Dan Marino en ligne de mirePolémique sur le futur record de Brees
Les 5084 yards lancés par Dan Marino lors de la saison 1984 vont être éclipsés par potentiellement 4 passeurs d'ici la fin de la saison régulière, soit 2 matchs. En tête, Drew Brees, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des New Orleans Saints, en est déjà à 4780 yards. Il ne manque que 304 yards. Une formalité.
Le TOP 4
Voici le quatuor en lice pour passer cette marque vieille de 27 ans avec leur résultat virtuel s'ils maintenaient ce tempo.
- Drew Brees, 4780 yards : 5463 yards soit +379.
- Tom Brady, 4593 yards : 5249 yards soit +165.
- Eli Manning, 4362 yards : 4985 yards soit -99.
- Aaron Rodgers, 4360 yards : 4982 yards soit -102.
Sauf catastrophe (ou mise au repos par leurs coachs), Brees et Brady devraient exploser le record. Il faut par contre deux belles performances pour Manning et Rodgers. Si le premier jouera certainement pour essayer de remporter la NFC Est, seul espoir des Giants pour aller en playoffs, le second risque d'être économisé. Tous les records qu'il chassait il y a encore un mois sont devenus hors d'atteinte et la saison parfaite est à l'eau. Beaucoup de pression en moins pour cette fin décembre et de quoi se concentrer sereinement sur la postseason.
Polémique sur le futur record de Brees
Le premier réflexe en voyant la performance de Brees cette saison est d'applaudir à deux mains. Autant de yards gagnés avec 41 passes par match et une réussite de 71,5% force le respect. Mais certains experts outre-atlantique veulent mettre un bémol à cette performance. L'argumentation est claire. La NFL de 2011 n'a plus rien à avoir avec celle de 1984. Les défenseurs ne peuvent plus aller frapper le QB sans risquer la pénalité, le contact sur un receveur au-delà des 5 yards est interdit et, surtout, cette année est la première avec la règle du "defenseless receiver" qui vise à protéger les WR lors de leur parcours. Cela permet notamment à un joueur comme Wes Welker de capter 8 ballons en moyenne par match (16 contre Buffalo !), principalement sur des tracés courts au coeur de la défense. En 1988, un Ronnie Lott, safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. des 49ers de la grande époque et surnommé le "Kamikaze", lui aurait certainement fait passer un message.
A l'inverse, on pourrait dire aussi qu'actuellement les défenses sont plus fortes tactiquement et physiquement qu'à l'époque de "Dan the Man" et que c'est cette puissance accrue qui justifie les mesures de protection des joueurs.
Mais après tout, n'est-ce pas le but de chaque record d'être battu ? Ceux qui auront duré le plus longtemps seront toujours à replacer dans leur contexte (génération, règlement, professionnalisation, technologie...) sans pour autant les minimiser ou minimiser les nouveaux. Si l'on remet en cause un nouveau record dès qu'il est établi, autant tout de suite arrêter de faire des statistiques.