Si les Playoffs AFC débutaient ce week-end

Les Playoffs AFC
Les Playoffs AFC
le 08/12/2011 à 21:08 par Pierre-François Flores

Il ne reste qu'un quart de la saison régulière NFL. Quatre matchs pour déterminer les 6 qualifiés pour les playoffs dans chaque conférence. Après la NFC hier, voici le point du côté de la conférence américaine. Si vous voulez connaitre en détail les règles d'attribution des places, vous pouvez lire notre rubrique, la NFL, comment ça marche ?

Contrairement à ce que nous avons pu voir hier, l'AFC est beaucoup plus serrée avec pas moins de 9 équipes en 2 victoires. Il y a tout d'abord celles avec un bilan de 9-3 (Patriots, Ravens, Texans, Steelers) et celles à 7-5 (Broncos, Bengals, Titans, Raiders et Jets).
L'incertitude est donc énorme de la première à la sixième place AFC.

1- New England Patriots (9-3)

On aime ou on déteste, les Patriots forcent l'admiration. Avec une équipe en plein renouvellement et une défense dans les limbes en terme de yards concédés, les triples vainqueurs du Big Game sont encore présents. Ils sont pour l'heure la meilleure équipe de la conférence américaine en raison des règles qui permet de départager les ex-aequos. Première étape ce week-end, la victoire dans la division Est en cas de succès ou de défaite des Jets.
Leur calendrier est assez clément mais on suivra avec intérêt la rencontre à Denver dans deux semaines.

2- Baltimore Ravens (9-3)

John Harbaugh est à la même place que son frère Jim Harbaugh dans l'autre conférence. Anecdote mise à part, ils tiennent là leur meilleur chance de s'emparer de la première place AFC. Ils reçoivent les Colts (0-12), vont chez les Chargers (5-7), accueillent les Browns (4-8) avant de se rendre chez les Bengals (7-5). 

3- Houston Texans (9-3)

Malgré la blessure de Matt Schaub, les Texans sont en passe d'accéder à leurs premières phases finales de leur histoire, soit 10 saisons ! Une victoire ce week-end associée à une défaite des Titans, leur offrirait la division Sud. Mais la partie ne sera pas des plus aisées puisqu'ils se déplacent à Cincinnati (7-5) actuellement également qualifiée.

4- Denver Broncos (7-5)

L'épopée fantastique de Tim Tebow continue. Six victoires en 7 matchs depuis son intronisation, 5 de suite, 5 à l'extérieur de suite, que dire de plus. On parle souvent de momentum en football, les Broncos l'ont pour eux. Mais il reste 4 matchs et le soufflet peut retomber aussi vite qu'il est monté. Les deux prochaines semaines seront déterminantes avec un déplacement dans le froid de Chicago et dans celui de Boston, chez les Patriots.

5- Pittsburgh Steelers (9-3)

L'étrangeté du système NFL fait que les Steelers sont 5ème de la conférence avec 9 victoires. En l'état, il leur est promis un déplacement à Denver au stade des Wild Cards. Mais nous l'avons vu, le quatuor de tête n'a pas encore livré son quarté. Les Hommes d'Acier ont en plus un calendrier assez simple avec deux rencontres contre les Browns (4-8) et la réception des Rams (2-10). Seul obstacle, les 49ers se dressent sur leur route dans 15 jours. Un beau test pour les deux équipes.

6- Cincinnati Bengals (7-5)

Ca pousse derrière ! Les Bengals sont accrochés à la dernière place qualificative mais pour combien de temps ? Leur calendrier est de loin le plus dur avec la réception de deux équipes à 9-3 : les Texans dimanche puis les Ravens en dernière semaine. Entre, ils vont à Saint Louis (2-10) et accueillent les Cardinals (5-7).

Toujours en lice... ils frappent à la porte

Les Titans (7ème, 7-5), les Raiders (8ème, 7-5) et les Jets (9ème, 7-5) sont aux portes des playoffs. Plus que jamais le bonheur des uns fera le malheur des autres.
Les Titans du Tennessee dans leur première saison post Jeff Fisher peuvent espérer jouer la "second season". Ils sont les mieux placés actuellement pour rentrer dans le top 6 mais joueront deux équipes à 9 victoires dans le dernier mois de compétition. Ca commence ce week-end par la venue des Saints et s'achèvera par un déplacement à Houston. Au milieu, ils pourront engranger des succès avec un déplacement à Indy (0-12) et la réception des Jaguars (3-9).
Les Raiders sont encore en course et l'effet Palmer a bien eu lieu. Ils peuvent encore décrocher le sésame mais ce qui les attend ne va pas les rassurer. Ils débutent par un déplacement à Green Bay suivi par la réception des Lions (7-5) qui luttent aussi pour leur qualification. S'ils sont encore vivants, il leur restera les Chiefs et les Chargers (5-7).
New York, que l'on attendait beaucoup cette année, est décevante mais son calendrier peut lui permettre de bien finir : réception des Chiefs (5-7) et des Giants (6-6), déplacement des Eagles et des Dolphins (4-8). Les 3 premiers ont perdus 4 de leurs 5 derniers matchs, tout l'inverse de Miami.

Les Bills (10ème, 5-7) ne sont mathématiquement pas éliminés mais il leur faut tout gagner et espérant 2 voire 3 défaites de ses adversaires direct. Un miracle en somme.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !