Si les Playoffs NFC débutaient ce week-end

Il ne reste qu'un quart de la saison régulière NFL. Quatre matchs pour déterminer les 6 qualifiés pour les playoffs dans chaque conférence. Nous vous proposons de faire le point en commençant par la NFC. Si vous voulez connaitre en détail les règles d'attribution des places, vous pouvez lire notre rubrique, la NFL, comment ça marche ?
1- Green Bay Packers (12-0)
Tout a déjà été dit sur les champions en titre qui réalisent la meilleure saison de leur pourtant prestigieuse histoire. Toujours en lice pour la saison parfaite, ils sont les mieux placés pour se succéder à eux-mêmes en février.
Déjà vainqueurs de la NFC Nord, ils peuvent accrocher une place pour le second tour en gagnant ou si New Orleans perd. Mais ceci n'est qu'une étape car il faudrait une catastrophe pour qu'ils n'aient pas à jouer leur(s) match(s) de playoffs à Lambeau Field.
2- San Francisco 49ers (10-2)
L'équipe de Jim Harbaugh a décroché la faible NFC Ouest. Pas de quoi pavoiser mais la progression depuis l'intronisation de l'ancien QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. au poste de head coach est impressionnante. Ils tiennent la corde pour être également exemptés de premier tour. Il leur reste 3 déplacements intra-poule et la réception des Steelers. Un beau test.
3- New Orleans Saints (9-3)
Ils sont sur une série de 4 victoires et Drew Brees est "on fire". Les champions 2009 talonnent les 49ers mais ont aussi dans leur rétroviseur des Falcons à 7-5. Deux succès d'avance pourraient être suffisants mais gare à ne pas brûler les étapes. Sean Payton en est bien conscient.
4- Dallas Cowboys (7-5)
Les Texans ont loupé le coche. Leur défaite chez les Cardinals les maintient à une victoire d'avance sur les Giants qui continuent à s'enfoncer. Dommage, ils venaient de gagner 4 matchs de suite. Objectif n°1 : gagner la division Est. C'est leur meilleur chance d'aller en playoffs avec en prime un Wild Card à la maison. Or ils jouent les Giants deux fois en commençant par dimanche.
5- Chicago Bears (7-5)
Le mauvais sort s'abat sur la franchise de l'Illinois. Après Cutler, c'est Matt Forte qui est blessé. Ils viennent de perdre deux matchs de suite. Gagner la division nord n'étant plus possible à cause des Packers, il reste à assurer le Wild Card pour lequel ils sont en concurrence (et à égalité) avec les Falcons et les Lions. Les Giants ont 6 victoires et ne sont pas hors jeu.
6- Atlanta Falcons (7-5)
Chicago est un cheveu devant mais est décapitée en attaque. Atlanta a un calendrier clément. Si la victoire au sud semble improbable, la 5ème place est à portée de main.
Toujours en lice
Les Lions (7ème, 7-5), les Giants (8ème, 6-6), les Seahawks (9ème, 5-7) et les Cardinals (10ème, 5-7) peuvent encore y croire même si concrètement seuls les deux premiers ont de réelles chances malgré des calendriers très compliqués.
Détroit va en effet commencer par la réception des Vikings (2-10) mais enchaine avec un déplacement à Oakland (7-5), accueille San Diego qui semble aller mieux (5-7) et termine par une visite chez les Packers !
New York n'est pas épargné puisqu'elle va jouer les Cowboys le week-end prochain et lors de la dernière semaine. Dans l'intervalle, elle reçoit les Redskins (4-8) et joue les Jets (7-5).
Articles liés
- Si les Playoffs AFC débutaient ce week-end (08/12/11 21:08)