Dan Hampton : Classe 2002

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
le 05/08/2002 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Carrière NFL:
1979-1990 Chicago Bears

Poste: Defensive Tackle/Defensive End

Taille: 1m96
Poids: 120 kg

Université: Arkansas

Entrée au Hall of Fame: 2002

Dan Hampton est drafté au 1er tour de la draft 1979 par les Chicago Bears après une saison All-America à l'Université de l'Arkansas. Extraordinaire et imprévisible lineman, Hampton joue ses 12 années pro chez les Ours. A 6 reprises, il remporte les honneurs de la 1ère ou de la seconde équipe All-Pro soit en tant que defensive tackle ou de defensive end.

Surnommé "Danimal" pour sa férocité sur le terrain, Hampton persévère malgré 10 interventions chirurgicales au genou et de nombreuses petites blessures. Il est reconnu comme un joueur extrêmement dévoué.

Hampton a déjà de l'impact sur le jeu lors de son année de rookie. Il est crédité dès sa 1ère saison de 70 plaquages dont 48 en solo, de 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouverts, de 2 défenses sur passe et de 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
. En 1980, il domine son équipe avec 11.5 sacks et sa ligne avec 73 plaquages. Il est sélectionné au 1er de ses 4 Pro Bowls.

La saison 1982 est réduite à 9 matchs et malgré tout, Hampton réussit 9 sacks et 71 plaquages. La presse l'élit comme meilleur défenseur de la NFC et le cite dans sa 1ère All-Pro Team.

Des blessures diminuent le prometteur lineman en 1983 mais il enregistre tout de même 5 sacks en 11 matchs. La saison suivante et en dépit d'un match manqué à cause d'une blessure au genou, il totalise 11.5 sacks égalant ainsi sa meilleure performance.

C'est cependant la saison 1985 qui revient dans les mémoires quand on cite le nom de Dan ou la défense des Bears. Cette année, Chicago ne concède que 198 points et aucun dans ses 2 matchs de playoffs NFC. Lors du Super Bowl XX, les New England Patriots se font laminer 46-10, ne gagnant que 123 yards et subissant 7 sacks.

De son côté, le polivalent Hampton passe la 1ère partie de sa saison 85 au poste de tackle droit avant d'évoluer au poste de defensive end gauche. Son jeu aggressif force les attaques adverses à mettre des bloqueurs supplémentaires libérant automatiquement d'autres défenseurs des Ours. Malgré cette attention toute particulière, Dan enregistre 6.5 sacks, force 2 fumbles, en recouvre 3 et défend sur 4 passes.

Ainsi, 1985 constitue le sommet de sa carrière. Hampton continue à jouer à un très haut niveau avant de se retirer définitivement en 1990, devenant seulement le second Bear à avoir joué dans 3 décennies différentes.
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !