Denver champions AFC Ouest avec sa victoire à San Diego22-10 grâce à une grosse défense

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Julius Thomas bat Eric Weddle sur une passe de P.Manning
Julius Thomas bat Eric Weddle sur une passe de P.Manning (Lenny Ignelzi, AP Photo)
le 15/12/2014 à 01:44 par Pierre-François Flores

Délogés de leur 6ème place dans l'AFC par la victoire des Ravens en début de soirée, les San Diego Chargers (8-6) accueillaient les leaders de leur division pour un match crucial pour les deux équipes. Les Denver Broncos (11-3) devaient l'emporter pour rester à égalité avec les New England Patriots en tête de la conférence tandis que San Diego se devait de revenir dans les 6 qualifiés AFC.
Au terme d'un match très défensif mais surtout maitrisé par la défense des Broncos, ces derniers s'imposent 22 à 10 et s'adjugent leur 4ème titre de division consécutif. John Fox rejoint Chuck Noll, le légendaire coach des Steelers dans les années 70, avec 4 titres lors de ses 4 premières saisons avec un club (Noll en a 5).

Eteints par les Patriots la semaine dernière dans ce même stade, les San Diego Chargers ont de nouveau subi l'impact de la défense adverse : aucun first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
dans le premier quart-temps et 4 sur la première mi-temps. Difficile dans ces conditions de mettre en danger l'une des meilleures équipes de la ligue.
Heureusement pour eux, la 'D' californienne fait également une bonne première mi-temps, encore une fois comme face aux Pats : 3 possessions dans les 10 yards et 3 field goals pour Denver.

Mais pour espérer il faut aussi marquer des points quand l'opportunité se présente, et ça, les Chargers n'y arrivent plus. Déjà en retard de 6 points (6-0), leur seule possession avancée s'achève sur le field goal de 46 yards de Nick Novak, légèrement touché mais suffisamment pour qu'il soit trop court (seulement son 2ème échec de la saison).

Deux dernières minutes un peu folle

Juste derrière le 2-minute warning, CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J. Anderson (29 courses pour 85 yards) croit marquer le premier TD du match sur une 3ème-et-goal bénéficiant d'un block peu orthodoxe de Peyton Manning (14/20, 233 yards, 1 TD et 0 Int., rating 125.6). Après l'action, le QB prend étonnamment la direction des vestiaires. Il reste encore 1:56 à jouer et Denver a ses 3 temps-morts. Mais le pire est que le TD est finalement logiquement annulé après la révision vidéo et Manning n'est plus là pour éventuellement jouer la 4ème tentative à 1 pied de l'en-but. John Fox envoie Connor Barth qui passe alors son 3ème coup de pied du match. 9-0 Denver.

Quelques minutes plus tard, on apprend que Manning est traité pour une blessure à la tête et est remplacé par Brock Osweiler sur la série suivante. Ce dernier est presque intercepté sur son premier lancer, commet un intentional grounding sur le second et Anderson commet l'erreur de sortir des limites du terrain, arrêtant ainsi l'horloge avec 70 secondes à jouer pour les Chargers.
Le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de Britton Colquitt est relancé sur 58 yards par Eddie Royal ce qui conduira au field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 30 yards de Novak. 9-3 Denver. Les Chargers n'ont marqué que 3 points lors des 4 derniers quart-temps à domicile (0 la semaine dernière contre les Patriots).

Deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
coup sur coup

Quarante minutes après sa dernière action, Peyton Manning reprend les commandes de l'attaque du Colorado alors que John Fox avait annoncé au sortir des vestiaires que Osweiler prendrait les snaps. La série ne donne rien et les Chargers reviennent en attaque et progressent (déjà plus de yards gagnés que sur toute la 1ère mi-temps). Finalement stoppés, Novak doit permettre à son équipe de revenir à 2 points mais son field goal de 37 yards heurte le poteau gauche.

Sur la série suivante, les Broncos trouvent enfin la faille dans la défense resserrée de San Diego et Manning combine avec Demaryius Thomas (6 réceptions pour 123 yards, TD) pour le TD de 28 yards. 16-3 Denver @ QT3 0:31.

Les Chargers n'abdiquent pas encore et les hommes de Mike McCoy remontent méthodiquement les 80 yards qui les séparent de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
coloradienne pour réduire l'écart par Antonio Gates (6 réceptions pour 54 yards, 1 TD) sur une passe de 5 yards de Philip Rivers (24/41, 232 yards, 1 TD et 2 Int., rating 62.2). 16-10 Denver @ QT4 10:13.

Denver entreprend alors une série chronophage (5 minutes 20) qui permet à Barth de réussir son 4ème field goal du match de 49 yards, assurément le plus important depuis son arrivée dans l'équipe (10/10). 19-10 Denver @ QT4 4:53. A +9, la défense impressionnante des hommes de Jack del Rio doit à minima retarder le moment du TD de leur adversaire. Deux jeux plus tard, Aqib Talib coupe la trajectoire de la passe de Rivers pour Malcom Floyd.
Quatre actions plus loin, Barth ajoute un 5ème field goal à sa collection (11/11) et oblige les Chargers à marquer 2 touchdowns en moins de 4 minutes sans aucun temps-mort en réserve.
22-10 Denver @ QT4 3:56.

Le dernier espoir de San Diego avec la seconde interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du quart-temps de Rivers, cette fois par Rahim Moore.

Denver rejoint les Patriots. Ca sera dur pour San Diego

Sans trop se faire d'illusion sur l'avantage du terrain (le calendrier des Patriots est désormais assez simple), les Broncos maintiennent toutefois la pression et gardent surtout une victoire d'avance sur les Colts pour la 2ème place dans l'AFC. Une victoire la semaine prochaine leur assurerait même déjà au minimum cette place synonyme de qualification direct pour le deuxième tour des playoffs.

Les Chargers viennent quant à eux de perdre leur deuxième match consécutif dans leur Qualcomm Stadium qui a peut être vu pour la dernière fois jouer son équipe (la franchise pourrait déménager à Los Angeles à l'intersaison). En déplacement pour finir la saison régulière, ils doivent impérativement tout gagner et espérer un faux pas des Ravens et des Chiefs. Ca se complique sérieusement.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Los Angeles 0 3 0 7 0 10
Denver 3 6 7 6 0 22
... chargement de la zone de commentaire ...

 Montrez moi un perdant méritant, et je vous montrerez un perdant.  – Vince Lombardi

En VO :  Show me a good loser, and I'll show you a loser. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !