Encore une victoire poussive des BroncosManning à 2 TD du record absolu de Favre

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Aqib Talin réalise sa première interception chez les Broncos
Aqib Talin réalise sa première interception chez les Broncos
le 12/10/2014 à 00:14 par Pierre-François Flores

Les Denver Broncos avaient une belle occasion de remporter une 4ème victoire cette saison en se déplaçant chez des New York Jets en plein marasme. Ils pouvaient aussi gagner avec la manière eux qui depuis le début de la saison peinent à terminer les matchs ou y parviennent, comme la semaine dernière contre les Cardinals, grâce à un petit coup de pouce du destin (la blessure du 2ème QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
).
S'ils ont gagné 31-17, il leur aura fallu patienter jusqu'aux 20 dernières secondes quand Aqib Talib intercepte Geno Smith et remonte le ballon pour 22 yards et le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
décisif.

Bien sûr, Peyton Manning a de nouveau complété 66% de ses passes (22/33, 237 yards, 3 TD et 0 Int., rating 117.9) et a ajouté 3 TD à son capital, le mettant désormais à 2 longueurs seulement de Brett Favre (506 TD à 508) ; bien sûr, les deux Thomas ont une nouvelle fois démontré l'étendu de leur talent (Julius inscrit 2 TD et Demaryius 1 avec 134 yards en 10 réc.) ; clairement le jeu au sol mené par Ronnie Hillman, qui atteint les 100 yards pour sa première titularisation (24 courses), avait de l'allure cet après-midi ; mais malgré tout, les Broncos ont été incapables de tuer le match quand ils en avaient l'opportunité, la faute à un jeu offensif trop timide par moment.

Après leur première série marquée par une réception de 54 yards par D.Thomas, on pense que les Jets vont vivre un cauchemar. Mais leur défense va parfaitement les contenir les forçant à punter 4 fois de suite. Côté Geno Smith, le match n'a rien à voir avec le supplice californien de la semaine précédente (4/12, il est sorti à la mi-temps). Il complète 5/6 (puis 8/9) et lance le 1er TD de la carrière de Jace Amaro (10 réceptions pour 68 yards, 1 TD) qui donne leur premier avantage dans une rencontre depuis la 2ème journée (20-17 contre les Packers). 7-3 Jets.

Puis les Broncos vont appuyer sur l'accélérateur lors du 2ème quart-temps avec 2 TDs de Manning pour les Thomas. Ils débutent ensuite le 3ème quart-temps par un drive de 87 yards en moins de 5 minutes où le rookie RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de Duke, Juwan Thompson, a perforé la D des Jets (8 courses pour 38 yards). La série s'achève sur le 3ème TD de Manning pour Julius Thomas et les Broncos s'envolent : 24-7.

Alors que l'on craint de revoir la fin de match subie par les Cards le week-end dernier, les Jets reviennent doucement dans la partie. Leur jeu résolument aérien (ils n'ont gagné que 9 yards au sol en première mi-temps) et les nombreuses pénalités des Broncos (11 pour 101 yards, un joueur exclu) leur permet de refaire leur retard : 24-17 Broncos. C'est Eric Decker qui marque le TD de l'espoir contre son ancienne équipe.

La défense des Jets est très agressive et les choix offensifs de Denver peu courageux. Comme lors du premier quart-temps, les first downs sont compliqués à obtenir et avec 7:56 à jouer, tous les espoirs sont permis pour les locaux. Mais finalement c'est la défense du Colorado qui a le dernier mot, mené par un Von Miller survolté (2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 3 plaquages, 3 assist.). Dans les 30 dernières secondes, Geno Smith (23/43, 190 yards, 2 TD et 1 Int., rating 70.9) est sacké dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
mais les arbitres estiment qu'il a pu en sortir à temps, évitant le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. Sur le jeu suivant, le QB est intercepté par Talib. Fin du match.

Les Jets chutent pour la 5ème fois de suite. Denver accueille la semaine prochaine les San Francisco 49ers. Un bon test avant d'aller chez les Chargers et surtout chez les Patriots lors de la week 9.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 7 0 3 7 0 17
Denver 3 14 7 7 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !