7 jours supplémentaires pour un CBAL'expiration est reportée au vendredi 11 mars

Aujourd'hui, moins de 24 heures après avoir obtenu une extension du Collective Bargaining Agreement d'une journée, la NFL et la NFLPA se sont mis d'accord pour un nouveau report de la date d'expiration de 7 jours.
Pas vraiment le choix pour la NFL
D'emblée, l'Union a annoncé qu'elle allait mettre à profit la journée de vendredi pour mettre en place le processus de dissolution. Seule solution pour la ligue, accepter la proposition de report de 10 jours pour pouvoir négocier. Finalement, les deux parties se sont mises d'accord avec 7.
Que peuvent faire les équipes ?
L'extension du CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... de 7 jours impose les mêmes règles que celle d'une journée obtenue règle. Les équipes avaient été informés hier qu'elles devaient agir comme si l'accord avait expiré effectivement. Ceci leur interdit de couper, re-signer ou se rapprocher de n'importe quel joueur tant qu'il n'y aura pas de nouveau CBA.
De belles avancées
Une source de l'Union confiait à Albert Breer (NFL Network) vendredi matin que plus de progrès avait été fait ses 24-48 dernières heures que ces deux dernières années. Une autre source podérait tout de même cet enthousiasme en expliquant que d'importants points de désaccord subsistaient.
Pour éviter 1987
Le délai de 7 jours reportent la date de la potentielle crise à vendredi prochain, 11 mars. La NFLPA, qui ne l'exclut bien évidemment pas, a jusqu'à vendredi 16h ET (23h Paris) pour se dissoudre.
La NFL de son côté n'exclue pas non plus la possibilité d'un lock out.
En cas de dissolution de l'Union, ce qui était déjà arrivé en 1989 avec reconstitution en 1993, les joueurs pourront entamer des poursuites contre la position supposée anti-concurrentielle des propriétaires. Il apparait que dans ce cas, Tom Brady, Peyton Manning et Drew Brees seraient leurs leaders.
La dernière fois que la NFL a été en grève remonte à 1987. La saison avait finalement été raccourcie à 15 matchs dont 3 disputés par des joueurs remplaçants, non affiliés à l'Union.
Plus de transparence
C'est une des revendications les plus sensibles de l'Union. Elle demande aux propriétaires de jouer la transparence sur leurs revenues et leurs défenses, ce qui pourrait leur aider à comprendre l'intransigeance de ceux-ci quant à la répartition des richesses qui s'élèvent rappelons-le à 9 milliards de dollars (!!!).
Jusque-là inflexible, la NFL avait révélé des informations financières supplémentaires jeudi.
Même Obama s'en mêle
Grand fan de foot US, le Président américain Barack Obama, apparemment consterné par la situation, a menacé d'intervenir si rien ne s'arrangeait pas.
« Je pense qu'une industrie qui a 9 milliards de dollars de recettes par an, peut trouver un moyen de les partager, et respecter ses fans qui sont manifestement responsables de ces revenus. C'est ce que j'attends et j'espère que je n'aurais pas à intervenir car j'ai beaucoup d'autres choses à faire. »
Tout le monde est prévenu !