Les Colts d’attaque, supérieurs aux TitansIndianapolis s’impose 41-17 face à Tennessee

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Luck signe 4 TD
Luck signe 4 TD
le 29/09/2014 à 09:41 par Thomas Deligny

Dans un match à sens unique, les Colts ont dominé hier une bien faible équipe de Tennessee, dans une affiche de la division sud de la conférence Américaine. Andrew Luck n’a pas eu à forcer son talent pour réaliser l’une de ses meilleures prestations de la saison et faire revenir son équipe à une fiche de 2-2.

Le suspens aura été de courte durée entre les Colts et leurs rivaux de la division sud. Si les Titans ont maintenu l’attaque d’Andrew Luck à distance en début de match, les joueurs locaux ont vite réussi à prendre l’ascendant et à imposer leur jeu, alternant les courses puissantes de Trent Richardson (47 yards/20 courses et 1 TD) et les réceptions des multiples et nombreux receveurs en forme d’Indianapolis. 

L’attaque des Colts aura surtout profité d’un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Kendall Wright sur ses 40 yards et récupéré par une défense aux bois pour lancer le feu d’artifice. Une première fusée dénommée Trent Richardson se frayait un chemin en force dans la défense adverse (0-7). Sur l’engagement, la « Special Team » des Colts assurait le spectacle et créait la surprise avec un onside-kick ; une réussite grisante qui lançait les jeux audacieux des Colts (double reverse pour Richardson, encore lui).

Andrew Luck trouvait ses cibles et notamment Dwayne Allen, qui captait une offrande de 7 yards (0-14). Le match devenait alors compliqué pour des Titans, très vite refroidis, et dont l’attaque sans solution était menée par Charlie Whitehurst, remplaçant de Jack Locker, blessé au poignet droit. Le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Titans, bien mal avisé, lançait une première interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur une bombe plein centre pour Justin Hunter, interceptée par Mike Adams et qui conduisait à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
d’Adam Viniateri de 31 yards. Le kicker ajoutera dans le deuxième quart-temps un autre field goal de la même distance.

Car au regard de la rencontre, on peut penser qu’Indianapolis a pu s’endormir et se reposer sur ses lauriers en fin de première mi-temps, laissant même son adversaire du jour revenir dans la rencontre. S’il avait ainsi fallu attendre la moitié du deuxième quart pour voir enfin les Titans rentrer dans le camp des Colts, les hommes de Ken Whisenhunt ont capitalisé sur leur peu d’occasions. Après une première alerte et un field goal de Ryan Succop de 36 yards, c’est Delanie Walker (5 réceptions pour 84 yards) qui mettait à profit une interception de Luck en captant une passe de 7 yards de Charlie Whitehurst (12/23, 177 yards, TD, INT). Ce dernier était bien heureux de pouvoir inscrire son premier TD de la saison (et surtout son troisième en 9 ans de carrière NFL !)

Avec deux erreurs bien exploitées par leurs adversaires, les Colts ne comptaient donc que 10 points d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (10-20). Indianapolis remettait alors un coup d’accélérateur pour se détacher à nouveau. Le vétéran Reggie Wayne (119 yards pour 7 réceptions, 1 TD au total), qui assurait le spectacle sur une passe lumineuse de 28 yards de Luck et Coby Fleener, sur 2 yards, mettaient à l’abri les leurs lors du troisième quart-temps. En toute fin de période, le rookie Bishop Sankey s’illustrait sur une course au centre de 2 yards pour terminer un drive bien mené par Whitehurst et réduire le score. (17-34)

De quoi piquer les hôtes du jour et Ahmad Bradshaw qui perforait la défense après un catch plein d’assurance de 10 yards (17-41). Une dernière action d’éclat qui mettait fin au suspens : les deux équipes en profitaient alors pour faire tourner leur effectif. L’occasion était ainsi donnée au rookie Zach Mettenberger de faire son apparition sur les terrains NFL, de compléter sa première passe et de faire briller… le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
des Colts, Mike Adams, pour sa deuxième interception de la soirée.

Indianapolis achevait sa belle soirée en déroulant et faisait également rentrer le backup d’Andrew Luck. Les Colts utilisaient les jeux de course pour manger le chrono et inscrire une domination sans partage avec plus de 42 minutes de possession contre un peu moins de 18 pour les Titans.

Deux hommes dans le match

Andrew Luck a manqué parfois de précision, lançant notamment une interception hasardeuse. Le QB des Colts a cependant terminé la rencontre avec des statistiques plus qu’honorables : (29/41 pour 393 yards), et en égalant le nombre de TD dans une partie (4). Il a surtout réussi à se connecter avec ses différentes cibles, faisant marquer presque toute son escouade de receveurs et notamment Reggie Wayne pour son premier match à plus de 100 yards de la saison, confirmant son retour en forme suite à sa blessure des ligaments croisés. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 14 6 14 7 0 41
Tennessee 0 10 7 0 0 17
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !