Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Les Panthers restent en vie dans la NFC Sud ; Les Saints plongentUn match serré marqué par les blessures

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Ted Ginn Jr bat Craig Robertson pour le TD de 40 yards
Ted Ginn Jr bat Craig Robertson pour le TD de 40 yards (Logan Bowles, NFL)
le 19/11/2016 à 11:17 par Pierre-François Flores

Cinq jours après leur incroyable défaite contre les Broncos, les New Orleans Saints (4-6) se sont de nouveau auto-détruits jeudi soir à Charlotte, face aux Carolina Panthers (4-6). Dans un match largement à leur portée, ils ont fait trop de cadeaux à leur adversaire pour pouvoir l'emporter. En retard de 20 points à 23 minutes de la fin, ils meurent à 3 petits points des locaux, 23-20.

En retard de 10 points (13-3) à 39 secondes de la mi-temps, Wil Lutz s'apprête à réduire l'écart sur un field goal de 38 yards. Mais comme contre Denver, il voit son coup de pied bloqué, par Vernon Butler cette fois. Luke Kuechly s'empare du cuir et remonte 88 yards pour le TD, finalement annulé pour un bloc dans le dos de James Bradberry. Pas de problème pour Cam Newton (14/33, 192 yards, 1 TD et 0 Int., rating 71.8) et Ginn. Sur le jeu suivant, le MVP 2015 lance une bombe 50 yards* plus loin que Ted Ginn Jr capte dans le fond dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. La magnifique réception est tout d'abord jugé incomplète par l'arbitre puis transformé en TD après révision vidéo. Panthers 20, Saints 3.

La première série de la deuxième mi-temps permet à Graham Gano de réussir son 3e FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
du match. Les Panthers ne marqueront plus.

La suite sera entièrement pour la franchise de la Louisiane. Emmenés par Drew Brees (35/44, 285 yards, 2 TD et 1 Int., rating 99.3 et 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu), les Saints inscrivent 17 points dans le dernier quart-temps et Carolina voit poindre le spectre de leur défaite du weekend précédent face aux Chiefs où ils menaient de 17 points.
Il faut dire qu'ils ont un hécatombe dans leurs rangs, surtout en défense : Kuechly (commotion), le DE Mario Addison et le cornerback Leonard Johnson. En attaque, c'est le centre Ryan Kalil qui est touché à l'épaule. Forcément dans ses conditions, Brees limité à 171 yards sur les 3 premiers quart-temps, en lance 114 sur le dernier et 2 TDs pour Brandon Coleman et Coby Fleener. Tout ceci vient trop tard pour New Orleans qui perd aussi Mark Ingram sur commotion.

La défense des Saints avait fait le boulot

Les Saints auront des regrets, notamment parce qu'ils ont limité Newton à 192 yards avec un petit 14/33 et à 7 yards à la course. Ils l'ont sacké 2 fois et mis sous pression à maintes reprises. Ils ont également réussi 5 plaquages pour perte (-19 yards en tout). La D n'a concédé que 50 yards à la course et 17 petits first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
(son attaque en a eu 28 !).

Egalité parfaite dans la NFC Sud

Les Panthers prennent donc leur revanche sur le match aller qu'ils avaient perdu 41-38. Avec ce bilan de 4-6 et une victoire chacun dans leurs confrontations directes, les deux équipes sont à égalité parfaite dans la NFC Sud. Par contre, elles ont 2 succès de retard sur les Falcons, de repos cette semaine. Or, vu le niveau des autres divisions, il y a de fortes chances que cette division n'ait qu'un représentant en playoffs : son vainqueur. Il reste donc très peu de droit à l'erreur pour espérer.

* : 40y + 10y de la end zone

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 3 17 3 0 0 23
New Orleans 3 0 0 17 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !