5 joueurs pour un MVP

background
background
le 05/01/2010 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
La saison régulière est à présent dans les livres d'histoire. Mais à quelques jours de l'entame des playoffs, il est temps de décerner les récompenses. De toutes, c'est certainement celle du Most Valuable Player qui est la plus prisée et médiatisée.

Cette année, et comme souvent, le titre ne devrait pas échapper à un quarterback malgré les 2006 yards à la course du Titan Chris Johnson.

Peyton Manning

C'est notre favori. Il a été exceptionnel dans bon nombre de matchs d'anthologie et chef d'orchestre de plusieurs comebacks (7, record NFL).
Son péché mignon cette année a été ses interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
puisqu'il en a lancées 16. Seuls six QBs ont fait pire. Elles font mécaniquement chuter son rating à 99,9, loin de son record NFL de 121,1.
Mais il a mené son équipe à un bilan de 14-0, seulement la troisième à réussir cette performance après les Dolphins de 1972 et les Patriots de 2006. Les deux dernières défaites étant dues au choix du coach Jim Caldwell, qui n'a pas voulu jouer la "Perfect Season", sont anecdotiques.
Si l'on ajoute le fait qu'il est le plus jeune joueur à avoir atteint les 50 000 yards en carrière et qu'aucune franchise n'a gagné plus de matchs sur une décade que les Colts qu'il mène depuis 1998, il pourrait bien être sacré pour l'ensemble de son oeuvre.
En cas de consécration, il se succèderait à lui-même et deviendrait le seul joueur à avoir été élu MVP à 4 reprises.

Brett Favre

Le temps n'a pas d'effet sur le QB quadragénaire. Cette saison, il a passé pour 4202 yards (9ème) à 68,4% (3ème) de complétions, avec 33 TDs (2ème) et seulement 7 int. (n°1). Son évaluation globale est de 107,2. Il conduit les Vikings à un bilan de 12-4 et une seconde place NFC.
Remplacé par Aaron Rodgers chez les Packers il y a 2 ans, momentanément à la retraite en janvier dernier, il joue son meilleur football sous l'uniforme des Violets du Minnesota. En 18 saisons, il n'avait jamais atteint un rating de 100 et il a pourtant été 3 fois MVP de suite ! L'écart avec Manning est infime.

Drew Brees

C'est presque l'année où jamais pour l'ex-Charger dans sa 9ème saison. Il a le meilleur rating de tous les QB avec 109,6 avec 34 TDs (comme en 2008) et seulement 11 int. Il a dirigé la 1ère attaque NFL (31,9 pts/m) avec maestria, notamment contre les Patriots et a permis aux Saints d'avoir un bilan de 13-0, le meilleur de leur histoire. Les trois dernières défaites (surtout celles en semaines 15 et 16 en fait puisqu'il n'a pas joué en semaine 17) risque de coûter chères pour le choix final.
Encore une fois, l'écart n'est pas bien mince avec ses deux précédents rivaux.

Philip Rivers

Le Charger progresse d'année en année et doit penser que c'est son tour. Il a un bilan de 18-0 en décembre dans toute sa carrière et vient d'enchaîner 11 victoires avec San Diego. Contrairement aux QBs précédents, ses compteurs stats sont un peu en retrait par rapport à la saison 2008 sauf pour les interceptions (9). C'est donc plus la dynamique sur laquelle il est qui fait sa force.

Chris Johnson

Comme nous le disions dans l'article que nous lui avons dédié, il ne lui manque qu'une chose : une place en playoffs pour ses Titans. Difficile dans ce cas de postuler à un MVP. D'autant que ce ne serait pas une première puisque d'autres "2000 yarders" ont été oubliés par le passé comme Jamal Lewis et le recordman Eric Dickerson !
Il a pour lui sa jeunesse, ses 2006 yards au sol et son record de yards depuis la ligne de scrimmage (2509 yards). Pas sûr que ça soit suffisant.La scrutin promet d'être serré et nous aurons quoiqu'il en soit un beau MVP, réponse bientôt.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !