New England Patriots 27 – 20 Kansas City ChiefsCinquième finale de conférence consécutive pour les Patriots

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Gronk ajoute deux touchdowns à sa collection
Gronk ajoute deux touchdowns à sa collection
le 17/01/2016 à 11:43 par Rémy Lecomte

Les Patriots et les Chiefs ouvraient les hostilités de ce Divisional Round à Foxborough. Kansas City reste sur une série de onze victoires et affronte des Patriots dans le doute après une fin de saison mitigée. C’était le trentième match de Brady en playoffs, il égale le record de Viniatieri.

Les Patriots rassurent d’entrée

Il n’a pas fallu longtemps à Julian Edelman pour rassurer ses fans quant à son état de santé. Il est impliqué dès le premier drive du match. Un drive rondement mené : aucune course mais un Tom Brady chirurgical qui envoie son premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du jour vers l’inévitable Rob Gronkowski.

Mais les Chiefs réagissent et Alex Smith emmène son équipe sur un drive de huit minutes. Le quarterback convertit une troisième tentative et 13 grâce à une course de 15 yards. Ils sont malgré tout limités à un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
après avoir été stoppé en redzone.

Un deuxième quart similaire

Les défenses se réveillent et forcent quatre puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
consécutifs dont deux 3 & out. Suite à un punt et une pénalité amplement méritée pour Danny Amendola, les Patriots repartent de leur ligne des deux yards. C’est alors que l’attaque retrouve le rythme du début de match. Bien aidés par une réception de 42 yards de Keshawn Martin, les Patriots remontent le terrain et Brady ponctue ce drive avec une course de 10 yards suivie d’un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
sneak pour le touchdown.

Avec trois minutes pour opérer avant la pause, Smith bien soutenu par Charcandrick West remonte le terrain sereinement. Jason Avant permet aux Chiefs de convertir une troisième tentative. Mais une fois de plus, le drive des visiteurs s’arrête dans la redzone et Cairo Santos inscrit son deuxième field goal du jour. 14 – 6 à la pause.

Un premier turnover qui coûte cher

Au retour des vestiaires, les Chiefs subissent le premier turnover du match. Chandler Jones force un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur Knile Davis, recouvert par Dont'a Hightower. Les Patriots ne se font pas prier et en profitent pour creuser l’écart. Brady trouve Gronk dans la endzone pour la deuxième fois de la soirée : 21 – 6. Gros coup dur pour les Chiefs qui semblaient au point offensivement avant ce turnover qui pourrait être le tournant du match.

Les Chiefs réagissent

Les Chiefs n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Sur une troisième tentative, Smith évite plusieurs plaquages et trouve Jason Avant qui réalise une nouvelle réception de 26 yards. Quelques minutes plus tard, Smith trouve enfin le chemin de la endzone et envoie son premier touchdown vers Albert Wilson !

Les Patriots entament donc le quatrième quart temps avec la possession et huit points d’avance. Ils creusent d’ailleurs l’écart à deux field goal de Gostrowski. C’est 27 – 13, il reste 10 minutes à jouer. En quatrième et 10, les Patriots stoppent les Chiefs mais ne font rien de la possession suivante. Les Chiefs n’abandonnent pas et le prouvent bien. Ils concluent un joli drive de 80 yards avec un touchdown pour West : 27 – 20, il reste une minute à jouer.

Mais l’onside kick est réceptionné par Gronkowski. Les Patriots convertissent avec beaucoup de réussite une deuxième tentative et 12 yards et l’emportent donc 27 – 20. La belle série de victoires s’arrête là pour les hommes d’Andy Reid.

Les statistiques

Les trois artisans de cette victoire sont incontestablement Brady, Gronk et le revenant Edelman. Brady termine la rencontre avec une fiche de 28/42 pour 302 yards, deux touchdowns à la passe et un autre à la course. Smith, quant à lui, conclut avec un 29/50, 246 yards et un touchdown. Gronk et Edelman ont été mis à contribution : Gronk cumule 7 réceptions pour 83 yards et deux touchdowns. Edelman a été le go-to guy de Brady avec ses dix réceptions pour 100 yards;

Autre statistique intéressante, il n’y a eu qu’un seul sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
durant cette rencontre et il est à mettre au crédit de Chandler Jones. Brady n’a donc pas subi le moindre sack et la ligne offensive s’est étonnement bien comportée face au pass rush des Chiefs.

Cinquième finale en cinq ans

Cette victoire permet donc aux Patriots de participer à leur cinquième finale de conférence en cinq ans. Ils suivront d’un œil attentif la confrontation entre les Steelers et les Broncos. En cas de victoire des Broncos, les Patriots se rendront à Denver dimanche prochain. Mais si les Steelers l’emportent, alors les Patriots retrouveront Foxborough une dernière fois cette saison.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 7 7 6 0 27
Kansas City 3 3 7 7 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !