Seattle-Pittsburgh : les Seahawks par KOFeu d'artifice : 39-30, 974 yards cumulés

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Russell Wilson et Doug Baldwin se félicitent après un de leurs 3 TDs
Russell Wilson et Doug Baldwin se félicitent après un de leurs 3 TDs
le 30/11/2015 à 12:20 par Pierre-François Flores

Les Seattle Seahawks (6-5) ont remporté le match le plus important de leur saison jusqu'ici face à des Pittsburgh Steelers (6-5) qui avaient tout autant besoin de cette victoire en vue des playoffs, 39-30. Ces deux équipes habituellement réputées pour leur défense ont offert un feu d'artifice offensif : 3 touchdowns de plus de 30 yards, 69 points marqués et 974 yards au total. Russell Wilson réalise pour l'occasion l'une des plus belles performances de sa carrière avec 21/30, 345 yards, 5 TD, dont 3 pour Doug Baldwin, et un rating de 147.9. Seule ombre au tableau pour les Oiseaux, la perte probablement pour la saison de leur TE Jimmy Graham (genou). 

Les 67000 spectateurs massés dans le CenturyLink Field ont eu droit à un final de toute beauté où leurs favoris ont marqué 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Menés 27-26 à 8 minutes de la fin, Wilson trouve Baldwin (6 réceptions pour 145 yards, 3 TD) pour le TD de 30 yards. Ce 7ème changement en tête dans ce match sera le bon. En effet, Pittsburgh revient à 2 points sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Chris Boswell, 32-30, puis force les Seattle Seahawks à jouer une 3ème-et-9 avec un peu plus de 2:00 à l'horloge. Wilson se connecte Baldwin qui résiste à 2 plaquages et s'en va marquer le TD de 80 yards. Le plus long jeu de leur saison ne pouvait pas tomber mieux.

Russell Wilson impérial

Sans Marshawn Lynch opéré cette semaine d'une hernie, on pouvait craindre pour l'attaque des Seahawks. Wilson allait forcément être au four et au moulin. Bien qu'aidé par Thomas Rawls (21 courses pour 81 yards et 1 TD), il est le principal artisan de la victoire de son équipe. Pour la première fois de sa carrière, il passe pour 5 touchdowns et égale un record de la franchise.
En plus de Baldwin, il a aussi combiné pour 2 TDs avec Jermaine Kearse (4 réceptions pour 47 yards, 2 TD) et un superbe Graham (4 réceptions pour 75 yards) qui se blesse sérieusement au genou sur une tentative de réception dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.

Big Ben, pas mal non plus malgré ses 2 INT

Sans ses 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, la performance de Ben Roethlisberger (36/55, 456 yards, 1 TD et 2 Int., rating 82.1) aurait été parfaite. Mais il a des problèmes de ce côté cette saison. Il en est à 5 matchs consécutifs avec 1 INT, record en carrière. Malgré tout, il réalise son 8ème match à plus de 400 yards par les airs. Le total de 456 yards est d'ailleurs le plus gros jamais concédé par une défense de Seattle. Cette dernière a également laissé 2 jeux de plus de 40 yards, une première depuis 2008.

Big Ben a surtout trouvé Markus Wheaton qui a gagné un impressionnant 201 yards en 9 réceptions dont le TD de 69 yards qui donnera leur dernier avantage aux Steelers dans le dernier QT.

Pittsburgh, rois des conversions à 2 points

Agressif, coach Mike Tomlin aime bien les conversions à 2 points. Il faut dire que ses problèmes de kickers sont incitatifs. Sur le 2ème TD de son équipe, alors que l'extra-point semble s'imposer, il appelle celle à 2 points qui réussit pour la 6 fois en 8 tentatives. La moyenne NFL est de 47% !
Ce choix et le 3ème PATExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
manqués en 2 matchs par Steven Hauschka vont forcer les deux équipes à faire la même chose à quasi chaque TD. Résultat, 4 conversions seront tentées pour 1 seule réussie.

4 INT pour les Seahawks 

En plus des 2 INT de Roethlisberger par Ahtyba Rubin et Richard Sherman (première de sa saison), les Seahawks ont aussi gobé 2 passes de Landry Jones, le QB backup, la première sur une formation de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
finalement joué mais qui n'a surpris personne.

In and Out

Le résultat de ce match a pour conséquence de sortir de la place de Wild Card AFC les Steelers et de faire entrer les Seahawks dans celle pour la NFC. Mais il reste encore beaucoup de football d'ici à fin décembre et les deux équipes auront encore l'occasion d'assurer leur présence en playoffs.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 0 14 6 19 0 39
Pittsburgh 3 15 3 9 0 30
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !