[Preview] Le Vikings à une marche de leur Super Bowl !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Case Keenum et Nick Foles vont jouer le match de leur vie
Case Keenum et Nick Foles vont jouer le match de leur vie
le 20/01/2018 à 18:02 par Pierre-François Flores

Dans la nuit de dimanche à lundi, les Philadelphia Eagles accueilleront les Minnesota Vikings pour le compte de la finale de Conférence Nationale et une place au Super Bowl LII. En cas de victoire, les Vikings deviendraient la première équipe à jouer le Big Game à domicile. Mais pour que ce rêve se réalise, il leur faudra aller gagner à Philadelphie, chez les N°1 de la saison régulière.

Playoffs et Super Bowls : des expériences douloureuses

Les deux équipes atteignent ce stade de la compétition pour la première fois depuis la saison 2009 pour les Vikings et 2008 pour les Eagles. Autant dire que les fans ont faim de succès. Autre point commun, leurs échecs au Super Bowl. Philly a perdu ses 2 finales jouées en 1981 (XV, Raiders) et en 2005 (XXXIX, Patriots), il y a 13 ans déjà. Pour Minneapolis, il faut remonter 41 années en arrière pour trouver leur 4e et dernière participation. A cette époque, ils deviennent la première équipe à perdre quatre finales, dont 3 en 4 saisons.

Les deux clubs totalisent chacun 20 victoires en phases finales pour 21 défaites côté Eagles et 28 côté Vikings ! A côté, le bilan de 33-19 des Patriots laisse rêveur.

Duel de défenses

La défense des Violets est tout simplement la meilleure de la ligue en points (15,8 ppm) et en yards (275,9 ypm). Si elle a pris l'eau en 2e mi-temps le weekend dernier face aux Saints (24 points), elle avait en face d'elle Drew Brees. Dimanche, elle n'aura à faire "qu'à" Nick Foles. D'ailleurs, les statistiques en attaque des Aigles n'ont plus guère de sens pour ce match, tant elles étaient dues aux prestations "MVP-esques" d'un Carson Wentz perdu pour la saison (genou).

Dès lors, comme contre les Falcons au tour précédent (victoire 15-10), le salut des locaux passe leur défense, la meilleure de la ligue contre la course (79,2 ypm). Côté turnovers, ils sont également redoutables avec un différentiel de +11, le meilleur de la NFC. Case Keenum et son attaque n'ont qu'à bien se tenir, les Brandon Graham (9,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
), Fletcher Cox (pro bowl) ou autre Malcolm Jenkins (pro bowl) les attendent de pied ferme.

La D des Vikings envoie quant à elle 3 joueurs au Pro Bowl : Anthony Barr (LB), Everson Griffen (DE) et Xavier Rhodes (CB).

Case Keenum sera sous pression...

La belle défense des Eagles, surtout contre la course, devrait forcer coach Mike Zimmer à prendre des risques si le jeu de course mené par Latavius Murray et Jerick McKinnon venait à être bloqué. Dans ce cas, la pression sera sur les épaules de Case Keenum et il faudra surement faire mieux que contre les Saints pour l'emporter. En effet, avant le TD miraculeux de Stefon Diggs à la dernière seconde, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a une fiche plutôt moyenne : 24/39, 157 yards, 0 TD et 1 Int., rating 59.5. Demain, il jouera dans l'atmosphère hostile et froide du Lincoln Financial Field de Philadelphie, bien loin donc de son U.S. Bank Stadium douillet.
Hormis Diggs, Keenum pourra compter sur le WR Adam Thielen qui, avec ses 1276 yards en 91 réceptions, est devenu le 3e receveur non drafté depuis 1967 à passer les 1200 yards et 90 TDs sur une saison (Wes Welker et Rod Smith). Autre cible de choix, Kyle Rudolph, classé 2e TE de la ligue avec 8 TDs. Ses 37 TDs en carrière sont un record de la franchise.

...Nick Foles aussi

Nick Foles a à peu près le même souci que son homologue : il va jouer une grosse défense et il se sait attendu. Si ses statistiques en playoffs sont plutôt bonnes (73%, 2 TDs, 0 Int et 102,4 de rating en 2 matchs), il évolue dans un système conçu pour Wentz, capable de partir à la course à tout moment. Coach Doug Pederson tente depuis plusieurs semaines maintenant d'ajuster son attaque pour qu'elle corresponde mieux à Foles ; mais pour l'instant force est de constater que l'efficacité n'est pas au rendez-vous. On se souvient de la victoire hallucinante face aux Oakland Raiders (19-10) en week 16 et celle de la semaine dernière ne suffit pas à convaincre. Sans compter que lui aussi a bénéficié d'un petit miracle quand sa passe complètement manquée rebondis sur le genou de Keanu Neal avant d'atterrir dans les bras de Torrey Smith ! Comparée à l'Immaculate Reception des Steelers '72, elle permet aux Eagles de marquer 3 points précieux juste avant la mi-temps.

Foles a pourtant un trio de receveurs impressionnants : Alshon JefferyNelson Agholor et le TE Zach Ertz ; le seul de la NFL avec 8 TDs chacun. Au sol, le champion en titre LeGarrette Blount (9 TDs en 9 matchs de playoffs) et le transfuge de Miami Jay Ajayi auront un rôle déterminant à jouer pour enlever de la pression à Foles.

 

Vikings ou Eagles, Eagles ou Vikings, le choix est compliqué entre les N°1 et 2 de la NFC, à égalité avec leur bilan de 14-3, et le combat promet d'être âpre. Et si vous cherchez dans les signes du destin pour faire votre pronostic, sachez que les équipes ayant bénéficié d'un "miracle" pour gagner en playoffs, n'ont jamais gagné le Super Bowl, comme le rappel @PickSixPreviews :

Enfin, nous rappelons qu'un concours de pronostic est ouvert sur notre page FaceBook. En jeu : un bon d'achat de 20 EUR à valoir chez notre partenaire, TouchdownShop.fr !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Philadelphia 7 17 7 7 0 38
Minnesota 7 0 0 0 0 7
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !