Carolina dans la cour des grands : 14-0Et Cam Newton en route pour le MVP

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cam Newton échappe à Jason Pierre Paul
Cam Newton échappe à Jason Pierre Paul
le 21/12/2015 à 02:54 par Pierre-François Flores

Les Carolina Panthers (14-0) remportent leur 14ème victoire de la saison, la 18ème de suite, sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 43 yards de Graham Gano à la dernière seconde alors qu'ils menaient de 28 points à 16:30 de la fin. Cam Newton a lancé pour 340 yards et 5 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et Odell Beckham Jr. a été l'auteur d'un geste intolérable qui aurait dû lui valoir l'exclusion.

Les Panthers sont la 4ème équipe de l'histoire à débuter une saison par 14 succès. Les Dolphins 72, les Patriots 07 et les Colts 09 en avaient fait autant, tous ont atteint le Super Bowl, mais seuls les premiers l'ont remporté.

Mais que ce fut dur !

On dit souvent que la NFL est une "pass happy league". Nous en avons eu encore l'illustration ce dimanche. Jusqu'à 5 minute et 38 secondes de la fin du 3ème quart-temps il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain. Les Panthers mènent au Meadowland 35-7 sur 5 passes de touchdown de Cam Newton. Eli Manning (29/46, 245 yards, 4 TD et 1 Int., rating 96.7) ne trouve pas ses receveurs et le jeu de course ne passe pas, Rashad Jennings (107 yards, 1 TD) perdant mène un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur la charge du vétéran Charles Tillman (44ème fumble forcé en carrière).

Puis tout bascule, les Giants poussés par l'énergie du désespoir enchainent les first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
puis les touchdowns. A 35-21 et 9 minutes à jouer, Gano peut redonner 3 possessions d'avance à son équipe, mais Dominique Rodgers-Cromartie bloque le field goal et Prince Amukamara récupère le cuir. Le match bascule complètement.
Il reste un peu moins de 8 minutes quand Manning tente une passe sous pression vers la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
et Tillman, encore lui, intercepte. Match terminé ? Non car 2 jeux plus tard, c'est au tour de Newton de manquer sa transmission à Cameron Artis-Payne. Le fumble récupéré par Big Apple en excellente possession est bonifié par un 4ème TD par Shane Vereen : 35-28 Carolina.

New York repasse en attaque 70 secondes plus tard et Odell Beckham Jr. égalise à 1:51 du terme du match, 35-35.
Cam Newton mène alors le meilleur drive depuis 20 minutes et met en position Gano qui ne se fera pas contrer cette fois.

Quand OBJ pète les plombs

C'est le meilleur receveur de l'histoire après 25 matchs, Odell Beckham est un phénomène. Mais dans ce match à l'importance cruciale dans la course aux playoffs, OBJ a littéralement pété les plombs face à l'expérimenté Josh Norman. Sur la première série, il prend le meilleur sur le défenseur et droppe un touchdown tout cuit. Ajoutez à cela les provocations de Norman, le jeune receveur va complètement sortir de son match et avoir un comportement dangereux qui aurait dû lui valoir une exclusion.
Auteur de 0 réception en première mi-temps pour la première fois de sa carrière, il est pénalisé à 3 reprises pour faute personnelle, la plus impressionnante étant son plongeon façon kamikaze sur le casque de Norman :

Sans nul doute qu'il y aura des sanctions financières infligées par la NFL. Il termine avec 6 réceptions pour 76 yards et un TD.

Cam Newton MVP 2015 ?

Cam Newton a encore marqué des points dans la course au MVP 2015. Jugez plutôt : 25/45, 340 yards, 5 TD et 0 Int., rating 116.9, auquels s'ajoutent 100 yards en 8 courses. Il totalise 40 TDs dont 33 à la passe cette saison. Mais surtout, il pilote une équipe invaincue après 14 semaines. Hier, son receveur favori a été Ted Ginn Jr (6 réceptions pour 85 yards, 2 TD) et l'inévitable tight end Greg Olsen (6 réceptions pour 79 yards, 1 TD).

Pour finir, les Panthers ont un déplacement à Atlanta et la réception des Buccaneers. Autant dire que la saison régulière parfaite est dans leurs cordes.
Pour les Giants, les espoirs s'amoindrissent même s'il y en a encore. La victoire des Redskins est forcément problématique et ce soir, ils seront les premiers fans des Cardinals en déplacement chez les Eagles.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 7 0 7 21 0 35
Carolina 7 14 14 3 0 38
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !