Minnesota sur la pointe des piedsNouveau succès à Detroit, 28 à 19

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Stefon Diggs se défait d'Isa Abdul-Quddus pour faire gagner les Vikes.
Stefon Diggs se défait d'Isa Abdul-Quddus pour faire gagner les Vikes.
le 26/10/2015 à 14:08 par Grégory Richard

S'ils ne sont pas les plus impressionnants, depuis le début de la saison, les Minnesota Vikings sont bien présents, après les six premières semaines de saison régulière. Les joueurs de Mike Zimmer ont enregistré un quatrième succès cette année, chez le rival Detroit (19-28). Avec de jeunes loups qui s'affirment un peu plus au fil des semaines.

Vainqueurs d'un match étriqué, la semaine passée, face à Kansas City, les Minnesota Vikings avaient à coeur d'enchaîner face  des Detroit Lions qu'ils avaient déjà battus en deuxième semaine. Gare tout de même à ne pas sous-estimer une équipe du Michigan galvanisée par son premier succès de l'année, en week 6, face à Chicago.

Les Lions sont d'ailleurs rapidement en action. Sur le premier drive des locaux, Matthew Stafford se connecte avec Calvin Johnson, sur 22 yards, pour arriver dans la moitié de terrain adverse. Quelques jeux plus tard, Megatron est de nouveau servi pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'un yard à la réception (7-0).

Le kicker des Vikes, Blair Walsh, a beau répondre, sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, Detroit semble animé d'une soif offensive à toute épreuve, notamment dans les airs. Nouvel exemple sur leur deuxième série, avec le duo Matthew Stafford-Eric Ebron qui se trouve d'abord sur une réception de 55 yards, puis sur un touchdown de 7 yards, pour le deuxième TD des Lions. 14-3, le score à la fin du premier quart-temps.

Mal partis, les coéquipiers d'Adrian Peterson ne manquent pas de répondant, avant la pause. Après un échange de field goals, entre Blair Walsh et Matt Prater, les visiteurs arrivent dans la zone rouge, après une passe de Teddy Bridgewater, et un gain longue distance de Zach Line, sur 49 yards. Teddy Bridgewater finit le travail en servant Kyle Rudolph dans la end-zone, pour un touchdown d'un yard (17-12). Minnesota termine d'ailleurs en trombe cette première mi-temps. Harrison Smith sacke Matthew Stafford pour pousser les Lions à punter. Puis Minnesota ajoute trois points au pied, après une réception de 11 yards de Jarius Wright, puis un field goal de 51 yards, de Blair Walsh.

Detroit ne répond plus

Toujours menés, 17-15 à la mi-temps, les Vikings ne vont pas relâcher leur emprise sur cette rencontre. Sur le tout premier drive du troisième quart, Teddy Bridgewater alerte à deux reprises le receveur Stefon Diggs, pour un gain de 49 yards, dont 36 yards, sur la deuxième passe pour le touchdown. Le premier TD en carrière pour l'ancien receveur de Maryland, déjà excellent face aux Broncos et aux Chiefs (17-22).

Repoussés dans les cordes, avant la pause, les Lions titubent de plus en plus. Après un three-et-out offensif, la course de 75 yards signée Adrian Peterson les assomme encore un peu. Une action sauvée par l'impressionnant retour d'Ezekiel Ansah sur la poursuite. La défense de Teryl Austin sauve d'ailleurs le touchdown dans la foulée, malgré une position goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
, mais concède un nouveau field goal de Blair Walsh (17-25).

Un nouveau coup de pied gagnant du kicker relègue les Lions à onze points, en début de quatrième quart-temps. Pas de quoi faire réagir des locaux qui retombent dans leurs travers, notamment offensivement, avec un jeu au sol irrégulier, et une ligne offensive complétement dépassée, avec sept sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
au total, dont deux pour le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
rookie Eric Kendricks.

Pour compléter l'humiliation, Detroit n'inscrira de points qu'en toute fin de rencontre, sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
concédé par les Vikings, pour une victoire finale, 28 à 19. Même sans un Adrian Peterson exceptionnel (tout de même 19 courses, pour 98 yards), Minnesota a su s'appuyer sur sa jeune garde pour faire la différence, à l'image du trio composé par Teddy Bridgewater (316 yards, 2 TD), Stefon Diggs (108 yards, TD) et Eric Kendricks (6 plaquages, 2 sacks). Sans faire de bruits, les joueurs de Minneapolis ont déjà un bilan de 4 victoires pour 2 défaites, et figurent dans le top 6 des qualifiés en playoffs. Une place qu'ils défendront dès le week-end prochain, face à un autre rival d'NFC Nord, les Chicago Bears.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 14 3 0 2 0 19
Minnesota 3 12 10 3 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai une info pour vous. Nous allons gagner ce match. Je le garantis.  – Joe Namath, lors d'une conférence de presse précédent le Superbowl III

En VO :  I've got news for you. We're gonna win the game. I guarantee it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !