1ère défaite des Broncos chez des Colts déchainésManning échoue à 3 yards du record de Favre

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Vinatieri et McAfee fête le FG de 55 yards réussi
Vinatieri et McAfee fête le FG de 55 yards réussi
le 09/11/2015 à 02:54 par Pierre-François Flores

Les Broncos (7-1) étaient donnés favoris après leur probante victoire face aux Packers le week-end dernier. Peyton Manning pouvait ravir le record de Brett Favre pour le plus grand nombre de yards passés en carrière dans son ancien stade. Mais une défense survoltée des Colts (4-5) et un grand Andrew Luck en attaque ont mis à mal les plans de Denver et l'emportent 27-24 au terme d'un match haletant.

Un début de match à sens unique

29:45. C'est le temps sur la première mi-temps durant lequel les Colts ont dominé de la tête et des épaules les Broncos. Il y a à cet instant 17-0 pour la franchise de l'Indiana. Frank Gore (28 courses pour 83 yards, 1 TD) a ouvert la marque sur une course de 7 yards puis Jack Doyle ajouté 6 points sur réception. Mais, alors que l'on se dirige vers la première mi-temps sans point marqué par les Broncos en 49 matchs, Pat McAfee voit son puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
relancé sur 83 yards et le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
par Omar Bolden. Stupeur dans le Lucas Oil.

Lors de la première demi-heure de jeu, Denver a eu à négocier en attaque 7 3èmes tentatives de 8 yards ou plus, symbole d'une domination défensive de son adversaire. Le jeu de course, qui allait mieux depuis quelques matchs, est annhilier : C.J. Anderson gagne 34 yards en 7 courses et Ronnie Hillman 1 en autant de portés.

Un 3ème quart-temps à l'avantage des Broncos

De retour des vestiaires, les Broncos sont plus saignants. La défense réussit un stop rapide et Manning (21/36, 281 yards, 2 TD et 2 Int., rating 78.6) convertit une nouvelle 3ème-et-long (3è-et-14) pour le touchdown de 64 yards d'Emmanuel Sanders. En 3:33, ils reviennent à 3 points et on ne donne plus cher de la peau des Colts. D'autant que les hommes de Chuck Pagano n'arrivent plus à faire avancer le cuir et le rendent à leur adversaire.

Partis de leurs 10 yards, les Broncos remontent facilement le terrain et arrivent dans la zone rouge. La défense tient le coup et Brandon McManus est appelé pour ramener son équipe à égalité, 17-17. Dès lors Indianapolis reprend l'initiative. Luck (21/36, 252 yards, 2 TD et 0 Int., rating 98.4 ; 34 yards en 6 courses) mène une superbe série qu'il conclut, sur une 3ème-et-5, d'une passe de 8 yards pour le TD d'Ahmad Bradshaw. 24-17 Colts.

A la série de 80 des Colts, Manning réplique par une série de 80 yards récompensée d'un touchdown d'Owen Daniels (1 yards). Le tight end, qui a vu arriver dans l'effectif un concurrent en la personne de Vernon Davis, réalise le meilleur match de sa saison avec 6 réceptions et 102 yards. 24-24. Il reste 8:54 à joueur et Manning n'est qu'à 3 yards du record de Favre. Il ne le sait pas encore mais il devra attendre 1 semaine de plus.

Un Money Time 100% Colts

Privé depuis la fin du 3ème quart-temps de DeMarcus Ware, la meilleure défense de la NFL (16 ppm) a déjà concédé 24 points puis 27 sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 55 yards de Mr ClutchAdam Vinatieri. Le plus vieux joueur de la ligue réussit le plus long field goal de sa carrière à Indianapolis.

Il reste 6:06 quand Manning tente de trouver Demaryius Thomas (5 réc. 50 yards) mais voit Darius Butler surgir et gober le lancer. Déjà intercepté en première mi-temps par Mike Adams, le numéro 18 lance sa 2ème INT du match, la 13ème de la saison. Elle sera fatale. En effet, la défense n'arrivera pas à stopper l'attaque des Colts qui va manger les 6 dernières minutes.

Luck convertit quelques 3èmes tentatives clés, notamment pour Griff Whalen (73 yards en 5 réc.), et est bien aidé par la D de Denver qui n'a plus arraché un ballon depuis 2 matchs et qui finit par perdre ses nerfs ; à l'image d'Aqib Talib qui met volontairement le doigt dans l'oeil d'un Colt.

Vinatieri passe un nouveau field goal à 25 secondes de la fin mais Danny Trevathan est pénalisé d'un holding donnant le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
aux Colts. Luck n'a plus qu'à mettre un genou à terre pour sceller la victoire 27-24.

L'avantage du terrain passera par une victoire sur les Patriots

Invaincus avec 8/8, les Patriots ont de fait une victoire de plus que les Broncos. Le match du 29 novembre à Denver dans le Brady Manning N°17 est d'autant plus crucial pour la franchise du Colorado. Une défaite mettrait quasiment fin à tout espoir de 1ère place AFC. Sans oublier évidemment les Cincinnati Bengals, eux aussi à 8-0. Rien n'est fait dans l'AFC mais cette 9ème semaine est une mauvaise opération pour les Chevaux Sauvages.

Denver : point de salut sans jeu de course

Si Manning va mieux qu'en début de saison, il est clair que les Broncos ne pourront pas toujours compter sur sa défense ou ses équipes spéciales pour gagner les matchs. Le jeu au sol doit être crédible. John Elway le sait mieux que personne, lui qui doit beaucoup à Terrell Davis ses 2 titres glanés en fin de carrière. Il ne doit dès lors pas regarder d'un bon oeil la rechute de son jeu de courses : 35 yards en 14 courses soit 2,5 yards par porté !

Chuck Pagano souffle, les Poulains respirent

Peu donnaient les Colts gagnants et Pagano, qui est sur la sellette, souffle. Sa défense a été agressive et courageuse. Son attaque enfin performante avec un Luck qui réussit l'un des meilleurs matchs de sa saison. Ils profitent de la bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs.
des Texans pour prendre les commandes de l'AFC Sud où il n'y aura certainement qu'un qualifié pour les playoffs.
Luck mène désormais 3-1 face à Manning, qui n'a jamais gagné à Indy depuis qu'il est à Denver.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Indianapolis 7 10 0 10 0 27
Denver 0 7 10 7 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !