Bientôt le lockout NFL ?

background
background
le 11/03/2011 à 18:43 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 11/03/2011 à 20:49

Il ne reste que 11 heures à l'Union des joueurs et à la NFL pour se mettre d'accord et enfin signer un nouveau CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
sans quoi nous risquons de ne pas voir de saison NFL 2011.

Une semaine après une seconde extension de 7 jours, faisant suite à une première de 24 heures, rien n'a vraiment bougé. Ce matin s'est ouverte la 16ème session de médiation fédérale en présence du médiateur fédéral George Cohen. Si certains laissent entendre qu'une troisième extension est toujours possible, des membres haut placés de l'Union précisent qu'il faudra des avancées conséquentes de la part des propriétaires.

Les principales demandes de l'Union

L'Union a demandé plus de transparence sur les finances à la NFL, qui a proposé des données jusque-là confidentielles. Mais la NFLPA les a jugées vide de sens.

Si l'Union reçoit ses informations, elle pourrait proposer un partage des revenus à 50-50 avec les propriétaires.

De leur côté, ces derniers, qui voulaient 1 milliard de dollars en supplément du milliard qui reçoivent actuellement avant de partager le restant avec les joueurs, seraient prêts à baisser ce montant à 800 millions. Toujours trop pour le directeur de la NFLPA, DeMaurice Smith.

Le malaise des droits TV

Alors que le conseiller de la NFL, Jeff Pash, montrait un certain optimiste en mettant en avant le fait que les deux parties étaient impliquées pour trouver un accord sans savoir si l'une d'entre elles l'était plus que l'autre, DeMaurice Smith a été beaucoup plus mitigé. Ses doutes trouvent leurs racines dans un document, présenté en conférence de presse, qui prouverait que la NFL a validé le droit de négocier des droits TV pour obtenir des revenus pendant le lockout.

Pour rappel, un juge fédéral a donné raison aux joueurs la semaine dernière dans leur attaque contre les propriétaires pour avoir négocié un jackpot de 4 milliards de dollars garantis en cas de lockout, chose interdite.

 

Peu de transparence, malaise entre joueurs, NFL et propriétaires, la dissolution de l'Union semble inéluctable. Elle a jusqu'à 23 heures (heure française) pour décider et entériner ainsi la première grève depuis près d'un quart de siècle. 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !