Des Jets courageux chutent de justesse chez les PatriotsMalgré 423 yards en attaque, une 1ère depuis 1990 contre New England

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

La D Line des Pats bloque le field goal de Nick Folk
La D Line des Pats bloque le field goal de Nick Folk
le 18/10/2014 à 07:38 par Pierre-François Flores

Dans le match du jeudi soir, les New York Jets (1-6) ont subi leur 6ème défaite consécutive de la saison, à Foxboro contre les New England Patriots (5-2) 27-25. Mais comme 4 jours plutôt face aux Broncos de Peyton Manning, les hommes de Rex Ryan ont vendu chèrement leur peau. Leur plan de jeu a fonctionné : beaucoup de courses, une bonne défense et le contrôle du temps de jeu. Mais comme souvent depuis 2001, à la fin, c'est la bande à Brady qui gagne.

Capitaliser sur la défaite

Alors certes les Jets ont perdu et Rex Ryan est de plus en plus sur la sellette. Mais leur prestation de jeudi n'a rien à voir avec ce qu'ils avaient proposé à San Diego il y a 11 jours et est en amélioration par rapport à celle contre Denver dimanche dernier. Geno Smith (20/34, 226 yards, 1 TD et 0 Int., rating 88.6) a été habille dans sa poche et auteur d'un match de bonne facture. Il aurait pu avoir de meilleures statistiques sans les passes droppées par ses coéquipiers. Au sol, les Jets ont gagné 268 yards contre 63 pour leur adversaire.

La défense a surchargé la boite pour empêcher toute course de Shane Vereen (43 yards, 11 courses) mais sans pouvoir mettre la main sur Tom Brady (20/37, 261 yards, 3 TD et 0 Int., rating 103.5). Elle a toutefois infligé 5 3-and-out à l'attaque de New England et aurait pu (dû) ajouter une ou deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Mais elle a commis quelques erreurs de couverture, la première et la plus grosse, après seulement 80 secondes de match quand Vereen est complètement oublié dans le backfield défensif et peut capter la passe de 49 yards de Brady. Ca ne pardonne pas.

Petit à petit les Jets vont remonter dans le match et même passer devant à  9 minutes de la fin (19-17) par l'excellent Chris Ivory (107 yards en 21 courses). Mais au talent et surtout à l'expérience, les Pats vont marquer deux fois en 11 minutes : Stephen Gostkowski sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 36 yards puis Danny Amendola sur une superbe réception dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
à . A +8 à moins de 8 minutes de la fin, la chose semblait entendue. C'était sans compter sur la pugnacité des Jets qui auront tous les jeux en attaque sauf 3 jusqu'à la fin du match. Ils remontent d'abord 86 yards pour revenir à deux points, Smith trouve Jeff Cumberland pour 10 yards et le TD mais manque sa passe sur la conversion à deux points (27-25)
Après un 3 jeux des locaux, Smith mène un nouveau drive plein d'à-propos et met en position Nick Folk pour gagner le match s'il réussit son 5ème field goals de la soirée, celui-ci de 58 yards. Mais Chris Jones, auteur d'un plaquage limite sur le genou du QB plus tôt dans le match, s'élève et dévie la tentative du botteur.

Des Jets historiques face aux Patriots

Certes Brady a gagné son 41ème match consécutif contre une équipe AFC mais ce sont bien les Jets qui ont réussi leur meilleure "perf" contre les Patriots en près d'un quart de siècle (voire plus) :

  • 218 yards au sol, meilleure marque depuis 1990.
  • 423 yards au total, idem.
  • +155 yards dans le gain au sol, plus gros écart depuis 1986.
  • 40:54 de possession, un record depuis 1982.

Quatre bonnes raisons de ne pas baisser complètement les bras pour la bande à Ryan.

Pour les hommes de Bill Belichick, l'AFC Est leur semble une nouvelle fois promise. Cela serait leur 10ème titre en 12 saisons.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 10 3 7 0 27
New York 6 6 7 6 0 25
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !