Arizona marque le coupVictoire à Seattle, 39 à 32

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Andre Ellington jubile. Arizona prend ses distances.
Andre Ellington jubile. Arizona prend ses distances.
le 16/11/2015 à 18:46 par Grégory Richard

En déplacement chez son plus dangereux rival de division, Arizona a réussi un joli coup de force au Century Link Field, en domptant les Seattle Seahawks (32-39). Une bonne entame de match et une attaque décisive dans le money-time ont été la clé de ce succès précieux.

"To be the man, you have to beat the man". Cet adage devenu célèbre outre-Atlantique n'aura jamais été aussi vrai pour les Arizona Cardinals. De nouveau au premier plan de la NFC, depuis l'arrivée de Bruce Arians, la franchise de Glendale s'était toujours cassé les dents sur le futur vainqueur de la conférence nationale, les Seattle Seahawks. En embuscade derrière Carolina, au classement 2015, les Cards devaient donc s'imposer dans le Washington pour devenir un prétendant crédible au Super Bowl.

Les Cards commencent d'ailleurs tambour battant cette rencontre. Un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et surtout un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
leur permettent d'entrer de plein pied dans le match pour mener 5-0. Moment choisi par Carson Palmer et Michael Floyd pour réaliser un petit festival aérien. A deux reprises, les comparses se connectent sur 27 et 35 yards pour inscrire deux nouveaux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et donner une avance de 19 points aux visiteurs (0-19). Oui, mais voilà. A domicile, les Seahawks restent les Seahawks. Les joueurs de Pete Carroll finissent donc par réagir, juste avant la pause, sur un touchdown en position goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
de Will Tukuafu. Arizona mène 22 à 7 à la mi-temps, après un dernier coup de pied de Chandler Catanzaro.

Seattle sur la défensive

Au retour des vestiaires, Seattle continue sur sa lancée. Steven Hauschka répond ainsi à Chandler Catanzaro, avec un field goal, avant le premier touchdown aérien du match pour les 'Hawks, signé Doug Baldwin. L'attaque se met enfin en route, et ne va pas tarder à être imitée par la défense. A 25 à 17 pour Arizona, Carson Palmer est pressé par Cliff Avril dans ses 25 yards. Le quarterback concède du même coup un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par Seattle. Quelques jeux plus tard, Marshawn Lynch pénètre dans l'en-but adverse. La parole est de nouveau à la défense, en début de quatrième quart. Nouveau fumble forcé par K.J. Wright, pour offrir un touchdown tout cuit au middle Bobby Wagner. En quelques fulgurances défensives, les Seahawks repassent devant, menant désormais 29 à 25.

Carson Palmer est même tout près de concéder une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, sur la série suivante, mais son revceveur Jaron Brown s'arrache bien pour récupérer le cuir. Bien lui en prend, puisqu'Arizona atteint l'en-but adverse, quelques secondes plus tard. D'une passe millimétrée de 14 yards, Carson Palmer trouve Jermaine Gresham pour redonner trois longueurs d'avance aux visiteurs. Le momentum a changé de côté et ne quittera plus son propriétaire. Arizona assomme définitivement son rival, à deux minutes de la fin. Assez discret, Andre Ellington profite d'un draw play pour punir Seattle, sur une course le long de la ligne de touche. Un score qui assure le succès des siens, 39 à 32, malgré un dernier field goal pour les champions 2013.

Arizona se retrouve désormais avec une fiche de 7 victoires pour 2 défaites et s'affirme clairement pour remporter la NFC Ouest. La bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs.
pourrait également devenir un objectif à atteindre dans les prochaines semaines. De son côté, Seattle reste plongé en plein doute, en raison de son irrégularité chronique sur quatre quart-temps. Avec une fiche de 4-5, les espoirs de playoffs restent crédibles, mais le destin ne semble plus du tout entre leurs mains ...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 0 7 10 15 0 32
Arizona 0 22 3 14 0 39
... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !