Preview : Chiefs @ PatriotsUn choc aussi indécis qu’attendu !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

La défense Chiefs laisse un souvenir amer à Tom Brady
La défense Chiefs laisse un souvenir amer à Tom Brady
le 13/01/2016 à 15:01 par Rémy Lecomte

Les Patriots reçoivent les Chiefs dans le cadre du premier match du Divisional Round, ce samedi. C’est donc dans le froid de Foxborough que la défense des Chiefs tentera de stopper Tom Brady.

Une opposition qui rappelle de bons souvenirs aux Chiefs après l’humiliation 41 - 14 infligée aux futurs champions, l’an passé. C’est d’ailleurs après cette déconvenue que le célèbre « We’re on to Cincinnati » de Bill Belichick a vu le jour ! Cependant, en trois rencontres au Gillette Stadium, les Chiefs n’ont jamais connu la victoire.

Attaque Vs Défense 

Cette rencontre nous offrira un duel explosif entre l’attaque emmenée par Tom Brady, Julian Edelman et Rob Gronkowski contre la défense de fer composée de Justin HoustonDontari Poe et Marcus Peters. Une défense qui ne concède même pas 18 points par match face à une attaque prolifique qui inscrit plus de 29 points par rencontre. C’est donc la troisième attaque face à la troisième défense en terme de points, tout simplement.

L’attaque des Patriots devrait retrouver Edelman et Sebastian Vollmer. L’apport du receveur est non négligeable, il permet à Tom Brady de se débarrasser du cuir plus rapidement. L’absence du #11 des Patriots s’est ressentie en fin de saison et son probable retour devrait redonner du piment à cette attaque en panne d’inspiration dernièrement. Ce qui devrait par ailleurs faciliter la tâche de la ligne offensive qui récupère un élément clé en la personne de Vollmer. Une ligne souvent remise en question qui aura fort à faire face à ce front seven féroce de Kansas City. Brady ne passera sans doute pas une soirée tranquille ce samedi.

Si la défense des Chiefs figure dans le top 10 dans chaque catégorie, ce n’est ni un hasard ni une surprise. Elle applique une pression constante sur le quarterback, les 50 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en témoignent. On ne présente plus Houston, Hali ou encore Poe. Cette pression est combinée à une secondary composée de Eric Berry, Sean Smith et du rookie Marcus Peters. De quoi calmer les ardeurs de n’importe quelle équipe de la ligue. Avec 22 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en saison régulière et 4 déjà en playoffs, la défense des Chiefs domine la ligue dans cette catégorie.

Avec Edelman et sans Maclin ?

À ce stade de la compétition les blessures jouent un rôle prédominant. Les Patriots espèrent retrouver Edelman, Jones ou encore McCourty à 100%. Du côté des Chiefs, la grosse inquiétude concerne Jeremy Maclin qui est LE receveur préféré d’Alex Smith. Blessé face aux Texans, sa participation au match ce samedi semble fortement compromise. Si son absence se confirme, la défense des Patriots pourra se concentrer d’avantage sur Kelce pour cette rencontre.  

Duel de tight ends

Ce match nous offrira un duel à distance entre deux tights end influents dans la ligue : Kelce et Gronkowski. Ces deux montagnes ont réceptionné pas moins de 72 passes chacun cette saison. Au niveau des touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, avantage à Gronk qui en cumule 11, soit 6 de plus que son adversaire. Des statistiques qui prouvent bien que, même sans Maclin, la défense des Patriots aura du pain sur la planche pour stopper les assauts aériens d’Alex Smith.

Les clés du match

La blessure de Jamaal Charles n’a pas empêché Andy Reid de développer un jeu de course très solide autour de Spencer Ware et Charcandrick West. La défense des Pats sera-t-elle en mesure d’arrêter le jeu au sol des Chiefs ? Ce sera un élément clé de cette rencontre.

Autre matchup à suivre, le front seven des Chiefs face à cette friable ligne offensive des Patriots. Si Brady n’a pas le temps de trouver ses receveurs et est constamment mis au sol, il pourrait revivre le cauchemar de l’année passée.

James White  pourrait être le facteur X de cette rencontre. Il a montré qu’il était capable de faire oublier Dion Lewis mais n’a jamais été fortement impliqué dans le jeu des Patriots. Du côté des Chiefs, les regards se tournent vers Albert Wilson qui aura peut-être la lourde tâche de faire oublier Maclin.

Un favori ?

Cette rencontre est indécise et il est difficile de se prononcer quant au dénouement de celle-ci. L’attaque des Chiefs capitalise souvent sur les turnovers forcés par la défense. Pour venir à bout de Kansas City, Brady devra jouer la carte de la sécurité et éviter toute prise de risque inutile. New England est d’ailleurs une des équipes avec le moins de turnovers cette saison. Ce match sera donc une véritable partie d’échec entre deux équipes et deux coachs qui se respectent mais qui ne se feront pas de cadeaux samedi soir.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 7 7 7 6 0 27
Kansas City 3 3 7 7 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !