L'histoire des Baltimore Ravens
Les Baltimore Ravens sont nés en 1996 suite à la décision du propriétaire des Cleveland Browns, Art Modell, de déménager sa franchise dans la ville du Maryland. Une controverse énorme nait à Cleveland car les habitants sont extrêmement attachés à leur équipe, créée exactement un demi-siècle plus tôt par Paul Brown.
Du bras de fer entre les représentants de la ville et la NFL sort un accord qui promet la renaissance des Browns au plus tard en 1999. La ville garde le nom, le logo, les couleurs, le palmarès et tout ce qui touche aux Browns.
Les Ravens sont donc en 96 considérés comme une nouvelle équipe (expansion team).
Mais pourquoi les Ravens ?
Le nom est choisi à la suite d'un sondage qui recueilla plus de 33000 votes. The Raven (le corbeau) est le titre d'un poème de l'auteur Edgar Allen Poe qui a passé le début de sa carrière à Baltimore.
Le stade
Les deux premières saisons sont jouées au Memorial Stadium de Baltimore où avaient joué par le passé les Colts et les Stallions (équipe CFL entre 1994 et 95). En 98, les Ravens déménagent dans leur nouvel antre de Camden Yards. Le Raven Stadium cède aux sirènes du "naming" et devient le PSI Net Stadium puis actuellement, le M&T Bank Stadium.
Ted Marchibroda, premier head coach. Ray Lewis, première star
Ted Marchibroda a déjà coaché à Baltimore... mais les Colts, dans les années 70. Leur première draft leur donne droit à deux choix au premier tour avec lesquels ils sélectionnent le tackle offensif Jonathan Ogden (4ème choix, qui jouera jusqu'en 2007) et un certain Ray Lewis (linebacker, 26ème).
Malgré cela la saison s'achève sur un bilan de 4-12.
1997 et 1998 voient l'équipe se renforcer sans toutefois réussir à basculer dans le positif d'un point de vue des résultats : 6-9-1 en 97 et 6-10 en 98.
Peter Boulware (défenseur rookie AFC de l'année avec 11,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).), Jim Harbaugh (des Colts), Rod Woodson (des Steelers) et Priest Holmes composent l'effectif.
Brian Billick et la victoire au Super Bowl
Marchibroda ne survit pas à 3 saisons négatives et il est logiquement remplacé par Brian Billick en 1999. Billick sort d'une saison impressionnante avec les Vikings où il est le coordinateur offensif et avec lesquels il signe le record du nombre de points marqués.
Avec notamment Tony Banks au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. et Qadry Ismail à celui de WR, les Ravens atteignent enfin la parité : 8-8.
Vente des Ravens
Art Modell a quelques soucis d'argent et est contraint de vendre 49% de la franchise à Steve Bisciotti. Les 51% restants lui sont promis pour 325M$ en 2004. Les propriétaires NFL approuvent la transaction.
2000, champions NFL
La défense est le point fort des Ravens version 2000. A la baguette, le coordinateur défensif Marvin Lewis s'appuye sur des joueurs d'exception comme Ray Lewis, défenseur de l'année, Sam Adams et Rod Woodson. En 16 matchs, les Corbeaux ne concèdent que 165 points soit 22 de moins que le précédent record détenu jusqu'ici par les Bears.
Billick annonce le remplacement du QB Tony Banks par Trent Dilfer alors que les Ravens ont un bilan de 5-4. Et encore cela aurait pu être pire puisque l'attaque n'a pas été capable de marquer un TD durant 5 matchs de suite desquels l'équipe se sort avec 2 victoires tout de même.
Après le remplacement, les Ravens enchainent 7 succès grâce à leur défense et au rookie RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Jamal Lewis et joue les premières phases finales de son histoire.
Leur premier match est contre les Broncos au stade des Wild Cards. Devant près de 70000 supporters, ils gagnent 21-3. Au tour suivant, ils jouent à Tennessee contre leur rival de poule. Tout se joue dans le 4ème quart-temps grâce à deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Le premier fait suite à un field goal bloqué et remonté par Anthony Mitchell et le second est un pick-6 de Ray Lewis.
Leur victoire 24-10 les envoit à Oakland pour la finale AFC. Shannon Sharpe marque un TD de 96 yards et le QB des Raiders Rich Gannon, est blessé. Les portes du Super Bowl XXXV s'ouvre en grand pour les Corbeaux.
Face à l'attaque menée par Kerry Collins est complètement éteinte par la meilleure défense de tous les temps annoncent déjà certains. Elle intercepte Collins à 4 reprises (une fois remontée pour le TD), le sacke 4 fois et récupère un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.. Le seul TD du match pour les New York Giants est un retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. de Ron Dixon. La finale tourne à la correction et les Ravens deviennent champions : 34-7.
Le retour d'interception de Duane Starks est suivi par le retour de kickoff de Dixon, lui même suivi d'un TD de Jermaine Lewis sur le retour suivant. Il s'agit des 3 TDs les plus rapides de l'histoire des Super Bowls.
Ray Lewis est élu MVP de la finale.
Pas de doublé en 2001
Jamal Lewis est blessé dès le training camp ce qui n'empêche pas les Ravens de se qualifier pour les playoffs. En Wild Card, ils renouent avec leur défense et gagner 20-3. Mais au tour suivant, leur nouveau QB Elvis Grbac lance 3 fatales interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). contre les Steelers (défaite 27-10).
En 2002, des problèmes de salary cap obligent les Ravens à laisser partir plusieurs joueurs et finissent avec un bilan de 7-9.
L'année suivante, il sélectionne à la draft le defensive end Terrell Suggs et le QB Kyle Boller. Malgré la blessure de ce dernier, les Ravens terminent champions de l'AFC Nord pour la première fois (10-6). Leur moteur est Jamal Lewis qui avec 2066 yards, échouent à 39 yards du record d'Eric Dickerson. Il est nommé joueur offensif de l'année tandis que son coéquipier de la défense, Ray Lewis, est encore une fois nommé défenseur de l'année. Le premier match des playoffs contre les Titans se solde par une défaite.
Art Modell vent comme convenu le reste de ses parts à Bisciotti.
En 2004, la seule satisfaction des Ravens, qui finissent à 9-7, sera la victoire contre le rival Pittsburgh alors en route pour la saison parfaite (15-1). En 2005, Derrick Mason et Mark Clayton viennent renforcer le secteur aérien en grande difficulté avec Boller au QB. Leur saison n'est toutefois pas une réussite puisque les playoffs sont loin (6-10 au final).
2006, l'arrivée de Steve McNair
Pour la première fois de leur histoire, les Ravens débutent une saison par 4 victoires. L'effet Steve McNair, en provenance de Tennessee, est instantané.
A cette époque, Jamal Lewis, Haloti Ngata et Todd Heap composent l'effectif des Corbeaux. Après quelques soucis offensifs en milieu de saison qui coûtera sa place à Jim Fassel (offensive coordinator), les Ravens remportent l'AFC Nord avec le meilleur total de leur histoire (13-3). Ils sont également 2ème de l'AFC.
Pour le premier match de playoffs, ils accueillent les Colts de Peyton Manning. Les défenses sont impitoyables et seuls 7 field goals seront marqués. Steve McNair lance deux interceptions coûteuses et Indianapolis l'emporte 15 à 6 (ils seront champions 3 semaines plus tard).
Depuis 2008, John Harbaugh, Joe Flacco et Ray Rice : le présent des Ravens
La saison 2007 est une énorme déception pour les Corbeaux qui chutent 11 fois en 16 matchs. Billick démissionne dès le lendemain de la fin de la saison régulière. Il est temps de tourner la page du côté de Baltimore.John Harbaugh devient le 3ème head coach de l'histoire de la franchise qui commence par sélectionner un quarterback, Joe Flacco, et un running back, Ray Rice, lors de la Draft. La première saison débute sur un fait rare. Les Ravens doivent prendre leur bye weekBye week
journée de repos en NFL, soit celle forcée pendant la saison régulière, soit celle obtenue en se qualifiant directement pour le deuxième tour des playoffs. dès la deuxième semaine à cause de l'ouragan Ike qui les oblige à reporter leur déplacement à Houston. Du coup, ils joueront 18 matchs de suite cette année-là.
Malgré un début difficile, ils terminent la saison en fanfare et accroche la sixième place de l'AFC. Leur plus grosse victoire a lieu à Dallas dans ce qui est le jubilé du Texas Stadium. Les fans des Cowboys qui attendent un fête voit les Corbeaux Willis McGahee et Le'Ron McClain marqué coup sur coup deux touchdowns sur course de 77 et 82 yards dans le dernier quart-temps. Il s'agit des deux plus longues échappées de l'histoire du stade.
Le match de Wild Card voit la défense martyriser les Dolphins chez eux, les interceptant à 4 reprises. La victoire 27-9 les envoie à Tennessee pour le Divisional Round. Là encore il l'emporte 13-10 sur un field goal de Matt Stover. En finale de conférence, ils doivent s'incliner contre leur rival de division Pittsburgh, 23-14. Les Steelers gagneront le Super Bowl XLIII contre Arizona 15 jours plus tard.
Dès la saison suivante, Ray Lewis est le dernier membre de l'équipe à avoir connu les débuts des Ravens. Jonathan Ogden a pris sa retraite en 2007 et Matt Stover devient free agent. Lors de la Draft 2009, ils recrutent Michael Oher avec le 23ème choix.
Le départ de Stover n'est pas une bonne chose pour les Ravens qui laissent échapper points et victoires sur des coups de pied. Leur nouveau botteur Steve Hauschka est mis à la porte après la semaine 10 et est remplacé Billy Cundiff. La saison à rebondissements s'achève sur une victoire contre les Raiders lors de la 17ème et dernière semaine qui les qualifie pour les playoffs.
Leur Wild Card se joue à Foxborough contre les Patriots ultra-favoris. Par un temps splendide, Ray Rice s'en va pour 83 yards et le TD au sol sur le premier jeu du match. Menant 24 à rien à la fin du premier quart d'heure, ils s'imposent finalement 33-14. La semaine suivante, ils se déplacent à Indy pour y jouer les Colts et perdent 20-3.
En 2010, les Ravens se renforcent offensivement avec les WR Anquan Boldin, Donté Stallworth et T. J. Houshmandzadeh, qui viennent épauler le n°1 Derrick Mason. Ils draftent aussi de nombreux joueurs dont le tight end Dennis Pitta.
Leur bilan de 12-4 les classe 2ème de l'AFC Nord à cause d'un moins bon bilan que les Steelers dans les matchs intra-division. Ils passent donc par la case Wild Card où ils étrillent les Chiefs 30-7. Au tour suivant, Ravens et Steelers s'affrontent pour la 3ème fois de l'année et ce sont les Noirs et Jaunes qui gagnent 31-24. Devant 21-7 à la mi-temps, Baltimore perd 2 ballons dans le 3ème acte et les receveurs se rendent coupables de passes droppées importantes.
Après la fin du lockout NFL en 2011, les Ravens coupent dans leur masse salariale à la hache : Willis McGahee, Todd Heap, Kelly Gregg et Derrick Mason s'en vont. Au registre des arrivées, il y a le fullback Vonta Leach, le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec. Lee Evans, le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Bernard Pollard, le running back Ricky Williams, le left tackle Bryant McKinnie et le centre Pro Bowler Andre Gurode. L'impact est le plus important au niveau de la ligne offensive. McKinnie déplace Oher au poste de right tackle et Marshall Yanda revient à sa position de right guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.. Ce remaniement est un succès puisqu'ils terminent champions de l'AFC Nord pour la première fois depuis 2006 (12-4) en battant notamment les Steelers à deux reprises, également une première depuis 2006.
Le match de Thanksgiving est particulier puisqu'il s'agit de la première confrontation entre les deux frères Harbaugh. Jamais deux frères head coachs ne s'étaient affrontés en NFL. La performance de Terrell Suggs, 3 des 9 sacks sur Alex Smith, permet aux Ravens de battre les 49ers 16-6.
Malgré cette belle saison régulière, les Ravens ne sont pas favoris, la faute à un manque de régularité en attaque qui valent des critiques à Joe Flacco. En Divisional Playoffs, ils accueillent les Houston Texans qui viennent de gagner à le premier match de phases finales de leur histoire contre Cincinnati. Ils gagnent 20-13 et avancent en finale AFC contre les Patriots. Le match est serré et les Patriots sont devant 23-20 dans la dernière minute du match. A 38 secondes de la fin, Joe Flacco lance une passe parfaite pour Lee Evans dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. Le TD semble évident quand Sterling Moore réussit à défendre sur le receveur et sauve son équipe. Billy Cundiff est envoyé sur le turf pour égaliser à 15 secondes de la fin du match mais manque largement son FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 32 yards.
Terrell Suggs est nommé meilleur défenseur de l'année.
2012, leur second Super Bowl signe la retraité de Ray Lewis
Les Ravens sont minés par des blessures des deux côtés du ballon. Malgré tout, ils commencent par 9 victoires en 11 matchs avant de caler. Trois revers de suite forcent Harbaugh a limogé son coordinateur offensif et ami Cam Cameron pour le remplacer par l'ex head coach des Colts Jim Caldwell.Leur victoire 33-14 contre les Giants les mets en confiance et ils remportent pour la deuxième fois de suite l'AFC Nord (10-6) pour la première fois de leur histoire.
En 5 saisons sous Harbaugh, Baltimore a atteint les playoffs à 5 reprises. En Wild Card, ils accueillent les Colts dans ce qui est le dernier match de la carrière de Ray Lewis à domicile. Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. a en effet annoncé que ces playoffs seraient ses derniers. De retour de blessure (déchirure au triceps), Lewis joue avec une protection et finit meilleur plaqueur du match. Les Ravens gagnent et prennent la direction de Denver pour le Divisional Round. Sous près de -20° ressentis, Joe Flacco et Torrey Smith notamment mettent le feu dans la défense du Colorado. Menés de 7 points dans la dernières minutes du match, Flacco se connecte avec Jacoby Jones pour 70 yards et le TD égalisateur. Lors de la deuxième prolongation, Peyton Manning est intercepté pour la seconde fois par Corey Graham. Justin Tucker, le très sûr botteur rookie, ne laisse pas passer sa chance et envoie son équipe à New England pour la revanche de la finale AFC 2011.
Le match est parfaitement maitrisé par les Ravens qui contiennent l'attaque ultra-accélérée de Tom Brady et des Patriots. Joe Flacco est encore une fois irréprochable et distille 3 TDs dans une victoire 28 à 13 qui les envoie au Super Bowl XLVII contre les San Francisco 49ers.
Le 3 février, les deux frères Harbaugh se retrouvent à la Nouvelle-Orléans pour le Super Bowl. Au terme d'un match à rebondissements, marqué par une coupure de courant qui aura arrêté le match pendant 34 minutes, les Ravens l'emportent 34-31 sur les 49ers. John mène 2-0 contre Jim et devient le coach ayant gagné le plus de matchs de playoffs sur ses 5 premières saisons (9). Ray Lewis tire sa révérence sur un second titre et Joe Flacco, le MVP du match, assure son avenir financier et sportif chez les Ravens. Il n'y a plus de polémique possible, il fait parti de l'élite.