A un pas des playoffsLe point avant la 17ème semaine

Il ne reste que 16 des 256 matchs de saison régulière à disputer et tout n'est pas encore fait. Sur les 32 équipes NFL, 12 sont déjà en playoffs et 4 peuvent encore y aller (3 dans l'AFC et 1 dans la NFC). Autrement dit, la saison est d'ores et déjà finie pour 16 d'entre elles.
Le point dans l'AFC
Les Patriots (12-3), déjà qualifiés pour le second tour des playoffs, reçoivent les Bills (6-9) ce week-end et une victoire leur offrirait l'avantage du terrain. En cas de défaite, il faudrait que les Steelers (11-4) et les Ravens (11-4) s'inclinent également.
Les Ravens sont en embuscade mais doivent déjà commencer par gagner à Cincinnati (9-6). Autant dire que ce n'est pas fait !
Les Steelers ont laissé passer leur chance il y a quelques semaines. En position de prendre le contrôle de la poule Nord, ils se sont inclinés à San Francisco. Malgré leur beau bilan, ils ne sont que 5ème AFC et doivent forcément compter sur des défaites de leurs rivaux pour avoir mieux. Condition préalable, une victoire chez les Browns (4-11). Ensuite, une défaite des Ravens leur offrirait le Nord et une dispense de 1er tour ; celle des Pats en plus leur donnerait l'avantage du terrain.
Les Texans sont 3èmes. Rien de plus à espérer. Ils peuvent se reposer et attendre de connaitre leur adversaire parmi les équipes suivantes : Titans, Raiders, Bengals ou Jets.
Les Broncos (8-7) ont un cheveu d'avance sur les Raiders (8-7). Tout va se jouer lors du dernier match où ils accueillent les Chiefs (6-9), mené depuis 2 semaines par leur ancien QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. titulaire Kyle Orton. Le duel Orton vs Tebow aura une certaine saveur.
Les Bengals sont pour l'instant 6èmes. Ils s'agiraient de la troisième équipe du Nord à aller en playoffs. Mais avant cela, il faut battre les Ravens ou espérer les défaites conjointes des Jets et des Raiders, ou des Jets et des Broncos.
Trois équipes à 8-7 sont aux portes des playoffs mais la conjonction d'évènements nécessaires pour leur faire franchir le pas peut relever du miracle. Les Raiders sont les mieux placés puisqu'une victoire et une défaite des Broncos les propulseraient à la 4ème place. Les Titans et les Jets doivent commencer par gagner puis espérer des défaites simultanées d'au moins 3 adversaires directes (dont nous vous épargnerons la liste) !
A noter qu'en cas de victoire des 4 équipes à 8-7 (Broncos compris) et de défaite des Bengals (9-6), nous aurions cinq équipes à 9-7. Denver serait n°4 et les Raiders n°6 à cause d'un meilleur strength of victory. (règlement disponible ici)
Le point dans la NFC
Tout est beaucoup plus clair dans la conférence nationale puisque la 1ère place est attribuée au Packers, la deuxième est convoitée par les 49ers et les Saints (12-3), la quatrième sera pour les Giants ou les Cowboys (8-7) et la cinquième potentiellement pour les Lions (10-5) mais les Falcons (9-6) n'ont pas dit leur dernier mot. Dans cette liste, seul Dallas peut encore modifier le contenu du Top 6 NFC.
Sauf à vouloir envoyer Rodgers à la chasse au record de TD (il lui en faut 5 pour égaler Brady), Mike McCarthy risque de reposer rapidement son effectif et éviter ainsi une blessure. Les Packers seront frais pour le Divisional Round de la mi-janvier.
Les 49ers et les Saints se battent à distance pour la 2ème place. Si les Niners gagnent chez les Rams (2-13), c'est fait. Pour New Orleans, il faut une victoire contre les Panthers (6-9) et une improbable défaite des Rouge et Or.
La 4ème place sera passionnante à suivre puisque nous avons droit à une véritable finale dans la NFC Est entre les Cowboys et les Giants. Malheur aux vaincus... mais le match a lieu à New York.
Les Lions sont pour l'heure 5èmes mais ont un déplacement périlleux à Lambeau Field, chez les Packers. Nous l'avons dit, ces derniers seront peut être en mode "light" pour ce match sans enjeu pour eux mais les remplaçants auront à coeur de montrer leur valeur. Si Detroit gagne, la 5ème place sera vérouillée, mais en cas de défaite, les Falcons pourraient la leur ravir si eux-mêmes l'emportent contre les Buccaneers (4-11), chose plus que probable.