Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

La défaite qui fait mal aux Chiefs

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Ryan Succop vient de donner la victoire aux Titans
Ryan Succop vient de donner la victoire aux Titans (Charlie Riedel, AP Photo)
le 18/12/2016 à 23:35 par Pierre-François Flores

Les Kansas City Chiefs (10-4) devaient gagner contre les Tennessee Titans (8-6) pour être certains d'être 2e AFC après cette 15e semaine. Grâce à un début de match tonitruant et une défense qui a arraché 3 ballons, tout était bien engagé. Mais la défense de Dick LeBeau et l'attaque menée par Marcus Mariota (19/33, 241 yards, 0 TD et 1 Int., rating 67.9) n'ont jamais abdiqué et ont su arracher un succès improbable, 19-17. 

Sur le 2e jeu de Kansas City, Tyreek Hill prend la poudre d'escampette et le TD de 68 yards (plus long de sa carrière), son 10e cette saison. 7-0 Chiefs.

Série suivante, Mariota complète une passe pour Rishard Matthews. Le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
acquit, le WR tente d'arracher plus de yards mais se fait arracher le cuir par Eric Berry , récupéré par Daniel Sorensen dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Ce n'est que le premier turnover de Tennessee en 5 matchs mais il tombe mal. Une passe longue et une course d'Alex Smith (10 yards) plus loin, les Chiefs se détachent : 14-0 Chiefs.

Sonnés mais pas KO, les Titans relèvent la tête avec un drive de 86 yards en 7 jeux, dont 41 sur 5 courses de Derrick Henry (9 courses pour 58 yards, 2 TD), et conclut par le TD du Heisman Trophy 2015 en personne. 14-7 Chiefs @QT2 11:58.

La défense de Dick LeBeau continue de faire déjouer l'attaque menée par Smith (15/28, 163 yards, 0 TD et 1 Int., rating 56.1) mais Mariota commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qui met les Chiefs en excellente position sur le terrain. Sur la 2e-et-goal, De'Anthony Thomas croit avoir marqué le TD en passant au ras du pylône mais l'arbitre juge que le ballon n'a pas coupé le plan de la end zone. Andy Reid fait alors jouer les 3e et 4e tentatives et moins d'un yard à gagner mais se heurte à un mur.

Adossés à leur en-but, les Titans se donnent un peu d'air mais doivent punter. Il reste juste assez de temps aux Chiefs pour ajouter 3 points sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Cairo Santos17-7 Chiefs @mi-temps.

Les problèmes de production offensive continuent dès le début de la deuxième mi-temps avec le 3e turnover en 20 jeux, une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Mariota par Ron Parker. Les leaders de la ligue pour les ballons volés (28) sont fidèles à leur réputation. En bonne position une nouvelle fois, les Chiefs sont encore aux portes de la end zone mais après avoir échoué au sol en première mi-temps, Smith est intercepté par le rookie LeShaun Sims.

Il faut attendre le dernier quart-temps pour voir une série progresser. C'est Tennessee qui marche sur la défense adverse principalement par DeMarco Murray (18 courses pour 89 yards). Cela permet à Ryan Succop de réussir son 34e field goal consécutif de moins de 50 yards (record de la franchise). 17-10 Chiefs @QT4 11:54.

La décision de Mike Mularkey

Les Titans n'ont plus que 5 minutes pour égaliser mais n'ont plus qu'un temps-mort à cause de deux challenges vidéos perdus. Sur une 4e-et-5, Mariota lance une passe parfaite pour Murray, plaqué à 1 yard du TD. Henry ramène les 6 points sur le jeu suivant.
A 17-16, coach Mike Mularkey a deux options : la transformation au pied pour aller en prolongation ou celle à 2 points pour arracher la victoire. Il choisit la seconde mais Mariota est presque sacké. 17-16 Chiefs @QT4 11:54.

L'attaque d'Andy Reid est, à l'image de toute cette 2e mi-temps, muselée et ne réussit pas à sceller le match. Mariota a encore 67 secondes pour mettre Ryan Succop en position et l'emporter. Il ne lui en faut que 62 en 4 jeux. Succop doit passer un coup de pied de 53 yards, son record cette saison, dans le froid polaire du Arrowhead Stadium. Sa tentative est trop courte mais le temps-mort tardif de Reid va lui donner une seconde chance inespéré. Le head coach rit jaune et ne peut que constater les dégats. Le botteur ajuste la puissance et donne une 4e victoire consécutive à son équipe.

Une victoire des Raiders dans les matchs de la soirée et les Chiefs rendront leur première place de l'AFC Ouest durement acquise une semaine plus tôt face à ces mêmes Raiders. De leur côté, les Titans sont à égalité avec les Texans qui ont arraché ce soir une victoire in extremis face aux Jaguars. La lutte risque d'être serrée jusqu'au bout dans l'AFC Sud.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Kansas City 14 3 0 0 0 17
Tennessee 0 7 0 12 0 19
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai une info pour vous. Nous allons gagner ce match. Je le garantis.  – Joe Namath, lors d'une conférence de presse précédent le Superbowl III

En VO :  I've got news for you. We're gonna win the game. I guarantee it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !