Bob Sanders, Défenseur de l'Année
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Le safetySafetySignifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. Bob Sanders a été désigné cette nuit Défenseur NFL de l'Année par un panel de 50 journalistes américains. Il recueille 31 votes et succède au Dolphin Jason Taylor. Il est le premier Colt à recevoir cette distinction.
Plus que ses statistiques (96 plaquages, 2ème NFL pour un DB - 3,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)., 3ème NFL pour un DB), c'est son impact sur la défense des Colts d'Indianapolis qui a été récompensé. D'ailleurs, au délà de la saison 2007, son année tout entière a été exceptionnelle. Après avoir raté 12 matchs de saison régulière en 2006, il revient pour les playoffs. Indy a une défense déficiente à la fois contre la course et contre la passe. On ne donne pas chère de la peau des Poulains ! Et pourtant, son retour agit comme un catalyseur et les Colts retrouvent leur défense et remporte le Super Bowl XLI.
Souvent cantonnés à une réputation d'équipe offensive, les Colts sont la meilleure défense de la NFL cette saison avec 16,38 points par match. L'ancien coach de Tampa Bay et grand spécialiste de la défense, Tony Dungy, apprécie la distinction : Pour moi, c'est probablement la reconnaissance la plus importante car le pays entier nous perçoit [exclusivement] comme une équipe offensive.
Avec une telle défense menée par Bob Sanders et une attaque, tout de même 3ème NFL avec 28,13 points par match, qui enregistre le retour de Marvin Harrison, les Colts ont une belle carte à jouer durant ces phases finales.