Histoire des Cardinalsdepuis 1920

background
background
le 25/01/2009 à 10:20 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 08/01/2011 à 16:42

Les Cardinals, foundés en 1898 et membres de la NFL dès sa création, ont l'honneur d'être la plus vieille équipe professionnelle encore en activité du pays.

Les débuts

L'équipe est née du côté de Chicago South Side, un quartier à dominance irlandaise. Elle permet aux joueurs du quartier de se retrouver au sein d'une structure baptisée Morgan Athletic Club.

Plus tard, elle est acheté par un marchand d'arts, Chris O'Brien, qui la fait déménager du côté de Normal Field et la renomme en Normals.

1901 est l'année de création du surnom Cardinals. O'Brien achète à l'université de Chicago des maillots usés et d'un couleur marron décoloré. Il déclara alors : « Ce n'est pas du marron ! C'est du rouge Cardinal ! ».

Un déménagement plus loin, les Normals deviennent les Racine Cardinals. Mais à cette époque, le football du côté de Chicago est exclusivement amateur et les adversaires sont durs à trouver si bien que l'équipe est dissoute en 1906.

En 1913, O'Brien reconstitue les Cardinals. En 1917, ils achètent des nouveaux uniformes et se dotent d'un coach, Marshall Smith. Cette année, ils ne perdent que deux matchs, devenant les champions de la Chicago Football League.

Malheureusement, la guerre et une épidémie de grippe contraint le club à cesser ses activités en 1918. Mais, le lendemain de l'Armistice, O'Brien résuscite une seconde fois les Cards. Depuis ce jour, ils sont présents dans le football professionnel.

Les évolutions

La popularité de l'équipe est énorme à Chicago et elle devient un des 11 membres initiaux de l'American Professional Football League, devenu NFL, en 1920. Coût de l'achat de la franchise : 100$.

Dans la foulée, O'Brien achète 3000$ John "Paddy" Driscoll, grand halfbackHalfback (HB)
coureur plus léger et plus véloce que le FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
, il constitue avec lui les RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FB.
. C'est le coureur principal.
mais aussi bloqueur, punter et drop kicker. Il a de plus coaché les Cardinals de 1921 à 1922. La somme fait scandale à l'époque.

Ralph Horween est l'un des running backs de Driscoll. Cette ancienne star d'Harvard, qui jouait sous le nom de B.McMahon, aspirait à la gloire. Celle-ci ne vint que beaucoup plus tard. Né à Chicago le 3 août 1896, il est devenu le 1er Centenaire de la NFL avant de s'éteindre en 1997.

En 1922, une équipe de Racine dans le Wisconsin rejoint la NFL, contraignant les Cards à être renommés en Chicago Cardinals. Ils en profitent pour déménager à Comiskey Park où ils partageront l'enceinte avec les White Sox pendant 37 ans.

En 1925, ils obtiennent leur premier titre de champion. Ils terminent la saison avec un meilleur bilan de victoires que leurs 19 adversaires (les playoffs ne font leur apparition qu'en 1933).

En 1929, un médecin de Chicago, le Dr David Jones achète les Cardinals. Lors de sa première année, il achète le running back Ernie Nevers, alors retraité bien qu'âgé de seulement 26 ans, qui devient le joueur-entraîneur de l'équipe. Lors d'un match contre le rival Bears, il inscrit 40 points (6 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et 4 extra pointsExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
), un record NFL, dans une victoire 40 à 6 le jour de Thanksgiving.

Après avoir conduit les Cardinals à un bilan de 16-14-3 en 3 saisons, il prend sa retraite en 1932.

L'ère moderne

La retraite de Nevers marque également la vente du club pour 50 000$ à Charles W. Bidwill Senior, vice-président des Bears. Pour payer cette somme considérable à l'époque, Bidwill se débarasse de ses biens liés aux Bears.

Commence alors une période sombre pour les Cardinals qui traversent péniblement les années 30 et sont touchés par la guerre début 40. De nombreux joueurs sont incorporés à l'armée ce qui a pour effet de voir les Cardinals et les Pittsburgh Steelers se jumeler : voici les Card-Pitt. Les matchs à domicile sont partagés entre Comiskey Park et Forbes Field. Sur le terrain, rien ne va : 10 matchs, 10 défaites.

L'après guerre marque le renouveau des Cards. Ils engagent le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de l'université de Missouri, Paul Christman, et optent pour une formation en T. Le fullback Pat Harder et le halfback Elmer Angsman les rejoignent en 1946.

Le premier titre en 22 ans est gagné en 1947. Cette victoire a un goût amer car le principal responsable de cette résurrection, Bildwill, décède peut avant le sacre.

Ils obtiennent leur billet pour la finale en battant à l'extérieur leur rival détesté, les Bears, sur le score de 30 à 21. A cette époque, les Ours jouent à Wrigley Field, situé au nord de Chicago et qu'ils partagent avec les Cubs (baseball). Le titre de la Western Division en poche, ils leur restent à gagner le Championship Game qui se joue au Comiskey Park contre les Eagles de Philadelphie. Victoire 28-21 dans un match marqué par plus de courses très longue distance qu'aucune autre finale, Super Bowls compris : 70, 44, 75 et 70 yards !
Le match, disputé dans une ambiance détestable, est âpre et il faut atteindre l'interception de Goldberg sur le QB borgne Tommy Thompson pour assurer la victoire.

Il s'agit véritablement d'une résurrection puisqu'un an après une saison catastrophique en 1945, Jimmy Conzelman (3ème plus grand coach des Cardinals en terme de victoires) les conduit à un bilan de 6-5, leur première saison positive depuis 1935 !

L'année suivante commence par 3 victoires avant d'aller perdre chez les Rams de Los Angeles 27 à 7. Mais plus que cette défaite, les Cardinals sont en deuil après la mort dans un accident d'avion du punter rookie Jeff Burkett. Ce dernier n'avait pu prendre le vol avec ses coéquipiers à cause d'une appendicite. Le destin n'épargne pas les Volatiles.

Changement de cap

La veuve Bidwill, Violet, prend en charge la franchise pendant 15 ans. L'année suivant le titre, les Cardinals remportent une deuxième fois la division Ouest mais perdent leur titre NFL 7-0 à Philadelphie.

Il s'en suit une traversée du désert de 12 années marquée par le déménagement à Saint Louis en 1960 ; voici les Saint Louis Cardinals. Après 62 ans passées à Chicago, les Cardinals s'en vont, laissant la place aux seuls Bears. Mme Bidwill décède en janvier 1962 en laissant les clés du club à ses fils Charles W. Bidwill Jr et William V. Bidwill.

En 1972, le second et sa famille deviennent les seules propriétaires. William gèrent à présent le club. Le 1er juillet 1976, les Cardinals se constituent en Société avec Bidwill toujours à sa tête. Il faut attendre 14 ans après leur arrivée à Saint Louis pour voir les Cardinals décrocher un titre de division. Le Big Red remporte la NFC Est sous les ordres du coach Don Coryell et vont en playoffs après une saison à 10-4. Malheureusement, leur première présence à ce stade de la compétition depuis 1948 se solde par une défaite 30 à 14 contre les Minnesota Vikings.

Rebelote la saison suivante avec cette fois un revers à Los Angeles contre les Rams 35 à 23. Il faut faire un bond dans le temps de 7 ans pour retrouver une trace des Cards en playoffs. En 1982, le coach Jim Hanifan voit ses poulains perdre à Green Bay 41-16. Deux ans plus tard et malgré une attaque explosive, ils ratent les playoffs malgré un bilan de 9-7.

1985 est l'année de trop pour Hanifan. Un bilan de 5-11 le pousse à démissionner et il est remplacé par Gene Stallings, longtemps assistant des Cowboys.

Bye Bye Missouri, Welcome Arizona

Après 28 ans à St. Louis, les Cardinals déménagent dans l'Arizona au printemps 1988. Le Sun Devil Stadium sur le campus d'Arizona State University est leur nouveau stade. A nouvelle ville, nouveau nom, ils s'appellent désormais les Phoenix Cardinals.

La première saison est celle de l'espoir mais une succession de blessures et 5 défaites de rang les empêchent de jouer leur premier match de playoffs depuis 1982. Ils en profitent néanmoins pour battre leurs records d'affluence sur un match (67 139 contre Dallas lors de l'inauguration) et sur une saison (472 937). Malgré cela commence une période d'instabilité pour le clubs avec 4 changements de coach : 1990, l'ancien assistant de Washington Joe Bugel est nommé à ce poste mais le 3 février 1994, Buddy Ryan lui succède. Il est à son tour remplacé par Vince Tobin le 7 février 1996. Ce dernier ne terminera pas la saison 2000 puisque le 18 décembre, le coordinateur défensive depuis 5 ans, Dave McGinnis, le remplace. Il est nommé head coach permanent de la franchise huit semaines plus tard.

Le 17 mars 1994, Bidwill annonce qu'il veut rebaptiser sa franchise. Quelques semaines plus tard, les propriétaires NFL entérinent unanimement le nouveau nom : Arizona Cardinals.

Tous les records d'affluence de la franchise sont établis dans l'Arizona. Lors de la saison 1994, elle enregistre 497 330 spectateurs soit 62 166 par match. Le record absolu est établi le 19 septembre 1993 face aux Cowboys avec 73 025 fans.

1995 est marquée par un évènement important pour les Cardinals puisqu'ils sont les hôtes du Super Bowl XXX le 28 janvier 1996.

En 1998, malgré l'une de équipes les plus jeunes de la NFL, Arizona remporte sa première victoire en playoffs depuis 1947 !

Un nouveau stade !

Le 7 novembre 2000, jour des élections aux USA, les électeurs du comté de Maricopa votent plusieurs propositions en faveur du tourisme et du sport. Parmi elles, le projet de construire un nouvel écrin qui voit le jour en 2006.

Héritage

En 1996, la liste des Cardinals membres du Pro Football Hall of Fame est portée à 14 avec la nomination du lineman offensif Dan Dierdorf. Il a joué tous les downs lors de ses 13 ans de carrière (1971-1983). Les autres sont Charles Bidwill, Guy Chamberlin, Conzelman, Driscoll, Kiesling, Curly Lambeau, Dick "Night Train" Lane, Ollie Matson, Nevers, Jackie Smith, Jim Thorpe, Trippi et Larry Wilson, l'actuel vice-president.

Et ça continue...

En 2004, Dennis Green prend les commandes de la franchise après 10 saisons passées à la tête des Vikings. Il est mis fin à son contrat de 10 millions de dollars sur 4 ans en décembre 2006. En trois saisons, il obtient un maigre bilan de 16 victoires pour 32 défaites.

Quelques semaines plus tard, Ken Whisenhunt, le coordinateur offensif des Steelers, le remplace. C'est le 8ème head coach depuis 1988 et l'arrivée des Cardinals dans l'Arizona.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Vos capacités determinent ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. L'attitude détermine la façon dont vous le faites.  – Lou Holtz

En VO :  Ability is what you're capable of doing. Motivation determines what you do. Attitude determines how well you do it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !