Denver, avec un D comme De...fense

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Bradley Roby retourne le fumble pour le TD de la victoire contre les Chiefs
Bradley Roby retourne le fumble pour le TD de la victoire contre les Chiefs
le 18/09/2015 à 21:00 par Pierre-François Flores

La victoire la nuit dernière des Denver Broncos (2-0) chez les Chiefs (1-1), 31 à 24, à confirmer les impressions laissées après celle obtenue 4 jours plus tôt face aux Ravens : cette équipe n'est plus "Peyton Manning dépendante" et son 1er titre depuis 1998 passera(it) par sa défense, et tant mieux.

Depuis près de 10 ans, les attaques menées par le quintuple MVP semblent taillées pour décrocher le Graal. Mais, il y a un mais. Un jeu au sol limité et une défense faillible reportent la pression sur le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui finit par craquer, souvent tôt (9 one-and-gone* dans sa carrière), parfois au pire moment (2 Super Bowls perdus sur 3 joués). Les défenses, les meilleures de la ligue à cet instant de la saison, étudient, s'ajustent et trouvent la solution.

On ne le dit jamais assez mais ce sont ces dernières qui gagnent les championnats et celle des Broncos 2015 est de ce calibre. Elle est la raison pour laquelle la franchise du Colorado totalise 2 victoires en 2 matchs contre 2 équipes qui iront probablement en playoffs en janvier.
Le Peyton 2015 ne lancera pas pour 39 TD mais pour 25 et son rating avoisinera les 80-85. Il sait toujours mener des drives gagnants et s'ajuster à ce que lui laisse la défense. Cette nuit, après sa douloureuse interception retournée par le rookie Marcus Peters (2ème pick-6 en 2 matchs pour les deux joueurs !), il a lancé 2 TDs en 4 passes et aligné 10 passes de suite. En fin de match, avec moins d'une minute à jouer et un TD à marquer, il fait avancer son attaque inexorablement jusqu'à trouver Emmanuel Sanders dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
.
Clutch oui, mais sans toutefois être en mesure de se jouer des défenses comme en 2013 ou lors des 2 premiers tiers de la saison 2014. Ces imprécisions se font plus fréquentes et sa réussite sur les passes longues est exécrables.

Non, en 2015, la défense dirigée par Wade Phillips permettra à l'attaque d'assurer l'essentiel. La pression sur les QB adverses sera terrible et les forcera à de mauvais choix. Déjà 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
réalisées dont le pick-6 de la victoire d'Aqib Talib dimanche dernier. A l'impact, les Chevaux Sauvages sont des arracheurs de ballon hors pair avec déjà 3 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
arrachés, le dernier en date remonté pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la victoire par Bradley Roby.
Alignés en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
, la vitesse et la puissance des DeMarcus WareBrandon Marshall ou autre Von Miller vont faire des misères à bond nombre de O-line cette saison.

Maintenant ou jamais

En deux matchs, celui qui vient de passer la barre mythique des 70000 yards en carrière, en route pour le record de Brett Favre, a lancé 3 touchdowns alors que sa défense en a marqué 2. Le genre de partage des lauriers qui doit le réjouir. Il sait mieux que personne qu'il joue là sa dernière chance d'accrocher un second Lombardi à son palmarès et que pour y parvenir, il aura besoin de tout le monde.

* : éliminé sur le 1er match des playoffs

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 0 14 3 7 0 24
Denver 0 14 3 14 0 31
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !