Les Rams réalisent la perf de leur saisonVictoire sur les champions en titre 28-26

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Benjamin Cunningham est l'un des hommes du match
Benjamin Cunningham est l'un des hommes du match
le 20/10/2014 à 02:26 par Pierre-François Flores

Une semaine après avoir sombré en 2ème mi-temps contre les 49ers, les Saint Louis Rams tiennent leur victoire sur un autre rival de la NFC Ouest, pas des moindres puisqu'il s'agit des Seahawks, champions en titre, 28-26. Mais comme contre les Californiens, les hommes de Jeff Fisher se sont fait peur et doivent leur succès en grande partie à des équipes spéciales fantastiques.

Une première mi-temps parfaite

Dans tous les secteurs de jeu, les Rams ont dominé leur adversaire durant la première mi-temps. En attaque, malgré moins de yards, l'efficacité a été au rendez-vous avec notamment le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la carrière du RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Tre Mason (18 courses pour 85 yards, 1 TD). Défensivement, la première équipe de l'histoire à n'avoir enregistré qu'un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en 5 matchs, met la main sur Russell Wilson à 3 reprises en 5 jeux. Elle réussit à contenir le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
le limitant à une course pour 5 yards mais également Marshawn Lynch (18 courses pour 53 yards).

Un feinte sur relance rarement vue

La cerise sur le gâteau est le retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 90 yards (plus long de l'histoire des Rams) sur une feinte collective incroyable. Sur le punt des Seahawks, toute l'escouade de relance glisse sur la gauche du terrain alors que le coup de pied est partie à droite. Seattle mord complètement et fonce sur Austin tandis que Stedman Bailey, qui s'est replié, capte le ballon et remonte le boulevard jusqu'à l'en-but.

Quelques minutes plus tôt, Benny Cunningham avait remonté le coup de pied d'engagement sur 75 yards, mettant son attaque dans les meilleures conditions pour passer devant par Mason. Sur la série suivante, Cunningham y va de son TD sur une passe d'Austin Davis.

En attaque dans les deux dernières minutes de la première mi-temps, les Seahawks ne rééditent pas la performance des Niners qui avaient passé un TD de 80 yards à une défense naïve. Toutefois, ils réduisent l'écart sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Hauschka. 21-6 Rams.

Le réveil de Wilson et le coup de poker de Fisher

Russell Wilson (23/36, 313 yards, 2 TD, rating 110.1, 107 yards en 7 courses et 1 TD) éclabousse la deuxième partie du match de son talent. Passes dans des positions improbables, courses assassines, tout y passe et la D des Rams, si féroce durant 30 minutes, est dépassée. Il trouve Baldwin pour 19 yards sur une 3ème-et-17 avant de conclure la série sur une course de 19 yards. Sur le drive suivant, il réussit la plus longue course de sa carrière et de l'histoire de son équipe, 52 yards, pour convertir une 3ème-et-9. Dans la foulée, il se connecte avec Helfet dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour 19 yards et le TD sur une 1ère-et-14.
Mais alors qu'il reste 10 minutes à jouer, Pete Carroll appelle la conversion à 2 points qui échoue. Cette décision est lourde de conséquence puisqu'en cas de TD des Rams, les Seahawks seront en retard de 2 possessions. 21-19 Rams.

Les Rams se doivent de réagir s'ils ne veulent pas revivre la même mésaventure que contre San Francisco et Davis, 13/14 pour seulement 77 yards à cet instant, doit prendre des risques. Le QB ne déçoit pas. Il complète 3 passes sur 4, l'une de 19 yards, l'autre de 30 pour Givens, avant de trouver Kendricks pour 4 yards et le TD. 28-19 Rams.

L'écart de deux scores est désormais une réalité pour les Seahawks qui ont encore 5:30 pour revenir. Comme lors de leurs deux séries précédentes, Russell Wilson joue à un très haut niveau et il ne leur faut que 3 minutes pour couvrir les 80 yards et marquer le TD sur une passe pour Baldwin (9 yards). 28-26 Rams.

Quitte ou double gagnant de Fisher

Il faut désormais un stop aux Seahawks qui ont encore 2 temps-morts et 3:18 devant eux. Sur une 3ème-et-3, Davis cherche Austin mais Richard Sherman surgit et empêche la réception. La formation de punt entre sur le terrain. Mais bien qu'ils soient à seulement 18 yards de leur en-but, Jeff Fisher appelle une feinte de punt. Autant dire qu'un échec serait synonyme de défaite. Le punteur Hekker lance une passe sur ... Benny Cunnigham, encore lui, qui arrache le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
.

Une dernière frayeur pour la route

Parce que rien ne peut être simple pour les Rams, Tre Mason court sur une 3ème-et-1 avec 74 secondes à l'horloge et Seattle dépourvue de tout timeout. Le rookie gagne largement ce qu'il faut avant de perdre le ballon sur le plaquage. Une mêlée s'en suit et presque miraculeusement, les Rams gardent la possession et peuvent enfin célébrer une victoire de prestige.

2ème défaite consécutive pour Seattle

A désormais 3-3, les Seahawks, décimés par les blessures et qui ont décidé de se séparer de Percy Harvin (Jets), ne sont pas loin d'être au pied du mur. Avec 2 défaites de suite, les Cardinals et les 49ers aux avant-postes dans la NFC Ouest, une place en playoffs n'est pas garantie. Mais la saison est encore longue et ils ne tomberont pas toutes les semaines sur des Cowboys en pleine bourre ou des Rams capables de gagner en ayant gagné 200 yards de moins (463 à 272).

Un espoir pour les Rams ?

On ne va pas exagérer. La chance de voir les Béliers en playoffs est infime mais ils viennent de prouver depuis deux semaines qu'ils peuvent jouer les épouvantails dans leur division. Après avoir fait douter 29 minutes les Niners, ils viennent de battre les champions. Au sol, ils ont un jeune rookie Tre Mason très prometteur et le remplaçant de Sam Bradford, Austin Davis, a été excellent : 18/21, 152 yards, 2 TD et 0 Int., rating 128.6.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Los Angeles 7 14 0 7 0 28
Seattle 3 3 7 13 0 26
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !