Les Steelers arrachent le titre dans l'AFC Nord aux Bengals, 27-17

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 29/12/2014 à 08:57 par Pierre-François Flores

Les Pittsburgh Steelers (11-5) arrachent le titre aux Cincinnati Bengals (10-5-1) sur cette véritable finale dans la division AFC Nord, 27 à 17. Longtemps en tête de la poule, les hommes de Marvin Lewis échouent donc sur la 2ème marche du podium et iront à Indianapolis pour le Wild Card. Pittsburgh accueillera pour la 2ème fois de la saison les Baltimore Ravens (10-6) la semaine prochaine (1-1 entre les deux cette saison, chacun vainqueur à domicile).
Il s'agit d'une 1er titre de division depuis 2010 pour la franchise de Pennsylvanie et le 6ème depuis 2000.

Antonio Brown, au four et au moulin, sauve la mise des Steelers

Alors qu'ils menaient 20-10 dans le 4ème quart-temps, les Steelers voient revenir les Bengals dans le money time. C'est d'abord Jermaine Gresham sur une passe d'Andy Dalton qui trouve la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
(5 yards). Un peu plus loin, Cincinnati avance dans le camp adverse et se voit déjà envoyer tout le monde en prolongation, au minimum. Mais A.J. Green se fait arracher le ballon par Antwon Blake et les Steelers ne tardent pas à porter l'estocade : Ben Roethlisberger cherche et trouve Antonio Brown pour 63 yards et le TD de la victoire. Le WR termine un match qu'il avait déjà débloqué en 1er quart-temps sur une relance de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 71 yards pour le TD. Il totalise 212 yards sur la rencontre et 129 réceptions sur la saison soit la 2ème meilleure performance de l'histoire !

Inquiétude pour Le'Veon Bell

Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Le'Veon Bell a été touché au genou dans un choc avec le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Reggie Nelson au cours du 3ème QT. Le MVP du club est le fer de lance de l'attaque Noir et Jaune et son absence serait une catastrophe. Les backups sont deux rookies : Josh Harris et Dri Archer qui totalisent 50 yards cette saison.

Andy Dalton en cause... encore

Avec 40 victoires sur ses 4 premières saisons et autant de places en playoffs, Andy Dalton n'est pas un mauvais QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Mais il n'est pas non plus un "Elite QB". Dans les matchs en prime-time, l'ex passeur de TCU a souvent montré d'inquiétantes limites, de la fébrilité. Victorieux contre les Broncos la semaine dernière, les Bengals avaient surtout misé sur les courses de Jeremy Hill. Hier, avec 100 yards "seulement", Hill n'a pas suffi et Dalton devait faire la différence. S'il lance le TD de l'espoir dans le 4ème et qu'il ne peut rien au fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Green, il a aussi été intercepté deux fois plus tôt dans le match sur deux mauvais lancers en direction de Green. D'après ESPN, le duo Dalton-Green en 2014 vaut 8 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
pour 7 TDs ! Il faudra que Dalton élève son niveau de jeu à Indy la semaine prochaine pour que Cincinnati décroche la victoire en playoffs qu'elle attend depuis 1990.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 7 13 0 7 0 27
Cincinnati 7 3 0 7 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !