Preview : Baltimore Ravens @ Pittsburgh SteelersUne ligne de plus à l'histoire d'une longue rivalité

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Comme souvent avec ces équipes, on peut s'attendre à un match extrêmement physique.
Comme souvent avec ces équipes, on peut s'attendre à un match extrêmement physique.
le 01/01/2015 à 17:16 par Rémy Lecomte

Ce samedi, deux rivaux de l’AFC North auront l’occasion de s’affronter pour la troisième fois de l’année. En effet, les Baltimore Ravens se rendront chez les Pittsburgh Steelers pour un match très attendu qui s’annonce spectaculaire.

L’avantage du terrain

Les confrontations de cette année ont profité à l’équipe jouant devant son public. En effet, les Baltimore Ravens s’étaient imposés 26 – 6 en début de saison mais les hommes en jaune et noir avait pris une belle revanche en l'emportant 43 – 23 quelques semaines plus tard. Nul doute que le Heinz Field sera de nouveau plein à craquer et que le public jouera son rôle de douzième homme ce samedi.

Les forces en présence

Pittsburgh est une des équipes en forme actuellement. Mike Tomlin s’appuie sur plusieurs joueurs-clé, notamment son fidèle quarterback, Ben Roethlisberger, qui réalise une très bonne saison avec 32 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour 9 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un passer rating de 103 sur la saison régulière ! Mais en plus de leur redoutable passeur, les Steelers peuvent compter sur Antonio Brown et Le'Veon Bell qui, eux aussi, réalisent une saison canon. Le receveur domine la ligue avec ses 129 réceptions et ses 1698 yards, auxquels on peut ajouter 13 touchdowns, rien que ça. Bell n’est pas en reste non plus, il est classé deuxième en yards parcourus à la course, derrière l’intouchable DeMarco Murray. Son hyper extension du genou la semaine dernière ne devrait pas l’empêcher de jouer, un soulagement pour la franchise de Pennsylvanie.

Autant dire que la défense des Ravens aura du boulot ce weekend ! Cette défense qui y est d’ailleurs pour beaucoup dans la qualification de Baltimore pour les playoffs. La pression sur le quarterback adverse sera l’une des clés du match. La ligne offensive de Pittsburgh aura fort à faire face à Elvis Dumervil (17 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
), Terrell Suggs (12 sacks) et Pernell McPhee(7,5 sacks). La défense de course sera un autre élément important, Baltimore a une des meilleures défenses dans ce secteur. Offensivement, les Ravens s’appuieront sur les courses de Justin Forsett et devront compter sur un gros match de Steve SmithTorrey Smith et Joe Flacco pour mettre à mal cette défense friable des Steelers.

Quelques statistiques

Ces rivaux se sont rencontrés à trois reprises en playoff. Les trois matchs se sont déroulés au Heinz Field, et les Pittsburgh Steelers ont remporté chacune de ces confrontations (en 2002, 2009 et 2011). Mais on se souvient des Baltimore Ravens de 2012 qui, malgré un bilan mitigé de 10 – 6, avaient remporté le Super Bowl face à San Francisco. 10 – 6, c’est d’ailleurs leur bilan cette année. Méfiance, donc. Les Steelers ont la faveur des pronostics mais on le sait, un match n’est jamais gagné d’avance, surtout pendant les playoffs.

En cas de victoire, Pittsburgh affronterait les Denver Broncos au tour suivant. Si les Ravens l’emportent, ils se déplaceront au Gilette Stadium pour défier les Patriots.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Pittsburgh 3 6 0 8 0 17
Baltimore 0 10 10 10 0 30
... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !