

De la nécessité d'avoir un bon kicker

Matt Prater récidivait lors du troisième quart-temps de 30 yards. Detroit n'avait plus qu'un point d'avance lorsque Blair Walsh, le kicker des Vikings, voyait son coup de pied de 26 yards contré par Jason Jones. Un signe pour Matthew Stafford (17/28, 153 yards seulement, TD) qui trouvait enfin Calvin Johnson (4 réceptions pour un total de 53 yards). Le pied de Matt Prater terminait le bon travail de l'escouade offensive de 30 yards et Detroit prenait les commandes pour la première fois de la partie. Un lead qu'il n'allait plus quitter puisque Bridgewater se montrait approximatif et ne parvenait plus à trouver ses cibles préférées: Charles Johnson (72 yards) et Kyle Rudolph (69 yards), d'autant

Malgré une dernière tentative de 68 yards de Blair Walsh à une seconde de la fin - son plus long coup de pied réussi en match était de 56 yards mais il avait transformé à l'échauffement une tentative de 70 yards - Minnesota laissait la victoire à Detroit, bien heureux de s'emparer du même coup de la première place de l'AFC nord avec une fiche de (10-4) après la défaite des Packers face aux Bills. Les Lions pourraient se qualifier le week-end prochain pour les playoffs grâce à une victoire contre Chicago mais le titre de champion de la division se jouera dans deux semaines lorsqu'ils se rendront à Green Bay. 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 0 10 3 3 0 16
Minnesota 7 7 0 0 0 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !