Bears '85 : Richard Dent critique le coaching de Mike Ditka
L'ancien defensive end des Chicago Bears et membre du Hall of Fame, Richard Dent, a la rancune tenace. Plus de 25 ans après la grande période des Ours, Dent revient sur le coaching de Mike Ditka.
« Nous avions 3 années de suite l'avantage du terrain. Notre coach n'a pas pu trouver le bon quarterback. Le plus décevant est que nous n'en ayons qu'un (Super Bowl ndlr.). On aurait dû être la première équipe à en gagner trois de suite. »
Les Bears terminent les saisons 85, 86, 87 et 88 à l'une des deux premières places de la conférence nationale mais ils n'ont pu atteindre le Super Bowl qu'en 1985. En 86 et 87, ils sont barrés par les Washington Redskins qui viennent l'emporter au Soldier Field. En 88, ce sont les 49ers qui les étrillent 28 à 3.
Dent est particulièrement amer à propos de la saison 86. Bien partis pour un doublé après une saison régulière à 14-2, les Ours reçoivent les Redskins pour le Divisional Round mais sont privés de leur quarterback Jim McMahon blessé. En fin de saison, ils recrutent Doug Flutie qui est choisi pour jouer le match de playoffs alors que Mike Tomczak et Steve Fuller semblaient les mieux préparés. Les Redskins gagnent 27 à 13 et Flutie termine avec un 11/31 et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)..
« Prendre Flutie et penser qu'il sera prêt après trois semaines dans une équipe pour un match de playoffs ? Je pense que vous essayez de changer le nom du trophée du Super Bowl de Vince Lombardi en Mike Ditka quand vous faites quelque chose comme ça, » explique Dent. « Nous aurions gagné avec Tomczak ou Fuller. Tout ce que nous avions à faire était de garder notre plan. Et là, vous prenez un gars dans la rue. »
En dehors du fait que Flutie appréciera l'explication de Dent, les Bears n'ont toutefois pas gagner les deux années suivantes avec McMahon. Ditka est d'ailleurs serein et dit à propos de la sortie virulente de son ancien joueur : « Il l'a déjà fait plusieurs fois et je n'ai pas la moindre idée de pourquoi il le fait encore maintenant. » Et d'ajouter : « Nous avons fait beaucoup de bonnes choses à mon avis et nous aurions probablement aussi pu faire certaines choses mieux mais je ne sais pas si ça (le choix de Flutie ndlr) en fait partie. Aurions-nous pu en gagner plus ? Bien sûr, mais nous ne l'avons pas fait. »
Avant de terminer à propos du choix de Flutie : « Doug Flutie est un battant, il l'a été toute sa carrière. Au moment où nous avions pris cette décision, nous pensions qu'elle était la bonne. »